Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sarah Michelle Gellar & la saison 7 de Buffy contre les vampires

Sarah Michelle Gellar & la saison 7 de Buffy contre les vampires

Le lycée de Sunnydale rouvre ses portes et Buffy y est engagée comme conseillère. La Force Initiale commence à éliminer des Tueuses Potentielles à travers le monde et détruit le Conseil des Observateurs. Spike apprend à vivre avec son âme mais est manipulé par la Force. Il arrive néanmoins à résister à son emprise grâce à la confiance nouvelle que lui accorde Buffy. Les tueuses potentielles survivantes du monde entier sont ramenées à Sunnydale par Giles et s'installent chez les Summers. Willow Rosenberg commence une relation avec Kennedy, une des Potentielles, et apprend à se défaire de la magie jusqu'à parvenir à l'utiliser sans devenir mauvaise. Elle ramène également Faith à Sunnydale pour qu'elle se joigne à leur combat contre la Force.

Alexander Harris devient borgne à cause de Caleb, le bras droit de la Force, lors d'une attaque inconsidérée. Buffy est brièvement mise à l'écart mais récupère la direction des opérations grâce au soutien de Spike. Elle fait jeter à Willow un sort permettant à toutes les Potentielles d'être investie des pouvoirs de la Tueuse. Lors du combat final qui suit, Spike se sacrifie pour détruire la Bouche de l'Enfer et Anya est également tuée. Finalement, après la destruction de la Bouche de l'Enfer et de la ville de Sunnydale tout entière, Buffy est libérée de sa responsabilité d'être la seule Tueuse en exercice et a donc enfin la possibilité d'avoir ce qu'elle a toujours voulu, une vie « normale ».

Liste des épisodes de la saison 7 :

  1. Rédemption (Lessons)
  2. Démons intérieurs (Beneath You)
  3. Vice versa (Same Time, Same Place)
  4. La Prédiction (Help)
  5. Crise d'identité (Selfless)
  6. Folles de lui (Him)
  7. Connivences (Conversations with Dead People)
  8. Ça a commencé (Sleeper)
  9. Le Sceau de Danzalthar (Never Leave Me)
  10. L'Aube du dernier jour (Bring On The Night)
  11. Exercice de style (Showtime)
  12. La Relève (Potential)
  13. Duel (The Killer In Me)
  14. Rendez-vous dangereux (First Date)
  15. Retour aux sources (Get It Done)
  16. Sous influence (Storyteller)
  17. Un lourd passé (Lies My Parents Told Me)
  18. L'Armée des ombres (Dirty Girls)
  19. La Fronde (Empty Places)
  20. Contre-attaque (Touched)
  21. La Fin des temps, partie 1 (End Of Days)
  22. La Fin des temps, partie 2 (Chosen)

Céline, administratrice de Smg-Design.

7.1 : Rédemption (Lessons)

Buffy entraîne Dawn à tuer des vampires. Elle s'inquiète pour elle à l'idée qu'elle va intégrer le tout nouveau lycée de Sunnydale, dont les travaux viennent d'être terminés. De trop mauvais souvenirs liés à cet endroit la poussent à l'accompagner pour y inspecter les lieux. Elle fait la connaissance du nouveau proviseur, Robin Wood. En Angleterre, Willow étudie avec le coven et Giles pour apprendre à contrôler son pouvoir. Dawn, dans les toilettes du lycée, entend pleurer et découvre une jeune fille qui a vu des morts-vivants. Alors que Dawn la rassure, elles tombent toutes les deux à travers le plancher et se retrouvent dans les sous-sols, où un troisième lycéen les rejoint. Tous trois ont d'autres visions de personnes mortes. Dawn appelle Buffy pour qu'elle vienne les chercher. Buffy descend au sous-sol et y rencontre Spike, qui semble avoir perdu la raison mais, à travers ses incohérences, Buffy comprend que les apparitions qu'a vues Dawn sont des esprits de personnes mortes au lycée qui se sont manifestées grâce à un talisman.

Buffy appelle Alex pour qu'il retrouve ce talisman, avant d'aller rejoindre sa petite sœur. La Tueuse engage le combat contre les esprits alors qu'Alex finit par trouver le talisman, dans les toilettes, et le détruit, mettant ainsi fin aux apparitions d'esprits. Buffy remonte au lycée avec Dawn et les deux autres lycéens. Robin Wood lui propose un poste de conseillère d'éducation. Elle accepte. Spike, toujours dans les sous-sols du lycée, a des visions dans lesquelles il voit les principaux méchants de la série lui parler d'un plan qui est sur le point de commencer.

7.2 : Démons intérieurs (Beneath You)

Buffy commence son travail de conseillère au lycée de Sunnydale. En Angleterre Giles persuade Willow que le temps est venu pour elle de rentrer à Sunnydale, malgré les doutes de la sorcière. Une jeune femme est attaquée par un démon qui a la forme d'un ver géant et est secourue par Alex, qui l'emmène chez Buffy. Buffy, Alex et Dawn décident d'enquêter. Spike arrive pour offrir son aide, à la grande surprise d'Alex et Dawn qui ignoraient qu'il était de retour. Il s'avère que la jeune femme, Nancy, a fait le vœu devant Anya que son ex-petit ami soit transformé en ver.

Tout le groupe part donc trouver Anya, qui s'aperçoit que Spike a récupéré son âme. Alors qu'Alex tente de convaincre Anya d'annuler sa malédiction, Buffy combat le ver géant avec l'aide de Spike. Celui-ci enfonce une barre de métal dans le ver juste au moment où Anya annule le sort et où il reprend forme humaine. L'homme est gravement blessé à l'épaule et Spike semble alors perdre à nouveau la raison et prend la fuite. Buffy part à sa recherche et le retrouve dans une église, complètement désorienté et en pleines divagations. De son discours décousu, Buffy arrive néanmoins à comprendre que Spike a récupéré son âme.

7.3 : Vice versa (Same Time, Same Place)

Alors que Buffy, Alex, et Dawn viennent chercher Willow à l'aéroport, ils ne la voient pas. Pourtant, Willow est bien passée, mais ils ne l'ont pas vue. Willow, de son côté, arrive à la maison des Summers qu'elle trouve vide et, quand Buffy, Alex et Dawn reviennent, ils continuent à ne pas se voir. Le lendemain, Willow rencontre Anya et discute un peu avec elle avant d'aller au chantier d'Alex où elle trouve le corps d'un homme écorché. Dans le même temps, Alex et Buffy examinent aussi ce corps et soupçonnent Willow d'avoir commis ce meurtre. Plus tard, au lycée, Willow va voir Spike, toujours à moitié fou. Celui-ci a une conversation simultanément avec elle et avec Buffy et Alex, ce qui n'a de sens pour personne sauf pour lui, qui pense que Willow est responsable du fait qu'ils ne peuvent ni se voir, ni s'entendre.

Willow repart trouver Anya pour qu'elle l'aide à réaliser un rituel pour localiser le démon responsable d'avoir écorché l'homme sur le chantier. Une fois le sort réussi, elle part seule le débusquer dans sa caverne. Dawn fait des recherches sur les démons écorchant leurs victimes et trouve un démon nommé Narl qui correspond à cette description. Buffy recrute Spike pour qu'il les conduise au démon grâce à l'odeur du sang. Quand le Scooby-gang arrive à la caverne, Dawn est paralysée par Narl et ses amis doivent la ramener à la maison. Willow est à son tour paralysée par Narl, qui commence à l'écorcher délicatement par minuscules lamelles. Anya apprend à Buffy et Alex qu'elle a vu Willow et que celle-ci est allée à la caverne de Narl. Tous les trois repartent alors pour la caverne et, alors qu'Anya indique à Alex où se trouve Willow, Buffy combat Narl et le tue. Willow et ses amis continuent à ne pas se voir puis le sort se dissipe. Plus tard, Willow explique à Buffy que c'est un sort qu'elle avait jeté inconsciemment pour ne pas voir ses amis, et vice versa, car elle avait peur de leur réaction quand ils se retrouveraient.

7.4 : La Prédiction (Help)

Alors que Buffy reçoit des lycéens dans le cadre de son travail de conseillère d'éducation, elle est intriguée par une jeune fille, Cassie Newton, qui lui parle de sa propre mort toute proche. Buffy tente de la rassurer en pensant qu'il ne s'agit que d'une dépression passagère. Mais très vite, elle se rend compte que l'adolescente est dotée d'un don très rare - la précognition - et qu'elle est effectivement en danger de mort. Buffy charge Dawn de se rapprocher de Cassie pour la surveiller alors qu'elle-même mène son enquête. Cassie voit clair dans le jeu de Dawn mais toutes les deux deviennent vraiment amies.

Cassie est finalement enlevée par un groupe de lycéens qui se livrent à des pratiques occultes et veulent la sacrifier à un démon qui les récompensera par des richesses. Durant le rituel, Buffy, qui avait pris la place de l'un d'entre eux, se révèle à eux. Avec l'aide de Spike, elle se débarrasse du démon et de ses adorateurs. Cassie, que Spike a délivré, prédit alors au vampire qu'elle le « lui dira un jour ». Alors que Buffy raccompagne Cassie, un piège avec une arbalète manque de tuer la jeune fille mais Buffy attrape le carreau en plein vol, pensant l'avoir définitivement sauvée. C'est alors que Cassie s'écroule par terre, raide morte. Buffy apprend le lendemain que Cassie avait une maladie cardiaque congénitale et qu'il y a certaines choses contre lesquelles on ne peut lutter.

7.5 : Crise d'identité (Selfless)

Willow rencontre Anya devant la maison d'une fraternité étudiante et, remarquant du sang sur elle, y entre. Elle trouve douze cadavres ainsi qu'une jeune étudiante en pleurs. Celle-ci lui dit que c'est elle qui a provoqué cette tuerie en souhaitant leur mort et qu'une araignée géante les a alors tous tués. Willow met Buffy au courant pour l'araignée puis va voir Anya. Elle lui confirme qu'elle est la vraie responsable de la tuerie, ayant invoqué un démon araignée qui se nourrit de cœur humain, puis rejette l'offre d'aide de Willow. Accompagnée d'Alex, Buffy retrouve l'araignée et la tue. De retour à la maison, Willow leur apprend ce qu'elle sait. Buffy comprend qu'elle doit tuer Anya malgré les tentatives d'Alex pour l'en dissuader. Willow, restée seule, invoque D'Hoffryn pour lui parler d'Anya.

Alex est le premier à retrouver Anya pour tenter de la raisonner. Anya lui rappelle que tout est de sa faute car il l'a abandonnée. Buffy arrive à son tour et engage le combat avec Anya. La lutte, qui tourne à l'avantage de Buffy, est interrompue par l'arrivée de D'Hoffryn qui demande à Anya si elle veut réparer ce qu'elle a fait. Anya, qui est en fait assaillie de remords, accepte malgré le prix que demande D'Hoffryn pour cela : la vie d'un démon vengeur. Anya pense que D'Hoffryn va la tuer mais celui-ci invoque à la place Halfrek, la tuant aussitôt. Il ressuscite ensuite les douze étudiants et prive Anya de tous ses pouvoirs, la faisant redevenir humaine.

L'épisode comporte plusieurs flashbacks ayant tous trait à Anya : en l'an 880 quand elle devient un démon, pendant la révolution russe de 1905 avec Halfrek, et en 2001 pendant l'épisode Que le spectacle commence (avec une chanson inédite).

7.6 : Folles de lui (Him)

Spike emménage chez Alex. Buffy et Dawn discutent sur les gradins du stade du lycée de Sunnydale. Elles évoquent Spike et les sentiments que la Tueuse éprouve pour lui depuis qu'il a récupéré son âme. C'est alors que Dawn tombe amoureuse, au premier regard, d'un des joueurs de l'équipe de football américain, R.J. Brooks. Ce coup de foudre tourne à l'obsession. Dawn, mortifiée après un échec lors d'une audition pour devenir pom-pom girl et se rapprocher de R.J., en vient à pousser un rival sportif du jeune homme dans les escaliers du lycée.

Toutes les femmes qui croisent R.J. semblent en tomber amoureuses, ce qui inclut aussi Buffy, Anya et même Willow. Elles finissent par se disputer son affection, étant prêtes à faire les pires folies. Ainsi, Buffy décide d'aller tuer le principal Wood ; Willow prépare un sort pour changer R.J. en femme ; Anya va cambrioler une banque ; Dawn, mortifiée que Buffy ait embrassé R.J., veut se suicider et se couche sur les rails de la voie ferrée. Pendant ce temps, Spike et Alex découvrent que la popularité de R.J. vient du blouson que lui a transmis son grand frère. Ils arrivent à raisonner Willow et Buffy juste à temps pour que cette dernière enlève Dawn de la voie avant le passage du train, puis vont voler le blouson de R.J. avant de le brûler, mettant ainsi fin à l'enchantement.

7.7 : Connivences (Conversations with Dead People)

Buffy, Dawn et Willow font toutes les trois d'étranges rencontres la même nuit alors qu'Andrew et Jonathan reviennent à Sunnydale.

Buffy combat au cimetière un vieux camarade du lycée, Holden, qui est devenu un vampire. Ils se reconnaissent et entament une discussion. Holden, qui était étudiant en psychologie, pousse adroitement Buffy à s'ouvrir à lui et à lui parler de ses problèmes. Il en vient à savoir que Buffy a déjà eu des relations étroites avec des vampires et lui révèle en retour que Spike est celui qui l'a transformé, ce que Buffy a du mal à accepter puisque Spike a désormais une âme. Ils finissent par reprendre leur combat et Buffy le tue.

Dans le même temps, une présence maléfique harcèle Dawn, qui est seule chez elle. Elle la pousse à mettre la maison à sac en se manifestant via divers appareils ménagers. Dawn découvre que l'esprit de sa mère essaie de la contacter et réalise un exorcisme pour chasser la manifestation démoniaque qui la tourmente. Elle y parvient, au prix de nombreux autres dégâts dans la maison. Elle finit par voir le fantôme de sa mère qui lui fait une sombre prédiction sur le fait que Buffy et Dawn devront s'opposer. Willow est quant à elle partie étudier à la bibliothèque et reçoit la visite du fantôme de Cassie Newton qui prétend avoir été envoyée par Tara. Tout d'abord bouleversée, Willow finit par s'apercevoir que Cassie essaie de la pousser au suicide et le fantôme se révèle alors être une manifestation de la Force.

Andrew et Jonathan s'introduisent dans les sous-sols du lycée pour déterrer le sceau de Danzalthar. Andrew est en fait manipulé par le fantôme de Warren. Il est le seul à le voir et « Warren » le pousse à poignarder Jonathan, le sang de ce dernier se répandant sur le sceau. Spike, de son côté, rencontre une jeune femme, la ramène chez elle et finit par la mordre.

7.8 : Ça a commencé (Sleeper)

Buffy discute avec Alex de la possibilité que Spike ait recommencé à tuer. Ils demandent à Anya de le surveiller et celle-ci prévient Buffy dès que Spike quitte l'appartement d'Alex. Buffy le suit dans les rues de Sunnydale mais finit par le perdre. Spike, qui semble comme hypnotisé et a des visions, tue une jeune femme avant de réaliser avec horreur ce qu'il vient de faire. Plus tard, lors d'une discussion avec Buffy, Spike ne semble même plus se souvenir de ce qu'il a fait. La nuit suivante, il a des flashs de souvenirs. Quand il veut sortir, Alex essaie de l'en empêcher et Spike l'assomme. Spike se rend alors au Bronze et rencontre une jeune vampire qui lui affirme que c'est lui-même qui l'a engendrée. Ils se battent et Spike finit par la tuer. Il téléphone ensuite à Buffy pour lui demander son aide car ses souvenirs commencent à lui revenir.

Spike emmène Buffy dans une cave où il se souvient avoir enterré les corps de ses victimes. Il recommence à avoir des visions et à agir comme s'il était conditionné. Il attaque Buffy alors que des vampires sortent de terre pour lui prêter main-forte. Buffy est neutralisée mais, quand Spike commence à la mordre, il se souvient soudainement de tout ce qu'il a fait dernièrement et tombe en état de choc. Buffy se débarrasse alors des autres vampires et Spike lui demande de le tuer. Convaincue que quelque chose se joue d'eux tous, Buffy refuse de le tuer et décide au contraire de l'aider, l'emmenant chez elle pour veiller sur lui. Pendant ce temps, à Londres, Giles parle avec un observateur grièvement blessé alors qu'une personne encapuchonnée s'apprête à lui porter un coup de hache par-derrière.

7.9 : Le Sceau de Danzalthar (Never Leave Me)

Spike a accepté d'être enfermé et attaché chez les Summers car il est toujours manipulé par la Force via son stimulus et perd régulièrement tout contrôle sur ses actes. Andrew, de son côté, est lui aussi sous l'influence de la Force qui a pris l'apparence de Warren et cherche à lui faire ouvrir le sceau de Danzalthar, le sang de Jonathan, anémique, n'ayant pas suffi à cela. Alors que Willow va à la boucherie chercher du sang pour Spike, elle rencontre Andrew, lui aussi venu acheter du sang. Elle le ramène chez Buffy pour l'interroger. Alors qu'Andrew est sur le point de dire ce qu'il sait, Spike se libère brusquement de ses liens et s'en prend à lui, commençant à le mordre. Buffy parvient à l'assommer. Le groupe commence à comprendre que le stimulus utilisé pour le contrôler est une chanson. Spike, désormais enchaîné dans la cave et n'ayant toujours aucun souvenir de ses actes, demande encore à Buffy de le tuer mais celle-ci lui renouvelle sa confiance.

Alors qu'au lycée le proviseur Wood trouve le corps de Jonathan et l'enterre discrètement, les Bringers prennent d'assaut la maison Summers. Après un combat violent, ils sont finalement repoussés mais ont néanmoins réussi à atteindre ce qui était leur but : enlever Spike. Le Scooby-gang comprend désormais qu'il a affaire à la Force. À Londres, le Conseil des Observateurs se réunit sous la conduite de Quentin Travers et décide d'apporter toute son aide à Buffy pour lutter contre la Force mais, quelques secondes plus tard, l'explosion d'une bombe détruit le bâtiment. Dans un sous-sol de Sunnydale, les Bringers font couler le sang de Spike au-dessus d'un symbole mystique et un Turok-Han, un vampire préhistorique, émerge alors du sol.

7.10 : L'Aube du dernier jour (Bring On The Night)

Spike est torturé physiquement par le Turok-Han et mentalement par la Force. Andrew conduit Buffy, Alex et Dawn jusqu'au sceau de Danzalthar, qu'ils recouvrent de terre. Dans les sous-sols du lycée, les deux jeunes femmes croisent le proviseur Wood qui a l'air embarrassé. Giles fait son retour à Sunnydale, avec trois jeunes Tueuses Potentielles, Kennedy, Molly et Annabelle. Giles informe le groupe que la Force a l'intention d'éliminer toutes les Tueuses potentielles, leurs observateurs ainsi que Buffy et Faith dans le but de faire disparaître définitivement la lignée des Tueuses. Giles apprend aussi au groupe que le Conseil des Observateurs a été détruit. Par la suite, Buffy et Giles partent ensuite chercher la caverne où Buffy avait croisé la route de la Force et de ses sbires pour la première fois (lors de l'épisode le Soleil de Noël). Quand Buffy la trouve, elle est attaquée par le Turok-Han et ne doit son salut qu'au lever du soleil (les pieux semblant n'avoir aucun effet sur les Turok-Hans).

À la tombée du jour, alors que la Force essaie toujours de faire craquer Spike pour le rallier à son camp, Molly apprend aux autres qu'Annabelle s'est enfuie. Buffy part à sa recherche mais il est trop tard, le Turok-Han l'a trouvée le premier et l'a déjà tuée. Buffy se bat contre ce super-vampire mais est une nouvelle fois sévèrement battue, finissant ensevelie sous des décombres. Buffy rentre chez elle dans un piteux état mais elle refuse de se laisser abattre par l'adversité et remonte le moral du groupe par un discours inspiré.

7.11 : Exercice de style (Showtime)

Buffy accueille à Sunnydale une nouvelle potentielle nommée Rona et la ramène chez les Summers. Elle discute ensuite avec le reste du groupe de leurs objectifs : éliminer le Turok-Han et délivrer Spike. Willow apprend qu'une autre potentielle est arrivée à Sunnydale. Buffy et Alex partent la chercher pendant qu'une autre potentielle, Eve, mine le moral du groupe par ses commentaires pessimistes. Arrivés au motel où la nouvelle est censée les attendre, Buffy et Alex découvrent qu'elle est déjà morte et qu'il s'agit d'Eve. Rentrant alors à la maison, Buffy confronte l'autre Eve qui se révèle être la Force. Celle-ci avait pris l'apparence de la jeune fille et, avant de partir, menace de les faire toutes tuer bientôt par le Turok-Han. Alors que les autres potentielles, à l'exception de Kennedy, commencent à paniquer, Buffy met au point un plan avec Willow et Alex.

Quand le soir tombe, et que le Turok-Han arrive pour tuer les potentielles, Buffy met son plan à exécution. Elle organise la fuite de tout le groupe et Alex les conduit sur le site d'un chantier de construction alors que Buffy crée une diversion pour le Turok-Han. Ce dernier finit par partir à la poursuite des potentielles mais, quand il arrive sur le chantier, des projecteurs s'allument et Buffy apparaît. Un combat très difficile s'engage alors entre Buffy et le Turok-Han mais la Tueuse finit par l'emporter et part ensuite délivrer Spike alors que les potentielles reprennent confiance.

7.12 : La Relève (Potential)

Buffy et Spike entraînent les Tueuses Potentielles alors que Giles est parti à Shanghai pour en ramener une autre. Pendant ce temps, Willow jette un sort pour découvrir une potentielle vivant à Sunnydale. La boule lumineuse créée par le sort vient frapper Dawn, qui se tenait devant la porte d'entrée. Effrayée par cette révélation, Dawn sort de la maison. Elle rencontre Amanda, une camarade du lycée, qui lui annonce qu'elle s'est fait attaquer par un vampire mais qu'elle a réussi à l'enfermer dans une salle de classe. Dawn décide de s'occuper du problème. Les deux jeunes filles retournent au lycée où elles sont prises en chasse par le vampire. Pendant ce temps, Buffy et Spike emmènent les potentielles dans une crypte où Buffy se bat avec un vampire avant de brusquement quitter les lieux avec Spike, laissant juste tomber un pieu au sol pour voir comment les potentielles peuvent se débrouiller seules.

Au lycée, Dawn applique les leçons de Buffy pour trouver des moyens ingénieux de résister aux assauts du vampire mais des Bringers arrivent et s'en prennent à Amanda. Dawn comprend alors qu'elle n'est pas une potentielle mais qu'il s'agissait d'Amanda (qui se trouvait derrière la porte au moment où Willow a lancé son sortilège). Elle lui donne son arme. Amanda tue le vampire alors que Buffy, Spike et Alex arrivent à la rescousse et se chargent des Bringers. Amanda est amenée chez les Summers où elle se joint aux autres potentielles qui sont toutes excitées d'avoir tué leur premier vampire. Alex remarque la déception de Dawn de ne pas être une potentielle. Il lui remonte le moral en lui disant combien il est difficile d'être les deux seuls du groupe à être dépourvus de super-pouvoirs et qu'elle n'en est que plus digne d'admiration.

7.13 : Duel (The Killer In Me)

Giles emmène les Tueuses Potentielles dans le désert pour une expérience mystique. Kennedy prétend être malade pour échapper à l'expédition. Il s'agit en fait d'une ruse pour pouvoir rester seule avec Willow. Les deux jeunes femmes sortent au Bronze boire un verre.

Buffy discute avec Spike, toujours enchaîné au sous-sol, mais sa puce se déclenche sans raison au milieu de leur discussion. Un peu plus tard, elle recommence à mal fonctionner, causant à Spike de terribles douleurs. Buffy cherche alors à joindre Riley.

En rentrant à la maison Summers, Kennedy embrasse Willow. Celle-ci prend alors l'apparence de Warren. Willow est prise de panique et s'enfuit de la maison mais Kennedy la rejoint. Elles se rendent ensemble à une réunion de sorcières où Willow a la surprise de voir Amy. Celle-ci tente d'aider Willow à l'aide de la magie. Au contraire, le sort semble renforcer la personnalité de Warren qui envahit de plus en plus Willow. Celle-ci s'enfuit une nouvelle fois.

Pendant ce temps, Spike et Buffy se rendent dans les anciens locaux de l'Initiative où ils sont attaqués par un démon. De plus, un appel reçu d'Angleterre provoque les suspicions du Scooby-gang à l'encontre de Giles. Ils ne se souviennent plus si celui-ci a touché quelqu'un depuis son retour et se demandent s'il ne pourrait pas être une incarnation de la Force. Alex, Anya, Dawn et Andrew se rendent alors dans le désert pour le retrouver. Arrivés là-bas, ils plaquent Giles au sol et s'aperçoivent avec soulagement qu'il est bien tangible. De son côté, Buffy, après avoir réussi à tuer le démon, tombe nez à nez avec des militaires qui lui donnent le choix sur la façon d'aider Spike : réparer la puce ou bien l'enlever.

Kennedy discute avec Amy et découvre que celle-ci sait sur elle des choses qu'elle ne lui a pas révélées. Amy avoue alors qu'elle est responsable de l'état de Willow, lui ayant jeté un sort qui s'active quand elle se sent coupable. Kennedy tente de l'arrêter mais Amy la téléporte dans le jardin des Summers au moment où Willow/Warren, armé(e) d'un pistolet, y arrive également. Willow s'apprête à la tuer mais Kennedy arrive à la convaincre que ce qu'elles ont fait n'est pas une trahison envers Tara et lui rend sa véritable apparence en l'embrassant à nouveau.

7.14 : Rendez-vous dangereux (First Date)

Giles a du mal à accepter la décision que Buffy a prise de faire enlever la puce de Spike. Plus tard, au lycée, Buffy enquête sur le principal Wood mais ce dernier la surprend dans son bureau. Il l'invite à dîner au restaurant ce que Buffy, surprise, accepte. De son côté, Alex a rencontré une séduisante jeune femme et a aussi un rendez-vous avec elle le soir même.

Alors que Buffy et Robin Wood sont sur le chemin du restaurant, ils sont attaqués par un groupe de vampires. Buffy en tue la plupart mais a la surprise de constater que Wood en a tué deux. Au restaurant, le proviseur lui révèle qu'il est un chasseur de démons « freelance » et que sa mère était une Tueuse qui a été tuée par un vampire alors qu'il avait quatre ans. Alex, quant à lui, s'aperçoit pour son plus grand malheur que son rendez-vous est en fait un démon qui travaille pour la Force.

La Force apparaît aussi à Andrew sous les traits de Jonathan et tente de le persuader de tuer des Potentielles mais Andrew résiste. Il révèle les tentatives de la Force à Willow qui lui fait porter un micro au cas où la Force laisserait échapper des informations intéressantes. La Force le découvre mais non sans avoir auparavant révélé qu'il n'était pas encore temps d'utiliser Spike à nouveau.

Willow reçoit alors un message codé d'Alex lui indiquant qu'il est retenu au lycée par un démon et lui demandant de l'aide. Spike va chercher Buffy au restaurant, interrompant son rendez-vous. Tous les trois se rendent alors au lycée où ils arrivent juste à temps pour sauver Alex et empêcher l'ouverture du Sceau de Danzalthar. Cependant, au cours du combat, Wood découvre que Spike est un vampire.

De retour chez les Summers, Spike dit à Buffy qu'il a l'intention de quitter la ville pour empêcher la Force de l'utiliser mais Buffy le retient en lui disant qu'elle a besoin de lui. La Force apparaît à Robin Wood sous les traits de sa mère, Nikki Wood, et lui apprend que c'est Spike qui l'a tuée.

7.15 : Retour aux sources (Get It Done)

Le proviseur Wood demande à Buffy d'arrêter son travail de conseillère pour se concentrer sur sa vraie tâche : empêcher la Force de provoquer l'apocalypse. Buffy l'emmène visiter la maison et le présente à tout le groupe. La tension entre Spike et Wood est tangible. Avant de repartir, Wood donne à Buffy un sac qui appartenait à sa mère et qui contient des affaires de Tueuse ainsi qu'un livre et une boîte.

Au matin on découvre que Chloé, l'une des Potentielles, s'est suicidée après que la Force lui a parlé une bonne partie de la nuit. Buffy fait alors en public un discours assez sec et froid aux Potentielles, ce qui en met plusieurs en colère. En privé, elle ressent cependant l'urgence de faire quelque chose et se sert de la boîte pour ouvrir un portail qu'elle franchit malgré les mises en garde du reste du groupe. Aussitôt, un démon extrêmement fort passe le portail dans l'autre sens et assomme tout le monde avant de quitter la maison. Spike ressort alors son manteau en cuir qu'il avait remisé et part chercher le démon. Il le tue et ramène son cadavre à la maison.

De l'autre côté du portail, Buffy rencontre la Première Tueuse ainsi que trois hommes, les premiers Observateurs, qui lui annoncent qu'elle sera la dernière à garder la Bouche de l'Enfer. Ils essaient de la persuader d'accepter l'essence démoniaque qui donne un surcroît de force aux Tueuses mais Buffy rejette ce pouvoir. L'un d'eux la touche alors pour lui donner une vision du futur qui l'attend. Willow parvient à rouvrir le portail et Spike y jette le corps du démon, permettant ainsi à Buffy de revenir. Plus tard, Buffy raconte à Willow la vision qu'elle a eu : l'intérieur de la Bouche de l'Enfer avec des milliers de Turok-Han attendant qu'elle s'ouvre.

7.16 : Sous influence (Storyteller)

Andrew tourne un documentaire à l'intention des générations futures sur les activités du groupe, en admettant que celui-ci arrive à empêcher l'Apocalypse. Il réalise des interviews des différents occupants de la maison et livre sa version personnelle, idéalisée et incorrecte, des évènements. Cependant, ces interviews donnent parfois des résultats surprenants ou drôles, comme Alex et Anya se rendant compte qu'ils doivent réévaluer leur relation ou Spike posant pour paraître plus menaçant. Plus tard, Alex et Anya couchent ensemble pour la première fois depuis leur séparation.

Au lycée, Buffy découvre que le chaos commence à gagner les lieux, les lycéens devenant de plus en plus violents. En compagnie de Robin Wood, elle descend au sous-sol pour constater l'activation du Sceau de Danzalthar. Robin est possédé durant un court moment par le sceau et essaye de s'en prendre à Buffy. Elle décide de le refermer et pense savoir comment s'y prendre. Ils retournent à la maison où Buffy annonce à Andrew qu'il doit aider à refermer le Sceau. Accompagnés de Spike et Robin Wood, ils reviennent au lycée qu'ils découvrent dévasté par les émeutes. Buffy et Andrew descendent au sous-sol pendant que Spike et Wood surveillent l'entrée et sont attaqués par plusieurs élèves. Au cours du combat, Wood est fortement tenté de s'en prendre à Spike, qui porte le manteau de sa mère.

Buffy annonce à Andrew qu'elle doit répandre son sang pour refermer le Sceau puisque c'est lui qui l'a réactivé en y sacrifiant Jonathan. Elle dresse de lui le portrait d'un lâche qui refuse ses responsabilités. Andrew fond en larmes, avouant combien il est désolé et qu'il mérite ce qu'elle va lui faire. Buffy l'amène au-dessus du Sceau et les larmes d'Andrew le referment, ce que Buffy savait depuis le début. Aussitôt, le calme revient au lycée. L'épisode se termine sur Andrew en train de se filmer et disant qu'il pense probablement mourir bientôt mais qu'il le mérite.

7.17 : Un lourd passé (Lies My Parents Told Me)

Lors d'un flashback, on voit Robin Wood enfant alors que sa mère combat Spike dans Central Park. Spike prend l'avantage mais est distrait par Robin. Il part et promet de revenir. Nikki dit à son fils que la mission est tout ce qui compte. Dans le présent, Buffy, Spike et Robin combattent des vampires et Spike sauve la vie du proviseur qui était sur le point d'être tué. Giles continue de penser que le vampire est trop dangereux pour être laissé libre. Il a apporté une pierre magique à introduire dans la tête de Spike afin que le groupe puisse afin apprendre par quel stimulus la Force peut arriver à le contrôler. La pierre replonge Spike dans son passé d'humain. On apprend son affection pour sa mère, souffrante de tuberculose. Il semblerait que ce qui déclenche le stimulus soit une chanson, Early One Morning, que lui chantait sa mère quand il était enfant.

Willow, qui a reçu un appel de Fred, part pour Los Angeles. Wood vient trouver Giles, les deux s'accordant sur le fait que Spike doit mourir. Ils mettent au point un plan pour se débarrasser de lui. Giles part avec Buffy en patrouille pour la distraire alors que Wood emmène Spike dans un endroit où il sera, selon ses dires, en sûreté. Les murs de ce lieu sont couverts de croix et Wood révèle alors son identité à Spike, avant de mettre en route la chanson Early One Morning, ce qui déclenche le stimulus faisant perdre le contrôle à Spike. Alors que Wood et Spike combattent, ce dernier continue à être replongé dans son passé. On apprend comment il a changé sa mère en vampire pour éviter qu'elle meure et comment elle l'a humilié une fois transformée. La souffrance psychologique de Spike permet à Wood de prendre l'avantage. La thérapie arrive à son terme quand Spike prend conscience que sa mère l'aimait et qu'il l'a tuée, deux fois. Spike, dès lors libéré du stimulus, renverse alors le cours du combat.

Dans le même temps, Buffy réalise que Giles essaie de la distraire et se précipite au repaire de Wood où elle trouve le proviseur sonné mais vivant. Spike lui dit qu'il l'a épargné pour compenser le fait qu'il a tué sa mère. Buffy vient ensuite trouver Wood en le prévenant de ne pas recommencer ce genre de vendetta personnelle car la mission est tout ce qui compte (ce qui renvoie Wood à ce que lui avait dit sa mère). Plus tard, Buffy a une explication avec Giles et lui dit qu'elle n'a plus rien à apprendre de lui.

7.18 : L'Armée des ombres (Dirty Girls)

Shannon, une Potentielle, est traquée par des Bringers et est recueillie par un prêtre qui la prend en voiture. Ce prêtre est en réalité Caleb, le bras droit de la Force. Il la poignarde et lui donne un message pour Buffy avant de l'éjecter du véhicule. Willow, qui ramène Faith à Sunnydale, arrive peu après et emmène Shannon à l'hôpital. Willow reste mais Faith part trouver Buffy contre l'avis de Willow qui a peur que les retrouvailles soient difficiles. Faith surprend Spike au cimetière et se bat avec lui en croyant qu'il est encore mauvais. Buffy arrive et dissipe le malentendu. Elle ramène Faith à la maison Summers où l'accueil qui lui est fait est assez froid.

Au lycée, Buffy met les choses au point avec Robin Wood et celui-ci la libère officiellement de son poste de conseillère afin qu'elle se consacre pleinement à la lutte contre la Force. Quand Buffy rentre, elle trouve Faith et Spike en train de discuter joyeusement dans la cave, ce qui la rend un peu jalouse. Buffy se rend ensuite à l'hôpital car Shannon a repris conscience. La jeune potentielle délivre le message de Caleb à Buffy : il détient quelque chose qui lui appartient. Buffy et Faith localisent le repaire de Caleb, une vieille cave à vin, en suivant un Bringer. Les potentielles ne sont pas convaincues par l'idée d'un assaut frontal contre Caleb mais Alex défend Buffy avec conviction.

Buffy part à la cave à vin avec Spike, Faith, Alex et les potentielles les plus expérimentées. Après un combat contre plusieurs Bringers, Caleb fait son apparition et met facilement hors de combat Buffy et Spike. Faith arrive en renfort mais est également sonnée et Caleb tue deux potentielles (dont Molly). Buffy ordonne alors de battre en retraite mais Caleb se saisit d'Alex et lui crève un œil avec le pouce. Spike arrive à temps pour sauver Alex et tout le groupe s'enfuit. Le désastre est total pour Buffy et son groupe.

7.19 : La Fronde (Empty Places)

Anticipant la catastrophe à venir, les habitants de Sunnydale commencent à quitter la ville en masse, la transformant peu à peu en ville fantôme. Willow utilise la magie pour obtenir des informations sur Caleb alors que Spike et Andrew sont envoyés par Giles en dehors de la ville pour suivre une piste le concernant. Ils ne découvrent cependant pas grand-chose d'utile lors de leur enquête dans un monastère où Caleb est passé.

Au lycée, Buffy est surprise par Caleb et le combat tourne à l'avantage de ce dernier qui assomme la Tueuse. Quand elle retourne à la maison, encore meurtrie par son combat, elle découvre que Faith a amené les Potentielles au Bronze pour qu'elles puissent décompresser un peu. Là-bas, elles ont maille à partir avec des agents de police corrompus par la Force mais arrivent à s'en défaire. Buffy arrive sur ces entrefaites, les blâme pour leur comportement et les ramène à la maison où elle leur propose un nouveau plan pour attaquer Caleb.

Mais, alors que Spike et Andrew sont toujours commodément absents, Buffy découvre que plus personne, y compris Willow, Alex et Dawn, ne lui fait confiance pour diriger le groupe. Dawn demande même à Buffy de quitter la maison, ce que cette dernière fait, et Faith devient le nouveau leader du groupe.

7.20 : Contre-attaque (Touched)

Faith décide de capturer un Bringer (un serviteur de La Force) pour obtenir des informations sur la Force ou Caleb. Kennedy sert d'appât et le plan est un succès total. Un Bringer est ramené captif à la maison Summers. Entretemps, Spike et Andrew rentrent de leur expédition et découvrent ce qui s'est passé en leur absence. Furieux de cette trahison, Spike s'en prend verbalement au groupe puis se bat avec Faith avant de partir à la recherche de Buffy.

Le Bringer capturé par le groupe n'ayant pas de langue, Willow jette un sort pour communiquer avec lui magiquement. Le Bringer s'exprime alors par la bouche d'Andrew mais ne fait que se moquer d'eux avant que Giles le tue. Spike retrouve Buffy dans une maison abandonnée mais celle-ci est prête à tout laisser tomber. Spike fait alors un long discours dans lequel il lui dit tout l'amour et l'admiration qu'il lui porte et qu'elle est la seule à pouvoir les sauver. Il s'apprête ensuite à partir mais Buffy lui demande de rester avec elle.

Giles et Faith mettent au point un plan pour attaquer le repaire des Bringers dès le lendemain. Durant la nuit, Faith couche avec Robin Wood, Willow avec Kennedy et Alex avec Anya, tous cherchant du réconfort. Buffy et Spike passent quant à eux la nuit dans les bras l'un de l'autre mais, au matin, Spike découvre que Buffy est partie en lui laissant un mot.

Buffy part trouver Caleb dans son antre pour le provoquer. Lors du combat les opposant, elle découvre une trappe et y plonge. Elle trouve alors une faux enchâssée dans une roche. Pendant ce temps, Faith et les Potentielles trouvent le repaire des Bringers dans les égouts et se débarrassent d'eux. Faith ouvre alors un coffre qui contient en fait une bombe sur le point d'exploser.

7.21 : La Fin des temps, partie 1 (End Of Days)

Les potentielles guidées par Faith ont été sérieusement touchées par l'explosion de la bombe, quelques-unes étant tuées et Faith elle-même étant inconsciente. De son côté, Buffy s'empare de la faux magique qui était à la cave à vin et part les secourir, tuant facilement trois Turok-Han à l'aide de cette arme. Andrew et Anya vont à l'hôpital chercher des médicaments afin de soigner les blessées. Buffy reprend le contrôle du groupe et remercie Spike de lui avoir permis de reprendre confiance en elle. Buffy prépare l'assaut final contre la Force et demande à Alex d'emmener Dawn loin de Sunnydale. Alex endort Dawn avec du chloroforme et part avec elle en voiture. Lorsque Dawn se réveille, elle rend à son tour Alex inconscient avec un taser et retourne chez les Summers, annonçant à sa sœur qu'elle tient à participer au combat avec le reste du groupe.

Giles et Willow font des recherches sur la faux. Celle-ci semble avoir été spécialement prévue pour la Tueuse. Buffy poursuit l'enquête dans une crypte. Elle y rencontre une vieille femme qui lui révèle être la dernière d'un ordre féminin, les Gardiennes. Cet ordre a été créé pour surveiller les observateurs et a forgé la faux en vue de l'ultime combat contre le mal. Caleb surgit alors et tue la vieille femme avant de combattre Buffy. Il prend l'avantage sur elle jusqu'à l'intervention inattendue d'Angel qui permet à Buffy de se ressaisir et de le vaincre.

7.22 : La Fin des temps, partie 2 (Chosen)

Caleb, que l'on croyait mort, se relève mais finit par être tranché en deux par la faux de Buffy. Angel lui donne alors une amulette qui doit être portée par un champion pourvu d'une âme mais non humain. Angel veut apporter son soutien à Buffy mais la Tueuse préfère qu'il prépare une seconde ligne de défense au cas où elle serait vaincue. Ils se quittent sur de vagues promesses d'avenir. Buffy va ensuite trouver Spike, celui-ci se montrant jaloux du fait que Buffy ait embrassé Angel. Il réclame aussi, et obtient, l'amulette. Spike ne peut cependant pas en vouloir bien longtemps à Buffy et ils passent la nuit dans les bras l'un de l'autre. Durant la nuit, La Force tente de briser moralement Buffy en la renvoyant, lors d’une dernière joute verbale, au combat sans espoir qui l’attend et surtout à sa situation de Tueuse, désespérément, inévitablement seule. Cette conversation donne à Buffy une idée qui, elle l’assure à une troupe plus unie que jamais, peut les mener vers la victoire : activer toutes les Tueuses Potentielles dans le monde.

Le lendemain, tout le groupe se rend au lycée de Sunnydale. Willow a pour tâche d'accomplir le rituel qui libérera les pouvoirs de la faux et les transmettra à toutes les potentielles à travers le monde alors que Buffy, Spike, Faith et les potentielles descendent au sous-sol ouvrir la Bouche de l'Enfer. Alex et Dawn, Giles et Robin Wood, et Anya et Andrew ont quant à eux la charge de stopper les Turok-Han qui arriveraient à la surface. Des milliers de Turok-Han se lancent à l'assaut des Tueuses, qui sont désormais activées, et un titanesque combat s'engage. Malgré leur vaillance, les Tueuses semblent d'abord débordées par le nombre, plusieurs tombant sous les coups des vampires qui commencent à gagner la surface. Ainsi, Wood est gravement blessé et Anya est coupée en deux par un Bringer qui lui assène un coup par-derrière. L'amulette de Spike commence alors à le brûler car elle canalise la lumière solaire pour détruire les Turok-Han. Le sol commence à trembler et les Tueuses battent en retraite. Buffy tient à rester avec Spike mais il finit par la convaincre de partir et est entièrement consumé, en riant, par l'amulette qui détruit tous les vampires ainsi que la Bouche de l'Enfer.

Tous les survivants du groupe fuient Sunnydale à bord d'un bus scolaire. La ville finit par s'effondrer, formant un gigantesque cratère. Andrew annonce à Alex la mort d'Anya et le réconforte en lui disant qu'elle est morte en lui sauvant la vie. Faith semble se résigner à la mort de Wood mais celui-ci ouvre brusquement les yeux, surprenant la jeune femme. Tout le groupe contemple alors le cratère et Buffy commence à esquisser un sourire, réalisant qu'elle n'a plus à porter le poids du monde sur ses épaules et qu'elle va pouvoir enfin avoir une vie « normale ».

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article