Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sarah Michelle Gellar & la saison 2 de Buffy contre les vampires

Sarah Michelle Gellar & la saison 2 de Buffy contre les vampires

Un couple de vampires, Drusilla et Spike, arrive à Sunnydale et prend rapidement la tête des vampires de la ville. Spike essaie plusieurs fois de tuer Buffy Summers mais échoue à chaque fois, alors que de son côté, Buffy noue une relation amoureuse avec Angel. Une nouvelle tueuse de vampires, Kendra Young, fait son apparition, ayant été activée après la mort de Buffy dans Le Manuscrit. Buffy blesse gravement Spike, mais non sans que celui-ci ait auparavant pu rendre ses forces à Drusilla. Peu après, Buffy fait l'amour avec Angel et cet évènement déclenche la perte de l'âme du vampire.

Angel redevient donc Angelus, le monstre qu'il était par le passé. Il essaie de tuer Buffy et ses amis, mais lorsqu'il se rend compte que le groupe se prépare à lui rendre son âme, Angelus tue Jenny Calendar, la petite amie de Giles. Il tente de réveiller un ancien démon dans le but de détruire le monde et Buffy est finalement forcée de le tuer pour empêcher cela, juste après qu'un rituel a rendu son âme au vampire. Émotionnellement brisée, Buffy quitte Sunnydale. C'est également dans cette saison que Willow Rosenberg réalise son premier sort et qu'elle se met en couple avec Oz le loup-garou, tandis qu'Alex a une relation amoureuse tumultueuse avec Cordelia Chase.

Liste des épisodes de la saison 2 :

  1. La Métamorphose de Buffy (When She Was Bad)
  2. Le Puzzle (Some Assembly Required)
  3. Attaque à Sunnydale (School Hard)
  4. La Momie inca (Inca Mummy Girl)
  5. Dévotion (Reptile Boy)
  6. Halloween (Halloween)
  7. Mensonge (Lie to Me)
  8. La Face cachée (The Dark Age)
  9. Kendra, partie 1 (What's My Line? - Part 1)
  10. Kendra, partie 2 (What's My Line? - Part 2)
  11. Le Fiancé (Ted)
  12. Œufs surprises (Bad Eggs)
  13. Innocence, partie 1 (Surprise)
  14. Innocence, partie 2 (Innocence)
  15. Pleine lune (Phases)
  16. Un charme déroutant (Bewitched, Bothered and Bewildered)
  17. La Boule de Thésulah (Passion)
  18. Réminiscences (Killed By Death)
  19. La Soirée de Sadie Hawkins (I Only Have Eyes for You)
  20. Les Hommes-Poissons (Go Fish)
  21. Acathla, partie 1 (Becoming - Part 1)
  22. Acathla, partie 2 (Becoming - Part 2)

Céline, administratrice de Smg-Design.

2.1 : La Métamorphose de Buffy (When She Was Bad)

Pour Alex et Willow, les retrouvailles avec Buffy ne sont pas aussi chaleureuses qu'ils le souhaitaient : cette dernière n'est pas heureuse de reprendre ses activités de Tueuse après deux mois de vacances passées avec son père. Buffy a des visions du Maître en train de la tuer et Angel vient la mettre en garde à propos du Juste des Justes. Plus tard, au Bronze, Buffy tente de rendre Angel jaloux en dansant sensuellement avec Alex. Les amis de Buffy ne la reconnaissent pas et sont stupéfaits par son comportement. Pendant ce temps, les vampires obéissant au Juste des Justes déterrent les ossements du Maître et enlèvent Jenny Calendar et Cordelia dans le but de ressusciter leur ancien chef.

Alors que Buffy part traquer les vampires qui ont enlevé Cordelia, Giles découvre que ceux-ci ont besoin pour leur rituel des personnes ayant enterré le Maître, soit Jenny, Cordelia, Willow et lui-même. De retour à la bibliothèque, Buffy apprend par Alex que les vampires voulaient seulement l'éloigner et ont enlevé Giles et Willow. Elle part aussitôt en capturer un, le torturant pour qu'il lui révèle l'emplacement de leur repaire. Elle arrive sur les lieux et, avec l'aide d'Angel et d'Alex, interrompt le rituel et réduit en poussière les os du Maître à coups de masse, évacuant ainsi ses angoisses et redevenant elle-même.

2.2 : Le Puzzle (Some Assembly Required)

Alors qu'elle se dispute avec un Angel jaloux d'Alex, Buffy découvre que le cadavre d'une jeune fille a été volé au cimetière. Le Scooby-gang se demande si quelqu'un souhaite se construire une armée de zombies. Mais quand Cordelia trouve accidentellement des morceaux de corps humain, le Scooby-gang se rend compte que quelqu'un essaie de fabriquer le corps d'une jeune fille idéale à partir de divers cadavres. Il s'agit en fait de deux lycéens : Chris Epps, génie scientifique perturbé par la mort de son frère, et son ami Eric, photographe obsédé. Leur objectif est de créer une compagne artificielle pour le frère de Chris, Daryl, qui a été ramené à la vie mais ne peut supporter sa solitude. Il manque aux comploteurs une tête pour finir leur projet. Le choix de Daryl se porte sur Cordelia.

En fouillant dans la maison de Chris, Buffy découvre que les deux jeunes gens en veulent à Cordelia mais Chris a des remords et révèle à Buffy la vérité au sujet de Daryl. Cependant, celui-ci et Eric ont l'intention de mener leur plan à bien et kidnappent Cordelia. Buffy les retrouve dans un ancien laboratoire de sciences. Au cours du combat qui s'ensuit, un incendie se déclenche. Alors qu'Alex, Giles (qui a commencé à nouer des liens plus intimes avec Jenny Calendar) et Willow évacuent du bâtiment Cordelia et Eric, Daryl s'apprête à tuer Buffy mais est arrêté par Chris et décide de se laisser brûler avec le corps de sa promise de rêve.

2.3 : Attaque à Sunnydale (School Hard)

Deux nouveaux vampires, Spike et Drusilla, arrivent à Sunnydale. Avec Angelus, ils ont autrefois semé la destruction partout où ils passaient. Spike se présente au Juste des Justes et lui promet de tuer Buffy. Drusilla, quant à elle, semble être dans un grand état de faiblesse. Spike décide d'attaquer Buffy le samedi, soir de la Saint Valérien, date importante pour les vampires car leurs capacités sont renforcées cette nuit-là. Buffy est quant à elle chargée par le principal Snyder de préparer la rencontre parents-professeurs qu'elle craint par-dessus tout.

Le jeudi soir, la rencontre parents-professeurs a lieu au lycée et, comme le redoutait Buffy, Snyder rencontre Joyce. Mais Spike et son groupe de vampires attaquent à ce moment-là car Spike était trop impatient pour attendre jusqu'au samedi soir. Alors que les adultes succombent à la panique, Buffy tente d'organiser la résistance et finit par se battre avec Spike. Le vampire prend le dessus mais Buffy est sauvée par l'arrivée de sa mère qui le frappe par-derrière avec une hache. Spike prend alors la fuite et rentre au repaire des vampires où le Juste des Justes lui reproche son échec. Spike l'enferme alors dans une cage qu'il expose au soleil.

2.4 : La Momie inca (Inca Mummy Girl)

Au musée de Sunnydale, un lycéen brise le sceau d'un sarcophage inca, réveillant la momie qui se trouve à l'intérieur. Celle-ci tue aussitôt l'imprudent en lui aspirant son énergie vitale par un baiser. Alors qu'Ampata, le correspondant péruvien de Buffy, attend celle-ci à la gare routière, la momie le tue de la même manière et devient une belle jeune fille qui prend sa place lorsque Buffy vient le chercher. Alex est aussitôt attiré par elle et elle-même n'est pas insensible à ses charmes. Giles, qui enquête sur le sceau ayant été brisé, demande son avis à « Ampata ». Elle lui explique alors la légende d'une jeune fille que les Incas avaient choisi de sacrifier pour sauver leur peuple, et tente ensuite de dissuader Giles de reconstituer le sceau. Le garde du corps chargé de veiller sur la momie finit par retrouver Ampata mais celle-ci le tue à son tour alors qu'elle commençait à se flétrir.

Lors du bal donné en l'honneur des correspondants étrangers, Alex invite Ampata alors que Buffy, restée chez elle, découvre le corps du véritable Ampata dans sa malle de voyage. Au musée, Giles essaie alors de reconstituer le sceau pendant qu'au bal, Ampata est incapable de se résoudre à aspirer la force vitale d'Alex. Elle retourne au musée où elle surprend l'observateur. Buffy intervient pour le sauver et Ampata, qui commence à nouveau à se flétrir, s'empare de Willow qui l'avait suivi. Alex arrive à son tour sur les lieux et demande à Ampata de prendre sa vie à la place, ce qu'Ampata finit par se résoudre à faire. Mais trop tard, elle tombe en poussière alors qu'elle est sur le point de l'embrasser.

2.5 : Dévotion (Reptile Boy)

Les membres d'une fraternité étudiante offrent une fois par an un sacrifice humain à un démon, qui leur apporte, ainsi qu'à leurs ancêtres depuis 50 ans, richesses et succès. Cordelia sort avec un de ces étudiants, Richard Anderson, et Buffy est invitée avec elle à une de leurs soirées par Tom Warner, le chef de la fraternité, qui fait un effet favorable à Buffy. Déçue par l'attitude froide d'Angel à son égard et agacée par l'entraînement auquel la soumet Giles, Buffy décide d'accepter l'invitation.

Le soir, Angel trouve un bracelet ensanglanté et découvre, avec Willow et Giles, que ce bracelet vient de l'endroit où Buffy et Cordelia ont été invitées, Willow leur révélant que Buffy s'est rendu à la soirée à cause de leur attitude à son égard. Tous les trois décident donc de s'y rendre pour leur porter secours. De son côté, Alex s'est joint discrètement à la fête mais son imposture est découverte et il doit subir un bizutage humiliant. Pendant ce temps, Buffy et Cordelia, qui ont été droguées, se retrouvent enchaînées dans les sous-sols de la fraternité et le groupe d'adorateurs les offre à un démon reptilien nommé Machida. Buffy se délivre de ses chaînes et engage le combat avec le démon, finissant par le tuer, alors que le Scooby-gang arrive pour s'occuper des étudiants, qui sont arrêtés. Giles promet de ménager un peu plus Buffy alors qu'Angel lui donne un rendez-vous.

2.6 : Halloween (Halloween)

Buffy, Alex et Willow sont réquisitionnés par le principal Snyder pour accompagner les jeunes enfants dans leur tournée d'Halloween. Ils vont donc choisir des déguisements dans la boutique de costumes d'Ethan Rayne, ignorant que celui-ci est un sorcier ayant envoûté les costumes grâce à un sortilège voué à Janus, une divinité romaine. Le soir d'Halloween, les personnes qui ont acheté des déguisements dans sa boutique se transforment réellement : Buffy devient une princesse du XVIIIe siècle, Alex, un soldat et Willow, un fantôme capable de traverser les murs. Willow, qui est la seule à avoir gardé ses souvenirs, va chercher Giles et tous deux se rendent à la boutique d'Ethan.

Bien qu'un accord fasse d'Halloween une trêve pour tous les démons, Spike décide de le rompre et d'attaquer la ville sans défense car une vision de Drusilla lui a appris la faiblesse de Buffy. Pendant ce temps, Giles trouve Ethan Rayne à la boutique et il s'avère que tous deux sont de vieilles connaissances. Après s'être fait passer à tabac par Giles, Ethan finit par rompre le sortilège et Buffy retrouve sa mémoire et ses forces juste au moment où Spike allait la tuer, poussant le vampire à la fuite. Plus tard, Buffy révèle à Angel qu'elle s'était costumée ainsi pour lui plaire et tous deux s'embrassent. Le lendemain, Giles retourne à la boutique et trouve un mot d'Ethan lui promettant qu'il reviendra se venger.

2.7 : Mensonge (Lie to Me)

Billy Fordham, un ancien ami de Buffy quand elle vivait à Los Angeles, s'installe à Sunnydale et retrouve la Tueuse au lycée. Il finit par lui révéler qu'il connaît son identité secrète. Angel, un peu jaloux du jeune homme et de son amitié avec Buffy, ne lui fait pas confiance. Il demande à Willow de faire des recherches sur lui. Willow découvre que Billy n'est pas inscrit au lycée, contrairement à ce qu'il avait dit, et qu'il fait partie d'un club. La nuit suivante, Buffy et Billy sont attaqués par deux vampires. Alors que Buffy combat le sien, Billy demande des informations à l'autre sous la menace d'un pieu. Lorsque Buffy les rejoints, la vampire est hors de vue et Billy assure à Buffy qu'il l'a tuée. Angel, Willow et Alex visitent quant à eux le club de Billy et découvrent, en discutant avec une fille surnommée Chantarelle, qu'il s'agit en fait d'admirateurs de vampires. En sortant, ils sont repérés par un ami de Billy. Plus tard, la vampire que Billy prétend avoir tuée vole un livre dans la bibliothèque sous les yeux de Giles et Buffy, qui comprend alors que Billy lui a menti. Ce dernier va trouver Spike en lui demandant de faire de lui un vampire en échange de la Tueuse.

Angel prévient Buffy des activités de Billy. Buffy le surprend alors qu'il est au club en train d'expliquer à son groupe qu'ils seront bientôt tous transformés en vampires. Mais Billy avait été averti de ses intentions et tout le monde est enfermé à clef dans le club, Buffy y compris. Quand elle lui demande pourquoi il fait ça, Billy lui apprend qu'il a un cancer et n'a plus que quelques mois à vivre. Dès la tombée de la nuit, Spike et ses vampires arrivent et commencent à massacrer leurs admirateurs pétrifiés par leur violence mais Buffy s'empare de Drusilla qu'elle menace de tuer. Elle conclut alors un marché avec Spike qui laisse partir tout le monde en échange de la vie de Drusilla. Seul Billy reste, demandant à Spike de le transformer suivant les termes de leur marché. Spike respecte sa parole mais, quand Billy sort de sa tombe, il trouve Buffy qui l'attend et qui le tue aussitôt.

2.8 : La Face cachée (The Dark Age)

Giles doit identifier un cadavre qui se révèle être celui d'un vieil ami à lui venu d'Angleterre, Philip. Il porte un tatouage que Giles prétend ne pas connaître. Il est plus tard informé qu'une autre de ses anciennes amies est morte très récemment. On découvre alors qu'il porte le même tatouage sur le bras. Plus tard, Buffy, inquiète de l'étrange comportement de Giles, rencontre Ethan Rayne (le propriétaire du magasin de costumes de l'épisode Halloween) à la bibliothèque. Celui-ci lui révèle connaître Giles depuis longtemps et, alors qu'elle téléphone à Giles, Ethan évoque la marque d'Eyghon. Soudain, le cadavre de Philip surgit et, après un combat au cours duquel Jenny Calendar est laissée inconsciente, le cadavre de Philip se dissout en une gelée verte. Celle-ci contamine Jenny en touchant sa main à l'insu de tous. Buffy veut absolument savoir ce qu'est la marque d'Eyghon, mais Giles ne lui répond pas. Willow découvre dans un livre que la marque est un motif d'origine étrusque et qu'Eyghon est un démon qui possède le corps de personnes mortes ou inconscientes.

Dès lors, le groupe comprend que Jenny a été infectée pendant son évanouissement. Chez Giles, le corps de Jenny se transforme en démon menaçant. Buffy arrive sur les entrefaites et le fait fuir. Giles explique à Buffy la menace qui pèse sur ses proches depuis l'époque où il était étudiant. Elle est liée à des rituels de magie noire que l'observateur pratiquait pendant cette période. Un démon, Eyghon, qu'il avait, avec quatre autres pratiquants, invoqué, veut désormais les éliminer les uns après les autres. Leur tatouage fait office de balise permettant au démon de les repérer. Il ne reste plus qu'Ethan et Giles. Buffy retrouve Ethan mais, retors, celui-ci l'assomme. Il lui tatoue la marque sur la nuque avant de faire disparaître la sienne à l'acide. De son côté, Willow trouve un plan qui implique Angel. Jenny, toujours possédée par Eyghon, s'en prend à Buffy mais Angel survient et le combat. Pendant le corps à corps, Eyghon essaie de le posséder mais comme le corps du vampire est déjà habité par un démon, Eyghon est vaincu. Jenny retrouve son état normal pendant qu'Ethan profite de la bataille pour s'enfuir. Jenny s'éloigne de Giles, le côté sombre de Rupert ayant refroidi le penchant de tendresse qu'elle éprouvait pour lui. Buffy fait remarquer tout en douceur à Giles qu'il est plus qu'un adulte sans faille, il est une vraie personne.

2.9 : Kendra, partie 1 (What's My Line? - Part 1)

Spike essaie toujours de rendre sa santé à Drusilla et finit par découvrir que le sang du vampire qui l'a engendré (en l'occurrence Angel) a le pouvoir de la guérir. Il décide de se débarrasser de Buffy en faisant appel à l'Ordre de Taraka, une organisation d'assassins. Trois d'entre eux sont envoyés à Sunnydale. Le premier est vite maîtrisé par la Tueuse mais Angel reconnaît le signe d'appartenance de l'assassin. Il avertit solennellement Buffy du danger qui la menace : l'Ordre n'abandonne jamais.

De son côté, Willow fait la connaissance de Oz. Angel part se renseigner au bar de Willy l'informateur, qui lui confirme que Spike est bien derrière le contrat sur la tête de Buffy. Mais Angel est alors attaqué par une jeune femme qui, à l'issue du combat, l'enferme dans une cage qui sera exposée au soleil au matin. Alors que Buffy est chez Angel, la même jeune femme fait irruption et elles commencent à se battre, avant que l'inconnue ne dévoile son nom : Kendra, la Tueuse de vampires.

2.10 : Kendra, partie 2 (What's My Line? - Part 2)

Buffy et Kendra partent voir Giles pour éclaircir la situation. Celui-ci comprend vite que Kendra a été activée à la mort de Buffy, mort qui n'a duré que quelques secondes lors de son combat avec le Maître (dans l'épisode Le Manuscrit). Bien que sauvée par Alex, Buffy n'en est pas moins morte, ce qui a activé une nouvelle tueuse. Kendra révèle alors à Buffy qu'elle a enfermé Angel dans une cage mais, quand elles arrivent sur place, les deux tueuses découvrent qu'il a disparu. Spike l'a fait enlever avec l'aide de Willy. Drusilla commence aussitôt à torturer Angel. De leur côté, Alex et Cordelia, qui sont chez Buffy, sont attaqués par un assassin de l'Ordre de Taraka et, obligés de se réfugier dans la cave, partagent un baiser fougueux et inattendu avant de réussir à s'enfuir.

Au lycée, Buffy échappe à une autre tentative d'assassinat (lors de laquelle Jonathan est pris à partie). Giles réunit le Scooby-gang pour les informer du résultat de ses recherches : Spike a enlevé Angel pour le soumettre à un rituel destiné à rendre ses forces à Drusilla. Buffy et Kendra forcent Willy à leur révéler où se trouve Spike mais, quand elles arrivent sur place, le rituel est déjà en cours. Un combat général éclate alors entre les deux Tueuses et leurs amis et les vampires de Spike ainsi que les assassins de l'Ordre. Alors que Spike emporte Drusilla, inconsciente, Buffy le frappe par-derrière et le vampire finit enseveli par une tonne de gravats. Une fois Angel sauvé, Kendra quitte Sunnydale pour rejoindre son observateur. Elle et Buffy étant désormais amies. Mais Drusilla, qui a l'air en pleine santé, s'extirpe des décombres en emmenant Spike qui est quant à lui dans un triste état.

2.11 : Le Fiancé (Ted)

La mère de Buffy, Joyce Summers, a un nouveau petit ami, Ted Buchanan, qui déplaît à sa fille. Willow et Alex apprécient Ted, malgré certaines réactions étranges de sa part. Giles et Angel pensent que la réaction de Buffy est suscitée par un sentiment classique de jalousie à l'égard d'un futur beau-père. Mais Ted menace Buffy pour un incident mineur lors d'une partie de mini-golf et les soupçons de celle-ci s'accroissent. Au cours d'une dispute qui dégénère, Buffy tue le fiancé de sa mère en le faisant tomber dans les escaliers.

Alors que Buffy est en proie à un fort sentiment de culpabilité, le Scooby-gang découvre que Ted a déjà été marié quatre fois et que toutes ses épouses ont disparu. C'est alors que Ted fait sa réapparition chez les Summers et, lors d'un nouveau combat, Buffy s'aperçoit qu'il s'agit d'un robot. Elle finit par le mettre hors de combat alors qu'Alex, qui fouille la maison de Ted, trouve les cadavres de ses ex-femmes. Le véritable Ted était en fait un inventeur vivant dans les années 1950 qui avait construit un robot à son image ayant pris sa place après sa mort et dont une des obsessions était de ramener sa femme (ou une femme lui ressemblant) à la maison.

2.12 : Œufs surprises (Bad Eggs)

Deux vampires, les frères Gorch, ont décidé de s'en prendre à Buffy. Ses activités de Tueuse, qu'elle doit taire à sa mère, lui valent de la part de celle-ci des reproches sur son manque apparent de maturité. Dans le cadre d'un cours d'éducation à la sexualité, le professeur de biologie de Buffy demande aux élèves de veiller sur un œuf, comme s'il s'agissait d'un enfant. Mais ceux-ci abritent en fait des parasites, qui, une fois sortis, imposent la volonté de leur maître à leurs victimes. Alors que Buffy et Angel passent leurs nuits au cimetière à s'embrasser au lieu de chasser les vampires, l'entourage de Buffy commence à être parasité : Willow et Cordelia assomment Buffy et Alex et les enferment alors que Joyce est contaminée par Giles.

Buffy et Alex se libèrent et, en suivant Jonathan, un élève contaminé, arrivent dans les sous-sols du lycée où tous les contaminés sont occupés à creuser, agissant comme des robots. Les frères Gorch surgissent à ce moment-là pour tuer Buffy et ils se font alors repérer par les contaminés, devant faire cause commune pour leur résister. L'un des deux frères est précipité dans l'excavation où une créature, la mère des parasites, le tue. Buffy tombe à son tour dans le trou mais arrive à tuer la mère Bezoar et les gens redeviennent alors normaux. Le second frère Gorch prend la fuite.

2.13 : Innocence, partie 1 (Surprise)

Buffy est perturbée par un rêve, dont on sait qu'ils peuvent être prémonitoires2. Dans ce rêve, Angel meurt tué par Drusilla. Alors que les amis de Buffy préparent son anniversaire, on apprend que Jenny Calendar a été envoyée par un clan de gitans, responsables de la malédiction d'Angel. L'oncle de Jenny lui demande de séparer le vampire et la Tueuse. Une partie du rêve de Buffy semble devenir réalité lorsque sa mère fait tomber une assiette en prononçant une phrase du rêve.

Drusilla et Spike, en fauteuil roulant depuis l'épisode Kendra, cherchent à ranimer un démon extrêmement puissant, le Juge, dont les parties du corps ont été disséminés et qu'ils rassemblent peu à peu. Le Scooby-gang prend conscience de cette menace lorsque Buffy intercepte des vampires qui transportent le bras du Juge. Jenny Calendar encourage Angel à partir très loin avec ce bras afin d'empêcher le plan de Spike et Drusilla de se réaliser. Buffy et Angel se font leurs adieux sur le port mais ils sont attaqués par plusieurs vampires qui récupèrent le bras. Le Scooby-gang se réunit à la bibliothèque pour chercher un moyen de détruire le Juge et ils apprennent qu'aucune arme forgée ne peut le tuer. Buffy fait un autre rêve dans lequel Drusilla et Angel apparaissent, ainsi que Jenny Calendar. Buffy et Angel se rendent jusqu'au repaire de Spike et Drusilla où ils échappent de peu à la mort, le Juge étant désormais entièrement reconstitué. Buffy et Angel se réfugient à l'appartement de ce dernier et se réconfortent en couchant ensemble.

2.14 : Innocence, partie 2 (Innocence)

Angel a perdu son âme après avoir « connu un instant de véritable bonheur » avec Buffy. C'est la conséquence de la malédiction des bohémiens et Angelus, son versant démoniaque, est donc de retour. Il éconduit sèchement Buffy en se moquant d'elle, puis va retrouver Drusilla et Spike. Il s'associe à eux et au Juge, dont le contact suffit pour brûler les êtres animés d'une âme et qu'aucune arme forgée ne peut tuer. Willow surprend Alex et Cordelia en train de s'embrasser et prend très mal la chose. Angelus menace ensuite les amis de Buffy et celle-ci réalise qu'il a perdu son âme après avoir fait l'amour avec elle. À la suite d'un nouveau rêve, Buffy comprend que Jenny Calendar en sait plus long qu'elle ne le devrait. Après une confrontation avec Buffy, Jenny reconnait faire partie du clan ayant maudit Angelus et avoir été envoyée à Sunnydale pour le surveiller. Buffy et Jenny vont trouver l'oncle de Jenny mais Angelus les a devancé et a tué le bohémien.

Alex et Cordelia vont à la base militaire pour voler un lance-roquettes et le donner à Buffy afin qu'elle s'en serve contre le Juge. Oz décline les avances de Willow malgré ses sentiments pour elle car il comprend qu'elle ont pour but de rendre Alex jaloux. Il gagne ainsi le respect de Willow. Jenny offre son aide au groupe mais Buffy et Giles la rejettent. Le Scooby-gang se rend ensuite au centre commercial, qui est l'endroit où le Juge pourra trouver le plus de victimes, et Buffy utilise l'arme pour pulvériser le Juge alors qu'Angelus et Drusilla s'échappent. Buffy rattrape Angelus et ils se battent mais elle n'est pas prête à le tuer.

2.15 : Pleine lune (Phases)

Un loup-garou attaque Alex et Cordelia. Buffy et Giles enquêtent et essaient de le trouver pour le capturer sans le tuer, car il n'est pas responsable, ni même informé de sa situation. Au cours d'une patrouille, ils font la connaissance de Cain, qui chasse le loup-garou pour sa fourrure. Le loup-garou échappe une première fois à Buffy, qui se sent coupable quand le corps d'une lycéenne, Theresa, est retrouvé le lendemain. De son côté, Oz se réveille nu dans la forêt et apprend par sa tante que son petit cousin, qui l'a mordu récemment, est un loup-garou.

En allant voir le corps de Theresa, Buffy et Alex s'aperçoivent qu'elle a en fait été changée en vampire par Angelus et ils la tuent. Willow va quant à elle voir Oz pour tenter de faire avancer leur relation mais il se transforme alors en loup-garou et commence à la poursuivre. Buffy et Giles de leur côté et Cain du sien traquent le loup-garou mais c'est Willow qui finit par l'endormir avec un fusil tranquillisant alors que Buffy chasse Cain de Sunnydale. Le lendemain, Willow dit à Oz que sa condition de loup-garou ne change rien pour elle et tous les deux partagent leur premier baiser.

2.16 : Un charme déroutant (Bewitched, Bothered and Bewildered)

Gênée pour sa réputation, Cordelia rompt avec Alex, car ses amies, dont Harmony, ont fini par apprendre leur liaison. Elle le quitte le jour de la Saint-Valentin et, blessé, Alex demande à Amy de jeter un sort à Cordelia pour la faire tomber amoureuse de lui afin qu'il puisse se venger. Mais, le lendemain, Alex trouve Cordelia inchangée alors que Buffy, Amy et Willow poursuivent Alex de leurs assiduités. C'est ensuite toutes les filles du lycée qui sont touchées et Alex, très mal à l'aise, avoue à Giles ce qu'il a fait. Buffy et Amy commencent à se battre pour Alex et la sorcière transforme Buffy en rat. Alex trouve Cordelia en train de se faire agresser par plusieurs filles qui lui reprochent de l'avoir quitté. Il vole à son secours. Tous les deux se font ensuite poursuivre par une horde de lycéennes amoureuses et enragées.

Alex et Cordelia trouvent refuge chez les Summers mais Joyce est elle aussi touchée par le sortilège, de même que Drusilla qui empêche Angelus de tuer Alex. Cordelia et lui se barricadent alors dans la cave et Alex avoue à Cordelia qu'il a fait jeter ce sort pour elle. De son côté, Giles persuade Amy d'annuler ses sorts et Buffy retrouve sa forme humaine alors que toutes les autres femmes reprennent leurs esprits au moment où elles allaient tuer Alex et Cordelia. Le lendemain, tout rentre dans l'ordre et Cordelia choisit de laisser tomber ses amies pour se remettre avec Alex.

2.17 : La Boule de Thésulah (Passion)

Angelus accentue sa torture morale envers Buffy, s'introduisant chez elle pour lui laisser des messages et des menaces voilées. De son côté, Jenny Calendar, repoussée par Giles depuis qu'il connaît son rôle dans la disparition de l'âme d'Angel, fait des recherches pour la rendre au vampire. Elle a pour cela besoin d'un artefact magique, la Boule de Thésulah. Giles trouve un rituel pour révoquer l'invitation faite à Angel de pénétrer chez Buffy. Willow et Buffy exécutent le rituel juste à temps : Angel était sur le seuil et venait d'apprendre à la mère de Buffy qu'il avait couché avec sa fille. Giles se réconcilie ensuite avec Jenny. Celle-ci finit de transcrire le rituel permettant de restituer l'âme d'Angel et le sauvegarde sur une disquette. Cependant, au moment de quitter le lycée, elle est surprise par Angelus, qui a appris par Drusilla ce qui se tramait. Après une course-poursuite, Angelus finit par rattraper Jenny et lui brise le cou.

Quand Giles rentre chez lui, il découvre le corps de Jenny, qu'Angelus a déposé à son intention en montant une mise en scène romantique et morbide. Fou de chagrin, il part pour l'usine abandonnée dans l'intention de tuer le vampire. Il est cependant vite surclassé par Angelus mais est sauvé par l'arrivée de Buffy. Angelus prend la fuite alors que l'usine est détruite par les flammes. Plus tard, Willow qui remplace provisoirement Jenny Calendar, entre dans sa classe et, en bougeant quelques livres, fait tomber la disquette sur laquelle est sauvegardée le rituel, qui tombe sans un bruit derrière le bureau.

2.18 : Réminiscences (Killed By Death)

Terrassée par une forte fièvre, Buffy doit être hospitalisée malgré sa phobie des hôpitaux depuis que sa cousine y est morte alors qu'elle était enfant. Le Scooby-gang monte la garde pour la protéger d'Angel, qui tente d'entrer dans l'hôpital mais est retenu par Alex. Pendant la nuit, Buffy a des visions d'un monstre poursuivant des enfants dans l'hôpital et surprend une conversation entre deux docteurs parlant d'un traitement expérimental. Alex et Cordelia volent les dossiers concernant une enfant décédée à l'hôpital durant la nuit mais il s'agit d'une fausse piste car le docteur responsable de ce traitement est lui-même tué la nuit suivante.

Buffy voit à nouveau des enfants qui lui parlent du monstre, lui en donnant un dessin grâce auquel le Scooby-gang l'identifie : il s'agit d'une espèce d'ogre tuant les enfants. Buffy comprend alors que c'est ce monstre qui a tué sa cousine et que seules les personnes malades peuvent le voir. Elle s'injecte alors, avec l'aide scientifique de Willow, le traitement expérimental, à base du virus, pour avoir à nouveau la fièvre. Les enfants malades du service se sont réfugiés au sous-sol où l'ogre les poursuit mais Buffy arrive à temps pour les sauver et tuer le monstre.

2.19 : La Soirée de Sadie Hawkins (I Only Have Eyes for You)

Buffy empêche un lycéen de tuer d'un coup de revolver une de ses camarades, qui semblait rompre avec lui. Cependant, le revolver a disparu, et les deux protagonistes ont tout oublié. Buffy commence à faire des rêves sur l'histoire d'amour impossible entre un lycéen et une professeur en 1955. Plus tard, Giles surprend le concierge du lycée tirant au pistolet sur une professeur et est convaincu que c'est le fantôme de Jenny Calendar qui hante le lycée. Willow trouve quant à elle des informations sur James Stanley. Ce lycéen de 1955 a tué d'un coup de pistolet son professeur, Grace Newman, avec qui il avait une histoire d'amour, quand celle-ci voulut rompre avec lui.

Des évènements surnaturels continuent à se produire. Ainsi, la nourriture de la cantine se transforme en serpents. Le Principal Snyder dissimule l'événement en faisant croire que les égouts ont débordé, et on apprend à l'occasion que lui et la municipalité connaissent l'existence de la Bouche de l'Enfer. Le Scooby-gang tente de réaliser un rituel pour exorciser le poltergeist. Willow a réussi à convaincre Giles qu'il ne s'agissait pas de Jenny mais de l'esprit de James Stanley. Le rituel échoue et le Scooby-gang est chassé du lycée par un essaim de guêpes. Buffy y retourne, les guêpes la laissant passer. Elle est alors possédée par l'esprit de James et rencontre Angelus, quant à lui possédé par le fantôme de Grace. Ils se disputent jusqu'à ce que Buffy sorte un pistolet et tire sur Angelus, comptant ensuite se suicider. Mais Angelus qui n'est pas tué par la balle, retrouve Buffy, l'empêchant de se suicider. Ainsi, les deux esprits se réconcilient et sont enfin libérés. Buffy et Angelus reprennent leurs esprits alors qu'ils sont en train de s'embrasser. Angelus, dégoûté, s'enfuit. Plus tard, Angelus invite Drusilla, avec qui il flirte de plus en plus, à chasser avec lui. Spike, resté seul, se lève de son fauteuil roulant, révélant ainsi qu'il a récupéré de sa blessure.

2.20 : Les Hommes-Poissons (Go Fish)

Un monstre semble s'en prendre à l'équipe de natation du lycée de Sunnydale. La peau de l'un des nageurs, vidée de tout contenu, est retrouvée sur la plage après une fête lors de laquelle il avait brutalisé un autre élève. L'équipe, qui fait la fierté du lycée et du Principal Snyder, bénéficie de passe-droits au lycée, et d'un suivi physique optimal. Snyder empêche notamment Willow, qui remplace Jenny Calendar comme professeur d'informatique, de mettre une note éliminatoire à Gage, le meilleur nageur de l'équipe. L'infirmière ainsi que le coach de l'équipe semblent au courant de ce qui menace les nageurs. Pour mener l'enquête, Alex se fait recruter dans l'équipe après qu'un deuxième nageur a été retrouvé dans le même état. Willow soupçonne Jonathan, brutalisé au début de l'épisode. Buffy veille quant à elle sur Gage, qu'elle protège contre une attaque d'Angel. Le vampire recrache cependant le sang du nageur, comme s'il était pollué.

Plus tard, Gage se transforme sous ses yeux en une créature marine, sa peau vidée de son occupant tombant au sol. Alex découvre que l'on baigne l'équipe dans les stéroïdes par le moyen des vapeurs du sauna ; c'est en fait le coach de l'équipe qui est responsable de ce dopage intensif et qui a transformé ses nageurs en monstres marins. Le coach jette l'infirmière, qui commençait à protester et menaçait de tout arrêter, en pâture aux monstres. Buffy vient le confronter mais, sous la menace d'un pistolet, il oblige la Tueuse à sauter dans le bassin où les monstres marins sont retenus. Alex intervient et, après avoir assommé le coach, repêche Buffy qui est sur le point d'être dévorée. Mais le coach a entre-temps récupéré et assomme à son tour Alex. En s'attaquant à Buffy, il tombe alors dans le bassin où il est mis en pièces par les monstres, qui partent ensuite vers l'océan.

2.21 : Acathla, partie 1 (Becoming - Part 1)

Une étrange statue est découverte et différents spécialistes tentent d'en percer les mystères. Giles, qui a été appelé en tant qu'expert, se lance lui aussi dans les recherches. Angelus et Drusilla savent que cette statue est le démon Acathla et qu'elle a le pouvoir d'aspirer le monde en enfer. Angelus décide de voler la statue afin de détruire le monde. Échouant lors du rituel, Angelus décide d'enlever Giles pour que ce dernier l'aide à réveiller le démon. De leur côté, Willow et Buffy trouvent la disquette de Mlle Calendar où cette dernière avait enregistré le rituel de restitution d'âme pour Angelus. Willow et Buffy décident alors de rendre son âme à Angel contre l'avis d'Alex. Au cours de la journée, Angelus envoie un vampire pour donner rendez-vous à Buffy le soir même. Cette dernière s'y rend en laissant ses amis, qui préparent le rituel pour rendre son âme à Angel, en compagnie de Kendra venue aider Buffy. Lorsque cette dernière retrouve Angelus, ce dernier avoue à la Tueuse ses vraies intentions alors qu'à la bibliothèque, Drusilla attaque le Scooby-gang avec d'autres vampires. Cordelia parvient à s'enfuir, Willow est blessée à la tête, Alex a le bras cassé, Giles est enlevé et Kendra tuée par Drusilla.

Au cours de l'épisode, plusieurs flashbacks présentent la transformation en vampire d'Angel par Darla en 1753, la première rencontre entre Angelus et Drusilla en 1860, la malédiction qui rend son âme à Angel en 1898, et enfin la rencontre en 1996 entre Angel, qui vit dans la rue, et un démon nommé Whistler, chargé de maintenir l'équilibre entre bien et mal, qui le persuade d'aider Buffy dans sa tâche.

2.22 : Acathla, partie 2 (Becoming - Part 2)

Lorsque Buffy arrive à la bibliothèque, elle trouve le corps de Kendra. La police intervient et, la croyant coupable, la prend en chasse mais la Tueuse parvient à s'enfuir. Après être passée à l'hôpital où elle a appris que Willow était dans un état critique, Buffy cherche Giles chez lui. Elle rencontre Whistler, qui lui révèle qu'Angel devait détruire Acathla et non le réveiller. Au manoir des vampires, Angelus et Drusilla torturent Giles pour qu'il leur livre ses secrets et Drusilla finit par tromper Giles en l'hypnotisant. Angelus apprend alors qu'il faut son propre sang pour activer Acathla. En rentrant de chez Giles, Buffy rencontre Spike qui lui propose un marché. Le vampire offre son aide à Buffy pour combattre Angelus à condition qu'elle épargne Drusilla. Buffy, qui discute avec Spike devant chez elle, doit avouer à sa mère son secret quand elle tue devant ses yeux un vampire venu les attaquer. Joyce ne parvient pas à y croire et interdit à sa fille de sortir en lui posant un ultimatum.

Buffy ne peut malgré tout échapper à sa mission et quitte la maison pour aller chercher l'épée que Kendra lui a apportée. En chemin, elle croise le principal Snyder qui la renvoie du lycée avant d'appeler le Maire pour lui annoncer qu'il a de « bonnes nouvelles ». Elle ne flanche pas et se rend au repaire des vampires où Spike l'attend. À l'hôpital, Willow, qui s'est réveillée, décide d'effectuer le rituel de restitution d'âme. Elle charge Alex d'en prévenir Buffy, mais celui-ci dit à Buffy que Willow veut qu'elle tue Angelus. Spike s'en prend à Angelus et assomme Drusilla avant de quitter Sunnydale avec elle, respectant sa part du marché. Malheureusement, Angelus est déjà parvenu à réveiller Acathla et seule sa mort peut inverser le processus. Le combat entre la Tueuse et le vampire est inévitable. Chacun compte en finir avec l'autre, mais lorsque Buffy s'apprête à porter le coup de grâce au vampire, un choc se produit et Angelus redevient Angel, Willow ayant réussi le rituel. Buffy embrasse Angel et lui avoue ses sentiments avant de lui planter son épée en plein cœur pour sauver le monde. Angel est aspiré dans le vortex qui a commencé à se former : il se ferme en l'emportant avec lui. Écœurée et dévastée, Buffy quitte Sunnydale.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article