Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sarah Michelle Gellar & la saison 1 de Buffy contre les vampires

Sarah Michelle Gellar & la saison 1 de Buffy contre les vampires

Buffy Summers, la tueuse de vampires en activité, vient d'emménager à Sunnydale avec sa mère et rencontre son nouvel observateur, Rupert Giles, le bibliothécaire du lycée. Cet établissement est situé sur la bouche de l'Enfer, ce qui attire en ville toutes sortes de créatures démoniaques. Buffy se lie d'amitié avec deux autres lycéens, Willow Rosenberg et Alexander Harris, et ensemble ils engagent la lutte contre le Maître, un très vieux et puissant vampire qui tente d'ouvrir la Bouche de l'Enfer. Ils sont aidés par le mystérieux Angel, qui se révèle plus tard être un vampire doté d'une âme, et Buffy finit par éliminer le Maître, non sans avoir elle-même été cliniquement morte durant quelques secondes.

Liste des épisodes de la saison 1 :

  1. Bienvenue à Sunnydale, partie 1 (Welcome to the Hellmouth)
  2. Bienvenue à Sunnydale, partie 2 (The Harvest)
  3. Sortilèges (Witch)
  4. Le Chouchou du prof (Teacher's Pet)
  5. Un premier rendez-vous manqué (Never Kill a Boy on the First Date)
  6. Les Hyènes (The Pack)
  7. Alias Angelus (Angel)
  8. Moloch (I Robot, You Jane)
  9. La Marionnette (The Puppet Show)
  10. Billy (Nightmares)
  11. Portée disparue (Out of Mind, Out of Sight)
  12. Le Manuscrit (Prophecy Girl)

Céline, administratrice de Smg-Design.

1.1 : Bienvenue à Sunnydale, partie 1 (Welcome to the Hellmouth)

L'épisode commence par une introduction mettant en scène deux adolescents de Sunnydale, en Californie. Un garçon pénètre par effraction dans l'école avec une fille qui parait réticente. Face à la nervosité de sa camarade, le garçon lui assure qu'ils sont seuls alors qu'elle a cru entendre quelqu'un. À ce moment, la jeune fille révèle au garçon son véritable visage ; celui d'un vampire. Elle le mord. Ce vampire apparaîtra dans la suite de la série sous le nom de Darla.

Buffy Summers et sa mère viennent d'emménager à Sunnydale. Lors de sa première journée dans son nouveau lycée, Buffy rencontre des gens qui, à dater de cet instant, vont occuper une place prépondérante dans sa vie. Le principal Flutie croit en la notion de deuxième chance et affirme qu'il ne lui tiendra pas rigueur d'avoir incendié le gymnase de son lycée précédent. Cependant, il recolle le dossier scolaire de Buffy qu'il venait de déchirer devant elle pour lui prouver qu'il faisait table rase de son passé. Cordelia, la fille la plus populaire du campus, fait passer un test à Buffy pour déterminer si elle est suffisamment cool et lui tend la main de l'amitié, du moins jusqu'à ce que Buffy commence à fréquenter Willow, une passionnée d'informatique très timide, ainsi que ses amis Alex, et Jesse. Giles, le bibliothécaire, connaît l'identité secrète de Buffy. Et pour cause : on l'a choisi pour être son observateur.

Plus tard, Buffy rencontre un mystérieux inconnu, qui l'informe que Sunnydale est située sur la bouche de l'enfer : un point focal d'activités démoniaques qui attire les vampires comme une flamme attire les papillons de nuit. Il lui conseille de se préparer pour la « moisson ». Traumatisée par son expérience à Los Angeles, Buffy veut retrouver une vie normale. Aussi choisit-elle d'ignorer cette mise en garde. Dans les catacombes, sous la ville, Luke réveille le Maître pour la moisson. Le Maître est un très vieux vampire prisonnier sous terre depuis qu'un séisme avait fait échouer sa tentative d'ouvrir la bouche de l'enfer, 60 ans auparavant. Luke envoie des vampires lui chercher des victimes. Jesse se fait capturer par Darla. En sauvant Willow et Alex, Buffy réalise qu'elle doit accomplir son devoir de Tueuse, sinon de nombreuses personnes mourront.

1.2 : Bienvenue à Sunnydale, partie 2 (The Harvest)

Surprise par Luke, Buffy parvient à lui échapper en utilisant la croix que lui a donné le mystérieux Angel. Willow et Alex sont informés par Giles et Buffy de l'existence des vampires et du rôle de la Tueuse et expriment tous deux leur désir d'aider Buffy. Celle-ci les repousse à ce moment-là, ce qui blesse Alex. Buffy part à la recherche de Jesse dans des souterrains dont l'entrée se trouve dans le cimetière. Elle croise à nouveau l'inconnu, qui lui révèle son prénom : Angel. Elle est rejointe par Alex, et ensemble ils retrouvent Jesse. Mais celui-ci a été transformé en vampire et leur tend un piège dont ils s'échappent de justesse. Le Maître prépare Luke, qui doit être son « vaisseau » pour la moisson : chaque humain dont Luke boira le sang redonnera des forces au Maître par la même occasion et lui permettra de se libérer.

Luke attaque le Bronze, car beaucoup de victimes potentielles y sont réunis, avec une horde de vampires. En passant chez elle pour récupérer des armes, Buffy est retardée par sa mère qui a appris qu'elle avait séché des cours. Inconsciente de l'importance de sa fille, elle l'enferme dans sa chambre et Buffy doit sortir par la fenêtre. Aidée par Giles, Willow et Alex, qui tue accidentellement Jesse, Buffy élimine une bonne partie des créatures dont Luke. Giles, sur le point d'être mordu par Darla, est sauvé par Willow qui brûle la vampire avec de l'eau bénite. Le Maître, si proche du but, reperd toutes ses forces.

1.3 : Sortilèges (Witch)

Buffy souhaite être dans l'équipe des pom-pom girls du lycée. Lors de l'audition, les mains de l'une des candidates prennent feu et Buffy se retrouve remplaçante avec Amy, tandis que Cordelia est sélectionnée. Cette dernière perd mystérieusement la vue et le Scooby-gang soupçonne Amy d'être une sorcière. Le lendemain, Buffy est elle aussi victime d'un sortilège qui détruit son système immunitaire et ne lui laisse que peu de temps à vivre. Le seul moyen d'y mettre fin est de trouver le livre de sorts de la sorcière qui l'a lancé.

Buffy se rend donc avec Giles chez Amy. Ils comprennent que la mère d'Amy, une ancienne star des pom-pom girls, est la vraie sorcière et qu'elle a échangé de corps avec sa fille pour retrouver sa gloire passée. Giles trouve le livre de sorts et arrive à annuler les malédictions, Buffy retrouvant la santé et Amy et sa mère leurs corps respectifs. La mère d'Amy combat Buffy avec sa puissante magie mais la Tueuse arrive à retourner contre elle l'un de ses sorts et la sorcière disparaît. On découvre à la fin de l'épisode qu'elle est désormais piégée à l'intérieur de sa propre statuette dans la collection de trophées du lycée.

1.4 : Le Chouchou du prof (Teacher's Pet)

Le professeur de biologie habituel, le docteur Gregory, disparaît. La très séduisante Mlle French le remplace et les garçons du lycée de Sunnydale sont sous le charme, en particulier Alex et Blayne, qui se portent volontaires pour l'aider après les cours. Le corps décapité du docteur Gregory finit par être retrouvé par Cordelia dans le frigo de la cafétéria. Buffy enquête sur ce meurtre et sa première piste, suite à des informations données par Angel, la conduit jusqu'à un vampire dont la main gauche est dotée d'une griffe évoquant la forme d’une fourche. Celui-ci était sur le point d'agresser le nouveau professeur, mais lorsque Mlle French se retourne, il s'enfuit, épouvanté.

Blayne disparaît à son tour et, après des recherches, Buffy et Giles découvrent que le nouveau professeur est une mante religieuse géante qui attire à elle, grâce aux phéromones, les jeunes puceaux pour s’accoupler, se reproduire et les décapiter par la suite. Alex se rend chez Mlle French, est drogué par elle et mis en cage avec Blayne. Buffy capture le vampire à la main griffue pour qu'il la conduise à la résidence de Mlle French, et le tue quand il se retourne contre elle. Grâce à un enregistrement fait par Giles d'un sonar de chauve-souris, qui attaque le système nerveux la mante religieuse, elle tue la créature, qui était sur le point de se reproduire avec Alex, avec une machette.

1.5 : Un premier rendez-vous manqué (Never Kill a Boy on the First Date)

Buffy fait la connaissance d'un lycéen secret et renfermé, Owen, qui semble avoir des sentiments pour elle. Cordelia se glisse entre eux, attirée elle aussi par le mystérieux jeune homme. Ils conviennent alors de se retrouver au Bronze. Mais Buffy est retenue par Giles, qui a découvert une prophétie annonçant le retour d'un vampire surnommé Juste des justes. Buffy et Giles passent plusieurs heures au cimetière mais ne trouvent aucun vampire et, quand enfin Buffy arrive au Bronze, elle voit Cordelia dansant un slow avec Owen. Celui-ci finit pourtant par inviter Buffy le soir suivant alors que Giles découvre qu'un accident de bus a fait cinq victimes et que l'un d'eux, un criminel nommé Borba, pourrait être le Juste des Justes.

Buffy refuse de passer une nouvelle nuit à patrouiller et passe avec Owen une très bonne soirée, au grand dam de Cordelia et d'Angel, jusqu'à ce que Alex et Willow l'appellent au secours de Giles. Celui-ci s'est en effet rendu seul à la morgue et y a rencontré des vampires, ce qui l'a obligé à s'enfermer dans une pièce. Une fois là-bas, Buffy se rend compte qu'Owen les a suivis, et paraît ravi à l'idée de commettre un délit en explorant la morgue de nuit. Dans la morgue, un des corps accidentés se relève sous la forme d'un vampire, soupçonné par le Scooby-gang d'être le Juste des Justes. Il assomme Owen avant que Buffy ne l'élimine à son tour. Le lendemain, Buffy décide de rompre avec Owen, effrayée par l'enthousiasme du garçon à rechercher le danger, ce qui finirait par le faire tuer. Plus tard, le Maître accueille le véritable Juste des Justes, qui était en fait un petit garçon présent dans le bus.

1.6 : Les Hyènes (The Pack)

Lors d'une sortie au zoo de Sunnydale avec le lycée, Alex et cinq autres élèves s'introduisent dans un pavillon de hyènes ensorcelées capables, d'après le gardien, de réveiller leurs instincts primitifs. Alex veut empêcher quatre camarades d'en brutaliser un cinquième. Mais alors que le souffre-douleur de la bande s'enfuit, les cinq jeunes gens restant - dont Alex - se mettent à agir comme une véritable meute de chiens sauvages. Le lendemain, Alex se met à avoir un comportement des plus déplaisants, y compris avec Willow et Buffy. Elles vont prévenir Giles qui conclut à un cas de possession. Buffy est ensuite agressée par Alex mais elle parvient à l'assommer et à l'enfermer dans une cage alors que, dans le même temps, les quatre autres membres de la meute vont dévorer le proviseur Flutie dans son bureau. Buffy et Giles retournent au zoo et s'entretiennent avec le gardien qui se propose de les aider à réaliser un exorcisme.

Alex est libéré par le reste de la meute et, ensemble, ils s'en prennent à Willow, qui est secourue par Buffy. Giles et le gardien cherchent à mettre fin à la possession mais Giles découvre que le gardien veut en fait être possédé à la place des jeunes gens. Il assomme Giles et s'empare de Willow avant de réciter une formule qui met fin à la possession des cinq lycéens en la remplaçant par la sienne. Alex et Buffy s'attaquent alors à lui et, au cours du combat, le gardien est projeté dans l'enclos des hyènes et est dévoré. Le lendemain, Alex prétend ne plus se souvenir de rien mais Giles n'est pas dupe, promettant cependant de garder le secret.

1.7 : Alias Angelus (Angel)

À la suite d'une attaque d'un trio de guerriers vampires envoyés par le Maître, Buffy invite Angel, blessé, à se réfugier chez elle. Ils y dorment. Quand Alex l'apprend, le lendemain, il se montre terriblement jaloux et croit, à tort, qu'ils ont couché ensemble. Le soir, en rentrant chez elle, Buffy trouve Angel dans sa chambre, où il a passé la journée. Le couple échange son premier baiser mais Angel, d'émotion, se change en vampire. Se rendant compte que Buffy a découvert qu'il était un vampire, Angel s'enfuit.

En apprenant que le Trio de guerriers n'a pas réussi à éliminer la Tueuse, le Maître autorise Darla à les tuer. Darla met alors en place un plan pour retourner Buffy contre Angel en lui faisant croire que celui-ci est toujours un « méchant » vampire. Elle se fait inviter par Joyce et la mord avant de la jeter, inconsciente, dans les bras d'Angel et de s'enfuir. Buffy arrive à ce moment et se bat contre Angel, le chassant de chez elle. Giles découvre plus tard en parlant avec Joyce que c'est Darla, et non Angel, qui l'a agressée. Pendant ce temps, Buffy traque Angel jusqu'au Bronze mais, au moment de porter le coup fatal, tous deux restent figés. Angel lui raconte alors qu'on lui a jeté une malédiction qui lui a fait retrouver son âme et qu'il a depuis conscience de ses actes, qu'il vit dans le remords et qu'il n'a pas fait de mal à un humain depuis plus de cent ans. Darla arrive à ce moment-là, annonce à Buffy qu'elle a engendré Angel et qu'ils sont de très anciens amants, avant d'essayer d'éliminer la Tueuse. Angel décide alors de sauver Buffy en tuant Darla. Le lendemain, Buffy remercie Angel mais tous deux conviennent, après un baiser passionné, que leur histoire ne les mènera nulle part.

1.8 : Moloch (I Robot, You Jane)

En 1418, en Italie, le démon Moloch est enfermé, par le moyen d'un rituel, dans un grimoire par des moines. Willow, en scannant le grimoire, libère Moloch dans le réseau Internet. Celui-ci commence alors à communiquer avec Willow, sous le pseudonyme de Malcolm, par l'intermédiaire de salons de discussions online et charge deux élèves du lycée de Sunnydale passionnés d'informatique, Dave et Fritz, de surveiller Buffy. Willow commence à être très attirée par sa relation virtuelle à laquelle elle consacre beaucoup de temps, inquiétant Buffy et Alex par son comportement. Buffy suit Dave, car ce dernier lui semble suspect, jusqu'au siège d'une société d'informatique, CRD. Alors que cette société a fait faillite, il règne une activité anormale au siège. Willow, de son côté, commence à devenir suspicieuse envers Malcolm car celui-ci semble en savoir long sur Buffy. Giles et Jenny Calendar, la professeur d'informatique, découvrent que le livre de Moloch a été vidé de son contenu.

Moloch charge Dave de tuer Buffy mais le lycéen est pris de remords au dernier moment, ce qui sauve Buffy. Moloch fait alors tuer Dave par Fritz. Giles parle à Buffy et Alex du livre de Moloch et tous trois réalisent alors ce qui s'est passé. Peu après, Buffy découvre que Moloch et Malcolm ne font qu'un. Buffy et Alex se rendent chez Willow mais trouve sa maison vide car Willow a été enlevée par Fritz. Les deux jeunes gens vont donc au siège de CRD alors que Giles demande de l'aide à Mlle Calendar pour trouver un moyen d'emprisonner à nouveau Moloch. Le sort qu'ils créent ensemble expulse Moloch de l'Internet, le projetant dans le corps de robot qu'il s'est fait construire par CRD. Buffy et Alex se sont introduits dans l'entreprise et y trouvent Moloch et Willow. Un combat s'ensuit à l'issue duquel Moloch est tué par électrocution.

1.9 : La Marionnette (The Puppet Show)

Après la mort du principal Flutie, un nouveau personnage est introduit pour le remplacer : le principal R. Snyder. Celui-ci fait participer contre leur gré les membres du Scooby-gang au spectacle du lycée de Sunnydale. Parmi les personnes passant l'audition, Morgan et sa marionnette, Sid, que Bufffy trouve effrayante. Emily, une autre candidate, est retrouvée morte poignardée avec le cœur arraché et le groupe enquête sur sa mort. Tous les indices semblent indiquer que Morgan est l'assassin alors que Buffy découvre que Sid est animé d'une vie propre quand la marionnette s'introduit dans sa chambre. Giles émet l'hypothèse qu'un démon est responsable du meurtre et cherche un cœur et un cerveau pour conserver une apparence humaine.

Buffy trouve le corps de Morgan, auquel il manque le cerveau, et est attaquée par Sid. Mais après une explication entre eux deux, Sid révèle qu'il est un chasseur de démons dont la malédiction est d'être emprisonné dans le corps d'une marionnette. Le groupe découvre ensuite que Morgan était atteint d'un cancer du cerveau et que le démon ne pourra donc pas l'utiliser. Marc, le magicien du spectacle, est en fait le démon et il tend un piège à Giles pour s'emparer de son cerveau mais est stoppé à temps par le groupe. Sa mission accomplie, Sid meurt. Finalement, Willow, Buffy et Alex jouent la pièce Œdipe roi pour le spectacle, avec un manque de talent notable.

1.10 : Billy (Nightmares)

Buffy doit passer le week-end avec son père, dont sa mère est divorcée. Au lycée, Wendell, un élève, voit des araignées sortir de son livre de cours tandis que Buffy remarque la présence d'un petit garçon disant qu'il est désolé. Interrogé par Buffy, Willow et Alex, Wendell reconnaît qu'il fait un cauchemar récurrent où il est attaqué par des araignées. Buffy apprend qu'elle a une interro d'histoire, sa matière faible, au dernier moment. Le temps lui échappe et elle a à peine le temps d'écrire son nom avant qu'on ramasse les copies. Plus tard, une lycéenne est agressée dans une cave de l'école par un monstre qui prononce les mots « le 19 porte-bonheur ». Quand les membres du Scooby-gang vont la voir à l'hôpital, ils découvrent que le petit garçon aperçu par Buffy, Billy, est tombé dans le coma à la suite d'une agression similaire. C'est son corps astral que Buffy a vu. On ignore qui est l'agresseur.

Les pires cauchemars des gens deviennent ensuite réalité : Willow est obligée de chanter sur scène pendant qu'Alex arrive en cours en caleçon ; Giles n'arrive plus à lire et le père de Buffy lui annonce que sa mère et lui ont divorcé à cause d'elle. Buffy finit par retrouver la forme astrale de Billy mais ils sont alors tous deux pourchassés par un homme terrifiant. Ils arrivent au cimetière où le Maître enterre Buffy vivante. Giles, Willow et Alex arrivent à ce moment-là, ayant compris ce qui se passait, et Giles leur dit de ne pas intervenir car la solution est de triompher de ses cauchemars tout seul. Buffy sort de la tombe transformée en vampire et tous se rendent alors à l'hôpital. Dans la chambre de Billy, ils trouvent l'homme qui terrifie tant le petit garçon. Buffy encourage sa forme astrale à faire face et Billy sort de son coma, faisant revenir le monde à la normale. Il s'avère par la suite que cet homme n'était autre que l'entraîneur de baseball de Billy et que c'est lui qui l'avait mis dans le coma en le frappant. Giles et Alex l'arrêtent alors qu'il essaie de fuir et il est envoyé en prison.

1.11 : Portée disparue (Out of Mind, Out of Sight)

Cordelia se prépare pour l'élection de la reine de mai. Alors qu'elle est persuadée de gagner, son cavalier se fait attaquer par une chose invisible et est emmené à l'hôpital. Les membres du Scooby-gang enquêtent alors sur ce mystère et suspectent l'implication d'un fantôme. C'est ensuite Harmony qui est attaquée et Buffy entend un rire avant de se faire heurter par quelque chose d'invisible.

Giles est surpris par Angel dans sa bibliothèque. Angel évoque un manuscrit dans lequel on pourrait trouver des informations intéressantes sur le combat entre Buffy et le Maître, et assure à Giles qu'il peut se le procurer. Les recherches menées par Willow conduisent Buffy à suspecter Marcie, une lycéenne portée disparue, et Giles finit par comprendre qu'elle est devenue invisible à force d'être ignorée par tout le monde.

Le groupe prépare un plan pour capturer Marcie en se servant de Cordelia comme appât mais Marcie réussit à enfermer Willow, Alex et Giles dans une chaufferie et ouvre le gaz. Elle assomme ensuite Cordelia avant d'endormir Buffy avec un sédatif. Willow, Alex et Giles sont secourus par Angel, qui remet à Giles le manuscrit évoqué plus tôt. Buffy et Cordelia se réveillent attachées et Marcie s'apprête à défigurer Cordelia quand Buffy arrive à se libérer et à mettre Marcie hors de combat. C'est alors que deux agents du gouvernement interviennent et emmènent Marcie avec eux avant de l'intégrer à une classe avec d'autres jeunes gens invisibles qui apprennent l'assassinat et l'espionnage.

1.12 : Le Manuscrit (Prophecy Girl)

La fin de l'année approche et le bal de la promo est pour bientôt. Giles parvient à traduire le Codex qu'Angel lui a fourni dans l'épisode précédent. Les textes contiennent une ancienne prophétie annonçant la mort de la tueuse, Buffy, lors de son affrontement avec le Maître. Au même moment, de nombreux faits occultes et graves se déroulent, dont un tremblement de terre. Il semble évident que l'apocalypse se rapproche. Giles, perturbé par cette funeste prévision, tente de trouver une solution avec l'aide d'Angel et Jenny Calendar. Alex, de son côté, avoue à Buffy ses sentiments pour elle, dans une demande maladroite de l'accompagner au bal. La réponse négative crée un malaise entre les deux, et déprime le jeune homme.

Par la suite, Buffy surprend une discussion entre Angel et Giles, et découvre la prophétie. Son angoisse de mourir et l'évidence de cette mort presque imminente la conduit au déni et à la colère. Elle annonce aux deux hommes qu'elle ne veut pas mourir à 16 ans et qu'elle souhaite abandonner son rôle de tueuse, prendre la fuite. Plus tard dans la soirée, la jeune fille parle avec sa mère et trouve du réconfort lorsque celle-ci lui offre une robe et lui raconte sa jeunesse.

Le jour du bal, quatre élèves du lycée sont retrouvés morts, tués par des vampires, et Willow est en état de choc en voyant la mort de si près. Elle fait part à Buffy de son impression selon laquelle les vampires ont remporté la partie. Buffy, ayant retrouvé détermination et courage, décide alors d'aller combattre le Maître même après l'interdiction de Giles. Le Juste des Justes l'emmène à l'église souterraine où commence le combat entre le Maître et Buffy. Alors que le vampire parvient à maîtriser et immobiliser la jeune fille, il lui explique qu'il n'aurait pu quitter le monde souterrain si elle n'était pas descendue et n'avait pas offert son sang. Buffy a donc réalisé la prophétie en souhaitant l'éviter. Le Maître boit de son sang et la laisse se noyer dans une mare. À ce moment, Alex et Angel arrivent pour aider Buffy mais il est trop tard : elle semble être morte et le Maître est parti. Alex, la pensant noyée, lui fait alors du bouche-à-bouche et parvient à la ranimer. Buffy, se sentant « plus forte », se lance à la poursuite du Maître.

Giles, Mlle Calendar, Willow et Cordelia sont assiégés par les vampires qui se dirigent tous au lycée de Sunnydale. C'est aussi à cet endroit que se rend le Maître, ainsi qu'Alex, Buffy et Angel. Une hydre surgit du sol de la bibliothèque, à l'endroit de l'épicentre du tremblement de terre qui marquerait la Bouche de l'Enfer. La tueuse entame un second combat contre le Maître, visiblement plus forte et moins soumise à ses pouvoirs. Buffy parvient à envoyer le vampire sur un pieu géant créé par du mobilier de la bibliothèque qui a été précédemment brisé par l'hydre. Il ne reste alors plus que son squelette et les vampires s'enfuient alors que l'hydre disparaît. Au terme de la bataille, Buffy semble bouleversée par les évènements mais, pour se récompenser, le groupe décide de partir au Bronze faire la fête.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article