Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sarah Michelle Gellar & la saison 4 de Buffy contre les vampires

Sarah Michelle Gellar & la saison 4 de Buffy contre les vampires

Trois couples se forment au cours de cette année qui marque l'entrée de Buffy et Willow à l'université : Buffy se met en couple avec Riley, Willow avec Tara et Alex avec Anya. L'arc narratif principal de la saison est la découverte progressive par Buffy de l'Initiative à travers sa relation avec Riley Finn et sa lutte contre Adam, le démon que cette organisation gouvernementale a créé. Spike se fait par ailleurs capturer par ce groupe. Il parvient à s'enfuir mais il doit vivre avec une puce dans la tête qui l'empêche de faire du mal à un humain. Il peut en revanche se battre contre les démons et coopère ainsi plusieurs fois, avec plus ou moins de bonne volonté, avec le Scooby-gang. Oz quitte définitivement Sunnydale quand il réalise qu'il ne peut maîtriser ses transformations en loup-garou à cause de ses sentiments pour Willow, Giles cherche encore sa voie à la suite de la perte de son emploi de bibliothécaire et Faith sort du coma. Finalement, Buffy réussit à vaincre Adam grâce à un rituel qui a uni ses pouvoirs avec ceux de Willow, Alex et Giles.

Liste des épisodes de la saison 4 :

  1. Disparitions sur le campus (The Freshman)
  2. Cohabitation difficile (Living Conditions)
  3. Désillusions (The Harsh Light of Day)
  4. Le Démon d'Halloween (Fear, Itself)
  5. Breuvage du diable (Beer Bad)
  6. Cœur de loup-garou (Wild at Heart)
  7. Intrigues en sous-sol (The Initiative)
  8. L'Esprit vengeur (Pangs)
  9. Le Mariage de Buffy (Something Blue)
  10. Un silence de mort (Hush)
  11. La Fin du monde (Doomed)
  12. 314 (A New Man)
  13. Piégée (The I in Team)
  14. Stress (Goodbye Iowa)
  15. Une revenante, partie 1 (This Year's Girl)
  16. Une revenante, partie 2 (Who Are You?)
  17. Superstar (Superstar)
  18. La Maison hantée (Where the Wild Things Are)
  19. Un amour de pleine lune (New Moon Rising)
  20. Facteur Yoko (The Yoko Factor)
  21. Phase finale (Primeval)
  22. Cauchemar (Restless)

Céline, administratrice de Smg-Design.

4.1 : Disparitions sur le campus (The Freshman)

Buffy arrive sur le campus de l'université de Sunnydale où elle se sent perdue alors que Willow est comme un poisson dans l'eau. Buffy fait la rencontre de sa colocataire, Kathy, et découvre les cours de psychologie du professeur Walsh et de son assistant, Riley Finn. Enquêtant sur la disparition d'un étudiant, elle demande l'aide de Giles mais celui-ci lui fait comprendre qu'elle n'a plus besoin de lui. Buffy finit par découvrir qu'un groupe de vampires, dirigé par Sunday (une ancienne étudiante devenue vampire mais qui n'a rien perdu de ses vieilles habitudes), est responsable de cette disparition. Ces vampires vident les chambres de leurs victimes. Ainsi, les morts passent pour des étudiants qui ont craqué, personne ne s'inquiète, et les vampires obtiennent en plus tout l'équipement d'une chambre étudiante. Buffy combat Sunday mais elle est sévèrement battue et doit s'enfuir. Elle découvre ensuite que les vampires ont emporté les affaires de sa chambre.

La nuit suivante, Buffy trouve, avec l'aide d'Alex, qui lui a remonté le moral, le repaire des vampires. Alors qu'Alex part chercher le reste du Scooby-gang, Buffy est découverte et forcée au combat. Ayant repris confiance en elle, elle parvient à tuer Sunday et ses acolytes. Un seul s'échappe mais il est capturé peu après par un groupe d'hommes armés et cagoulés (l'Initiative).

4.2 : Cohabitation difficile (Living Conditions)

Buffy ne s'entend pas du tout avec sa camarade de chambre, Kathy, et cherche à l'éviter le plus possible. Toutes les deux se font attaquer par un démon et, par la suite, font les mêmes cauchemars dans lesquels ce même démon leur aspire leur âme. Les relations entre les deux jeunes filles se détériorent de plus en plus et Buffy en vient à penser que Kathy est un démon. Elle s'en ouvre à Willow et Giles mais ceux-ci sont très sceptiques et s'inquiètent de son étrange comportement. Avec l'aide d'Alex et d'Oz, ils tendent un piège à Buffy pour éviter qu'elle ne s'en prenne à Kathy, Giles la croyant possédée par le démon qu'elle a combattu.

Buffy s'échappe en assommant Alex et Oz, qui étaient chargés de la surveiller. Elle retourne à sa chambre pour y régler ses comptes avec Kathy. Toutes les deux commencent à se battre et il s'avère que Kathy est vraiment un démon. Elle avoue à Buffy qu'elle s'est échappée de sa dimension sans permission et qu'elle tentait de voler l'âme de Buffy nuit après nuit pour effacer ses traces. Un démon, le père de Kathy, arrive sur ces entrefaites et ouvre un portail pour ramener de force Kathy dans sa dimension. Willow devient la nouvelle camarade de chambre de Buffy.

4.3 : Désillusions (The Harsh Light of Day)

Willow rencontre Harmony, qui est devenue un vampire et essaie de la mordre. Oz intervient et Harmony s'enfuit en brandissant la menace de son nouveau petit ami. Alex reçoit la visite d'Anya qui lui annonce souhaiter reprendre leur relation, à la grande surprise d'Alex. Buffy, quant à elle, devient très proche de Parker. Le petit ami d'Harmony se révèle être Spike, qui cherche la pierre d'Amarra, ayant le pouvoir de rendre le vampire qui la porte invulnérable. Buffy et Parker rencontrent par hasard Spike et Harmony lors d'une soirée. Harmony laisse échapper la raison du retour de Spike à Sunnydale avant que les deux vampires ne s'enfuient. Buffy couche avec Parker alors qu'Anya va trouver Alex chez lui et lui fait des avances sexuelles auxquelles il ne peut résister.

Le lendemain, Spike finit par trouver la crypte qu'il cherchait et s'empare de la pierre d'Amarra. Il la découvre accidentellement en voulant tuer Harmony, qui l'exaspérait par son comportement et qui venait de mettre la pierre (enchâssée sur une bague). Buffy surprend Parker en train de séduire une autre fille et le jeune homme lui annonce qu'entre eux ce n'était qu'une aventure sans lendemain. Alors que Buffy tente d'encaisser le coup, elle est surprise par Spike. Ils commencent à se battre en plein jour. Buffy finit par enlever la bague à Spike et celui-ci, qui commence à brûler, se réfugie dans les égouts. Buffy décide ensuite de donner la pierre d'Amarra à Angel par l'intermédiaire d'Oz, qui doit donner un concert à Los Angeles.

4.4 : Le Démon d'Halloween (Fear, Itself)

Alors que Oz et ses amis de la fraternité préparent la fête d'Halloween, l'un d'entre eux peint un symbole sur le sol. Quand Oz sort son canif pour réparer un ampli il se coupe et une goutte tombe sur le dessin. Sans le savoir il vient d'effectuer la première partie du rituel pour faire prendre forme à Gachnar, le démon de la peur. Le soir venu, tous les invités (dont Buffy, Willow et Alex) se retrouvent enfermés dans la maison, et toutes les attractions mises en place deviennent réelles : squelettes, des raisins devenant de vrais yeux, etc. Tous sont confrontés à leurs peurs : Buffy est condamnée à toujours combattre, les sorts de Willow se retournent contre elle, Alex est ignoré de tous et Oz se transforme en loup-garou alors que ce n'est pas la pleine lune.

Anya, arrivée en retard, s'en rend compte et va prévenir Giles. Il découpe la porte grâce à une tronçonneuse et rejoint Buffy et les autres. Dans le livre où l'ami de Oz a recopié le symbole, il lit que détruire le symbole n'est pas un des deux moyens de tuer Gachnar mais, au contraire, le fera naître immédiatement. Buffy, qui n'a pas écouté Giles jusqu'au bout, détruit le symbole, ce qui fait apparaître le démon de la peur. Cependant, il s'avère que celui-ci est minuscule et Buffy l'écrase avec sa chaussure. À la fin de l'épisode Giles se rend compte que la légende sous la représentation du démon précise « Taille réelle ».

4.5 : Breuvage du diable (Beer Bad)

Alors que Buffy a toujours du mal à se remettre de sa rupture avec Parker, Alex a trouvé un nouveau travail, barman. Il est rabaissé par des étudiants qui se moquent de ses capacités et a la douloureuse surprise de voir Buffy se joindre à leur table et boire de la bière Black Frost avec eux toute la soirée. Oz éprouve de son côté une forte attirance pour Veruca, la chanteuse d'un groupe, au grand désarroi de Willow. Le soir suivant, Buffy et ses nouveaux amis repartent pour une soirée de beuverie mais Alex renvoie Buffy chez elle. Il découvre que le propriétaire du bar ajoute un composé magique à la Black Frost qui rend ses consommateurs idiots.

Le groupe d'étudiants se transforme alors en hommes préhistoriques qui sèment la panique dans les rues de Sunnydale. Buffy échappe à Alex et repart à la recherche de bière, elle aussi totalement stupide. Parker essaie de séduire Willow alors qu'elle lui reproche son attitude avec Buffy mais elle voit clair dans son jeu. Les hommes préhistoriques arrivent à ce moment et les assomment tous deux avant d'allumer accidentellement un incendie. Buffy, malgré son état, reconnaît Willow et la sauve des flammes, ainsi que Parker. Alors que celui-ci remercie Buffy de lui avoir sauvé la vie, elle l'assomme d'un coup de bâton.

4.6 : Cœur de loup-garou (Wild at Heart)

Alors que Spike observe Buffy, il est capturé par des hommes en tenue paramilitaire. Tandis que la pleine lune approche, Oz commence à ressentir une forte attirance vis-à-vis de Veruca, qu'il rencontre de plus en plus fréquemment, à la grande inquiétude de Willow. La nuit venue, Oz parvient à s'échapper de sa cage et prend en chasse le professeur Walsh avant de croiser le chemin d'un autre loup-garou et de se battre avec lui. Au matin, Oz se réveille aux côtés de Veruca et tous deux sont couverts de griffures. Oz enferme Veruca avec lui la nuit suivante afin qu'ils ne puissent faire de mal à personne. Quand Willow vient le libérer au matin, elle les trouve nus tous les deux et, bouleversée, comprend qu'ils ont fait l'amour.

Le troisième soir de pleine lune, alors que Willow est en train de préparer un sortilège pour se venger, Veruca va la trouver dans l'intention de la tuer. Oz intervient à temps pour sauver Willow. Oz et Veruca se battent sous leurs formes de loup-garous et Oz finit par tuer Veruca. Alors qu'il se retourne contre Willow, Buffy, qui a été retardée par un bref combat avec des hommes en tenue paramilitaire, arrive et l'endort avec un fusil tranquillisant. Le lendemain, Oz annonce à Willow son intention de quitter Sunnydale et de ne pas revenir tant qu'il n'aura pas trouvé comment maîtriser sa nature de loup-garou.

4.7 : Intrigues en sous-sol (The Initiative)

Spike est retenu dans les sous-sols de l'Initiative, situés sous l'université de Sunnydale. L'Initiative a pour mission de capturer des HST (hostiles sub-terrestres) et de faire des expériences sur eux pour les rendre inoffensifs. Ainsi, une puce a été implantée dans la tête de Spike pour l'empêcher de faire du mal aux humains. Riley, quant à lui, se découvre des sentiments pour Buffy et demande conseil à Willow. Spike parvient à s'échapper et, après avoir brièvement retrouvé Harmony, repart aussitôt dans son obsession de tuer Buffy. Harmony est surprise plus tard par Alex qui apprend d'elle que Spike est revenu. Alex en informe Buffy alors que l'on découvre que Riley fait partie de l'Initiative et que c'est Maggie Walsh qui dirige cette organisation.

L'Initiative envoie des équipes retrouver Spike alors que celui-ci obtient le numéro du dortoir de Buffy et Willow et y trouve cette dernière. Il essaie de la mordre mais une intense douleur à la tête l'en empêche à deux reprises. Il a alors une conversation avec Willow avant que celle-ci ne réussisse à lui échapper. Le commando de Riley repère Spike et coupe le courant dans le bâtiment au moment de capturer le vampire. Buffy intervient elle aussi et s'attaque à Riley et à son groupe en croyant qu'ils s'en prennent à Willow. Dans le noir et la confusion, Spike en profite pour s'échapper alors que Riley donne l'ordre à son équipe de battre en retraite, sans qu'il ait reconnu Buffy et vice versa.

4.8 : L'Esprit vengeur (Pangs)

Alors qu'Alex creuse sur un chantier de construction, il tombe dans un trou et découvre des artefacts appartenant aux Amérindiens Chumash, les premiers habitants de Sunnydale. Le lendemain, Anya trouve Alex extrêmement malade. L'esprit d'un Amérindien est sorti de ce trou et est décidé à venger son peuple. Il commence par tuer un conservateur de musée, puis un prêtre (des personnes qui, pour lui, ont des positions de pouvoir). Le Scooby-gang, qui prépare le repas de Thanksgiving, découvre de quoi il s'agit, grâce à Buffy qui a surpris et combattu l'esprit juste après son deuxième meurtre.

Giles et Willow savent qu'Angel est en ville, le vampire ayant eu vent d'un danger menaçant Buffy, mais le cachent à la Tueuse. Alex semble être atteint de syphilis, maladie qu'il a contracté à cause de l'esprit, et Spike, traqué par l'Initiative, demande asile chez Giles, offrant des informations en échange. L'esprit amérindien, avec l'aide d'autres esprits qu'il a invoqués, assiège la maison de Giles car Buffy est pour lui le meilleur guerrier. Angel vient prêter main-forte au groupe, sans que Buffy ne le voit à un seul instant. Finalement, les esprits sont tués et le repas de Thanksgiving peut se dérouler normalement même si Alex révèle involontairement à Buffy qu'Angel est venu les aider.

4.9 : Le Mariage de Buffy (Something Blue)

Pour oublier le départ d'Oz, Willow lance un sort pour que sa peine s'en aille. Malheureusement pour elle, le sort ne semble pas fonctionner. Cependant, quand elle dit à Giles que celui-ci ne voit rien, il commence effectivement à perdre la vue. Spike, qui était retenu chez Giles, parvient à se libérer. Grâce à un commentaire de Willow, Buffy le retrouve en un instant et le ramène chez Giles. Willow, contrariée que Buffy l'abandonne, suggère à Alex que Buffy devrait se marier avec Spike. Chez Giles, Spike fait alors sa demande en mariage à Buffy, qui accepte. Ils passent leur temps à s'embrasser et à préparer leur mariage, à la stupéfaction de Giles.

Pendant ce temps, Willow dit à Alex qu'il n'attire que les démons femelles. Ainsi, alors qu'Alex est chez lui avec Anya, plusieurs démons femelles commencent à le poursuivre. Anya et Alex trouvent refuge chez Giles. Là-bas, Alex découvre ce qui se passe entre Buffy et Spike et se rend compte que Willow est la responsable de cette situation. Dans le même temps, D'Hoffryn, impressionné par le sort de Willow, l'emmène dans sa dimension et lui propose de devenir un démon vengeur mais Willow refuse poliment et, une fois rentrée, rompt aussitôt le sort.

4.10 : Un silence de mort (Hush)

L'épisode commence par ce qui ressemble à un cours du professeur de sociologie Maggie Walsh sur la communication et sur ses rapports avec la parole. L'enseignante propose un exercice pratique et demande à Buffy de s'allonger sur la table. Riley la rejoint, l'embrasse devant les étudiants. La lumière s'éteint, la salle se vide. Le baiser est interrompu par une comptine chantée par une petite fille qui tient une boîte. Sa chanson évoque les Gentlemen, indique qu'ils ont besoin de « sept » choses sans préciser lesquelles et mentionne le mutisme des personnes visées par ces démons. Buffy observe la petite fille, une main s'appuie sur son épaule, en apparence celle de Riley. La Tueuse se retourne et apparaît le visage d'un Gentleman. Buffy se réveille, à la fin du cours.

À la sortie, elle entame une discussion avec Riley. Elle ignore qu'il appartient au groupe militaire chargé de traquer les démons, l'Initiative ; lui ne sait pas qu'elle est la Tueuse. Ils s'interrogent, et se mentent réciproquement, sur leur activité du soir, tous deux devant patrouiller pour détruire ou capturer des démons. Alors que Riley s'apprête à embrasser Buffy, cette dernière s'étonne que le jeune homme ait des copies à corriger le soir même alors que les étudiants n'ont rendu aucun devoir. Cela coupe Riley dans son élan et il doit inventer un nouveau mensonge. Les deux jeunes gens se séparent sans s'être embrassés. Dépitée, Buffy répète une phrase que Riley a prononcée dans son rêve : « la fortune sourit aux audacieux ». Le générique démarre.

Les séquences qui suivent immédiatement le générique montrent à chaque fois la parole comme « instrument de disputes, de mensonges, de discours creux ou de faux-semblants1 » : dispute entre Giles et Spike, son invité forcé, vampire qui s'est échappé de l'Initiative ; entre Anya et Alex sur l'état de leur relation ; paroles vaines des meneuses du cercle de sorcières auquel Willow participe, et où elle fait la connaissance de Tara, timide jeune femme qui n'ose s'exprimer devant tout le monde ; discussion de potaches entre Riley et Forrest sur Buffy ; moquerie de Spike à l'égard d'Alex. Le soir venu, alors que Giles cherche à se renseigner sur le rêve de Buffy et les Gentlemen, son amie Olivia arrive, et Giles cesse ses recherches.

Pendant cette nuit, dans le clocher d'une église, derrière l'horloge, les Gentlemen accomplissent un rituel qui prive les habitants de Sunnydale de toute parole. À partir de cette scène, et jusqu'aux cinq dernières minutes de l'épisode, plus aucune voix humaine ne se fait entendre. On n'entend que la bande-son, la voix d'un journaliste télévisé, et celle, synthétique, du système de surveillance de l'Initiative.

Les héros se rendent compte de leur situation en réagissant de façon diverse. L'Initiative se mobilise, le Scooby-gang se rassemble. Giles cherche à faire le point sur les Gentlemen. Il les présente à Buffy et ses amis, et indique que le seul moyen de les tuer est la voix d'une princesse. Mais les héros ne savent pas comment retrouver la voix.

La nuit venue, Buffy et Riley, qui ignorent tout de leur identité respective, patrouillent chacun de leur côté. Leur parcours les amène dans l'antre des Gentlemen, le clocher désaffecté d'une église. Parallèlement, Tara a fait des recherches de sorts pour briser l'enchantement, et sort sur le campus chercher des alliées sorcières. Poursuivie par les Gentlemen, elle trouve assistance auprès de Willow. Ensemble, elles réussissent à se protéger en barricadant une porte grâce à un distributeur de boissons qu'elles poussent, ensemble, par télékinésie. Alex, de son côté, frappe violemment Spike : il croit à tort qu'il a mordu Anya. Il révèle ainsi son amour pour elle. Buffy et Riley se découvrent sous leur identité secrète. Ils combattent les Gentlemen, Riley ouvre la boîte qui contient les voix des habitants de Sunnydale. Buffy peut crier et détruire les Gentlemen.

À la fin de l'épisode, on assiste à une discussion entre Willow et Tara, la séparation de Giles et d'Olivia, qui ne peut assumer les dangers de la vie de son amant. Riley entre dans la chambre de Buffy, lui indiquant : « il faut qu'on parle ». L'épisode se termine alors qu'ils sont assis, face à face, sans pouvoir dire un mot.

4.11 : La Fin du monde (Doomed)

Buffy et Riley se disent la vérité à propos de leurs activités mais Riley ignore ce qu'est une Tueuse. Un faible séisme a lieu et, lors de la soirée qui célèbre cet « événement », Willow trouve le cadavre d'un jeune homme égorgé par un démon. Un symbole est gravé sur sa poitrine, elle en informe Giles et le reste du groupe. Il semble que le signe soit celui de l'apocalypse. Buffy part traquer le démon au cimetière mais celui-ci lui échappe. Giles se fait agresser par ce même démon, qui lui vole un talisman. L'observateur découvre que cet objet est nécessaire à un rituel destiné à ouvrir la Bouche de l'Enfer. Alex et Willow découvrent que Spike a l'intention de s'empaler sur un pieu car il est très déprimé par son état actuel. Ils l'emmènent avec eux pour éviter qu'il ne se suicide.

Le Scooby-gang retourne dans les ruines du lycée de Sunnydale pour empêcher le rituel d'être mené à bien et surprennent trois démons dans les décombres de la bibliothèque. L'un des démons saute dans la Bouche de l'Enfer car leur sacrifice est nécessaire pour mener à bien le rituel. Buffy et ses amis essaient de neutraliser les deux autres tout en les empêchant de sauter à leur tour. Lors du combat, Spike découvre qu'il peut frapper les démons sans ressentir les effets de la puce. Emporté par son enthousiasme, il jette un second démon dans le gouffre. Riley arrive alors sur les lieux et aide Buffy à repêcher in extremis le troisième démon de la Bouche de l'Enfer, évitant ainsi que le rituel soit accompli.

4.12 : 314 (A New Man)

Alors que Buffy et Riley s'apprêtent à passer leur première nuit en amoureux, Willow entre en disant qu'un démon a tué tout le monde dans la cafétéria. En fait, il s'agit d'une surprise pour la fête d'anniversaire de Buffy. Le lendemain, ayant appris qu'un dangereux démon doit revenir, Giles cherche Buffy. Il rend visite à Maggie Walsh pour lui demander si elle sait où se trouve Buffy. Il éprouve une aversion immédiate pour le professeur Walsh. Il part donc patrouiller avec Alex et Willow qui lui apprennent, à sa grande irritation, que Riley fait partie de l'Initiative et que c'est Maggie Walsh qui le dirige. Ne trouvant aucune trace du démon, Giles dit à Alex et Willow de rentrer chez eux. Resté seul au cimetière, il surprend Ethan Rayne dans une crypte. Ethan échappe à une raclée de la part de Giles en lui promettant des informations. Ils vont donc dans un bar où Ethan lui parle d'un mystérieux projet 314 qui effraie le monde démoniaque. Après plusieurs verres, Giles est passablement ivre et discute avec Ethan comme avec un vieil ami retrouvé.

Le lendemain matin, Giles a été transformé en démon. Totalement paniqué et furieux, il est certain qu'il s'agit d'un mauvais coup d'Ethan. Il se rend chez Alex mais celui-ci ne le reconnaît pas et Giles s'enfuit. Alex ayant prévenu le reste du Scooby-gang, ils vont tous chez Giles. Voyant l'état de sa maison, craignent le pire. Ils identifient le démon vu par Alex dans un des livres de Giles. Pendant ce temps, Giles rencontre Spike qui, lui, le reconnaît car il parle son langage démoniaque et accepte de l'aider contre de l'argent. Spike apprend de la serveuse du bar (avec qui Ethan avait flirté la veille) l'adresse d'Ethan. Il y conduit Giles mais ils sont pris en chasse par l'Initiative. Giles saute de la voiture pendant que Spike sert de leurre. Pendant ce temps, Buffy et Riley mènent aussi leur enquête et découvrent qu'Ethan est en ville.

Giles arrive au motel où se cache Ethan et s'apprête à le tuer quand Buffy et Riley interviennent. Buffy se bat avec Giles mais, au moment où elle va le tuer, elle le reconnaît à son regard. Ethan annule le sort qu'il avait jeté sur Giles et celui-ci retrouve sa vraie forme. Ethan est arrêté par l'Initiative et envoyé en prison. Buffy s'excuse auprès de Giles de ne pas l'avoir prévenu avant pour Riley et Maggie Walsh. Lors de la dernière scène de l'épisode, Maggie Walsh entre dans une pièce sur la porte de laquelle est inscrite le chiffre 314.

4.13 : Piégée (The I in Team)

Après avoir passé plusieurs tests physiques, Buffy est intégrée au commando Initiative. Elle est très excitée à cette idée, au point de délaisser ses amis. Giles va voir Spike dans sa crypte et lui propose de rejoindre le combat du Scooby-gang contre les démons mais le vampire refuse sèchement. Riley fait visiter l'Initiative à Buffy. Le professeur Maggie Walsh discute avec un scientifique du projet 314 : une création hybride, nommée Adam, composée de morceaux de corps d'humains, de démons et de pièces mécaniques. Willow, se sentant abandonnée par Buffy, se rapproche de Tara.

L'Initiative s'engage dans la traque d'un démon qui a été repéré. L'équipe conduite par Forrest Gates repère Spike et le vampire arrive à s'enfuir mais est touché par une balle équipée d'un traceur. L'équipe de Buffy et Riley trouve le démon et Buffy le tue, après quoi tous les deux couchent ensemble pour la première fois, sans réaliser que le professeur Walsh les espionne. À la fois inquiète de l'indépendance de Buffy, peu compatible avec la hiérarchie militaire, et de ses questionnements incessants sur les actions et objectifs de l'Initiative, Walsh décide de la supprimer. Spike se réfugie chez Giles et celui-ci accepte de l'aider mais à condition que Spike le paie pour cela. Il lui enlève le traceur juste à temps pour éviter d'être retrouvé par l'Initiative.

Buffy est envoyée seule en mission, présentée comme une pure routine, par Maggie Walsh qui lui donne une arme qu'elle a rendu hors d'usage. Dans les égouts, Buffy se trouve confrontée à deux dangereux démons et découvre que son arme ne fonctionne pas. Elle réussit cependant à les éliminer et, alors que Walsh vient d'annoncer à Riley la mort de Buffy, elle contacte le professeur, lui disant que son plan a échoué. Maggie Walsh, inquiète, va dans la pièce 314 pour contrôler l'avancée des travaux sur Adam mais ce dernier se réveille brusquement et transperce le corps du professeur avec une lame qu'on venait de lui implanter.

4.14 : Stress (Goodbye Iowa)

Buffy informe ses amis que Maggie Walsh a essayé de la tuer. Le groupe se demande si Riley est lui aussi impliqué. Riley arrive sur ces entre-faits et nie toute responsabilité. Il refuse malgré tout de reconnaître que le professeur Walsh a voulu tuer Buffy. Le Scooby-gang au complet se cache chez Alex car l'Initiative n'a pas connaissance de l'existence de ce dernier. Adam s'échappe de l'Initiative alors que le corps de Maggie Walsh est retrouvé. Le lendemain, on apprend que le corps d'un jeune garçon a été retrouvé mutilé. Buffy part enquêter. Sur place, elle rencontre Riley qui lui apprend que Walsh a été tuée. Buffy remarque que Riley a un comportement anormal car il est extrêmement nerveux et irritable. Willow et Tara font un rituel pour trouver des signes d'activité démoniaque sur Sunnydale mais Tara sabote volontairement le rituel (on ne sait pourquoi que dans l'épisode les Liens du sang).

Buffy et Alex s'introduisent dans l'Initiative et surprennent une conversation de deux scientifiques à propos des drogues de combat que les soldats ne peuvent prendre à cause de leur mobilisation pour retrouver l'assassin du professeur Walsh. Buffy prend le docteur Angleman en otage pour lui soutirer des informations. À ce moment Adam fait son apparition, cherchant des explications sur sa nature et révélant qu'il est l'auteur du meurtre de Walsh. Ensuite, il tue Angleman et blesse Riley avant de quitter les lieux. Riley est emmené à l'hôpital pour récupérer.

4.15 : Une revenante, partie 1 (This Year's Girl)

Alors que Buffy est toujours à la recherche d'Adam, Faith se réveille, après un coma de 8 mois. Elle s'enfuit de l'hôpital de Sunnydale. Buffy en est informée le soir-même et, le lendemain, les deux Tueuses se rencontrent à l'université. La discussion entre elles dégénère vite en combat mais l'intervention de la police oblige Faith à s'enfuir. Riley s'échappe de l'hôpital militaire. Il retrouve Buffy qui lui propose de quitter l'Initiative, une décision que Riley n'est pas prêt à prendre. Le Conseil des Observateurs, qui a été lui aussi prévenu du réveil de Faith, envoie trois hommes à Sunnydale pour s'en emparer. Un démon donne à Faith un colis contenant une cassette VHS et un objet magique de la part du maire Wilkins.

Après avoir pris connaissance du message de son ancien mentor, Faith se rend chez les Summers et prend Joyce en otage. Buffy sauve sa mère. Pendant que les deux Tueuses se battent, Faith utilise l'objet magique. Les deux jeunes femmes changent de corps : l'esprit de Faith entre dans le corps de Buffy et vice-versa. Profitant de la surprise de Buffy, Faith lui assène un coup de poing qui l'assomme avant de détruire l'objet magique. Buffy (dans le corps de Faith) est arrêtée par la police.

4.16 : Une revenante, partie 2 (Who Are You?)

Alors que Buffy (dans le corps de Faith) est amenée en prison, un commando envoyé par le Conseil des Observateurs l'enlève en la prenant pour Faith. Ils sont chargés de la ramener en Angleterre pour être jugée, mais ils reçoivent ensuite l'ordre de la supprimer. Pendant ce temps, Faith (dans le corps de Buffy) s'amuse avec son nouveau corps : elle se moque de Tara, que Willow lui a présentée, avant de rencontrer Spike et de flirter avec lui. Cependant, Tara comprend que quelque chose ne va pas et prévient Willow que ce n'est pas la vraie Buffy qui est dans son corps. Willow et Tara pratiquent alors un rituel pour localiser Buffy au cours d'une expérience magique très intense et sensuelle. Pendant ce temps, Buffy réussit à échapper aux trois hommes envoyés par le Conseil. Faith rend visite à Riley et fait l'amour avec lui, avant de prendre la fuite, effrayée par les sentiments de Riley.

Faith décide alors de quitter Sunnydale mais entend aux informations que des personnes (qu'elle identifie comme des vampires) ont pris des otages dans une église et change d'avis. Buffy arrive quant à elle chez Giles pour l'informer de sa situation et réussit à le convaincre qu'il s'agit vraiment d'elle. Ils se rendent eux aussi à l'église pour secourir les otages et les deux Tueuses se débarrassent des vampires avant de reprendre leur combat. Grâce à Willow et Tara, Buffy réussit à reprendre possession de son corps et Faith prend la fuite. Par la suite, Buffy comprend que Riley a couché avec Faith alors qu'elle était dans son corps et a du mal à l'accepter.

4.17 : Superstar (Superstar)

Jonathan Levinson est une star internationale. Buffy et ses amis se tournent vers lui quand ils trouvent un nid de vampires et il conçoit un plan d'attaque, tuant la majorité des vampires à lui tout seul. Buffy en veut encore à Riley d'avoir couché avec Faith lorsque celle-ci occupait le corps de Buffy mais Jonathan trouve les arguments qu'il faut pour qu'elle commence à lui pardonner. Plus tard, Jonathan tient une conférence à l'Initiative où il explique qu'il a trouvé le moyen de détruire Adam : lui enlever sa pile à l'uranium. Il conseille aussi Riley sur sa relation avec Buffy et tous les deux se réconcilient. Mais, dans le même temps, une admiratrice de Jonathan se fait attaquer par un démon. Elle décrit le symbole qu'elle a vu sur le démon et Jonathan semble alors mal à l'aise. Il se trouve qu'il a le même symbole sur son épaule.

Adam, quant à lui, n'est pas dupe : il sait que quelque chose ne va pas dans la réalité et que la popularité de Jonathan est due à une magie instable. Tara est à son tour attaquée par le démon mais parvient à s'enfuir. Buffy commence alors à se poser des questions sur Jonathan mais le reste du Scooby-gang est incrédule. Jonathan arrive à ce moment et se lance dans des explications peu claires sur la marque qu'il partage avec le démon. Pourtant, tous sauf Buffy semblent convaincus. Buffy et Jonathan partent ensuite à la recherche du démon mais Willow finit par comprendre que Jonathan a lancé un sort qui le rend extraordinaire et que le démon est un effet secondaire de ce sort. Buffy et Jonathan trouvent la tanière du démon (grâce à des informations soutirées à Spike) et Buffy se bat seule contre lui, Jonathan sachant que la mort du démon signifiera la fin de son sortilège. Cependant, il finit par aider Buffy à le tuer et les choses reviennent à la normale.

4.18 : La Maison hantée (Where the Wild Things Are)

Une fête est donnée dans la maison de la fraternité de Riley et de ses amis, mais qui est aussi l'entrée de l'Initiative. La relation entre Buffy et Riley est devenue torride. Ils ne pensent souvent qu'à faire l'amour, ne prêtant aucune attention à leurs amis. Lors de la soirée, ils se retrouvent au premier étage dans une chambre. Anya s'est disputée avec Alex et rencontre Spike. Ils boivent quelques verres et décident d'aller eux aussi à la fête, où des évènements étranges commencent à se dérouler. Des étudiants ont découvert qu'un mur de la maison donne un plaisir intense à quiconque le touche. Alex, de son côté, participe à un tour de jeu de la bouteille au cours duquel une jeune femme l'embrasse passionnément avant de s'enfuir en courant. Willow se trouve confrontée à un fantôme d'un jeune garçon dans une salle de bains.

Buffy et Riley ne se rendent compte de rien car, en fait, la chambre dans laquelle ils se trouvent les isole complètement de la réalité. Dans la maison, les choses se précipitent : des objets bougent tout seul et explosent ; Anya est traversée par un fantôme ; Spike se trouve attaché à une chaise avant de réussir à se libérer. Tout le monde s'enfuit de la maison et le Scooby-gang part trouver Giles. Des recherches indiquent que la maison était autrefois un pensionnat. Le groupe va rendre visite à son ancienne directrice qui avoue qu'elle punissait sévèrement les enfants quand ils avaient des pensées « impures ». Giles en conclut que des esprits frappeurs ont été libérés par l'énergie sexuelle de Buffy et Riley et qu'ils vont faire l'amour jusqu'à être vidés de toute force vitale. Willow et Tara accomplissent alors un rituel pour mettre fin à la hantise, ce qui permet à Anya et Alex d'entrer dans la chambre et d'interrompre enfin les ébats des deux amoureux.

4.19 : Un amour de pleine lune (New Moon Rising)

Oz fait son retour à Sunnydale et souhaite discuter avec Willow pour voir où ils en sont. Il lui dit qu'il a réussi à maitriser le loup-garou qui est en lui. En effet, à la grande surprise de Willow, c'est la pleine lune et Oz ne se transforme pas. Tara est quant à elle mal à l'aise avec ce retour impromptu. Pendant une patrouille avec Riley, Buffy lui avoue qu'Oz est un loup-garou. Il est choqué car il pense que Willow est inconsciente d'être sortie avec une créature qui peut se retourner contre elle, raisonnement qui froisse un peu Buffy. Après avoir passé la nuit à discuter avec Oz, Willow annonce à Buffy son dilemme d'avoir à choisir entre Oz et Tara, lui annonçant que sa relation avec Tara va plus loin qu'une simple amitié. De son côté, Adam entre en contact avec Spike et lui dit que s'il l'aide, il lui retirera sa puce.

Pendant ce temps, Oz rencontre Tara et, sentant l'odeur de Willow sur elle, comprend qu'elles sont plus que des amies et perd le contrôle. Il se transforme en loup-garou et poursuit Tara mais est capturé par l'Initiative et enfermé dans une cage. Les scientifiques de l'Initiative le soumettent à des tests. Riley, se rendant compte de son erreur, tente de le faire échapper mais il est arrêté à son tour. Spike offre au Scooby-gang son aide pour les faire entrer dans la base de l'Initiative afin de libérer Oz. Le groupe y parvient en prenant en otage le colonel McNamara. Riley quitte définitivement l'Initiative et s'excuse auprès de Buffy, celle-ci lui racontant alors son histoire avec Angel. Oz, quant à lui, se rend compte que Willow est la seule chose qui peut lui faire perdre le contrôle et décide donc de quitter définitivement Sunnydale, tous les deux se promettant de se revoir un jour. Willow commence officiellement sa relation amoureuse avec Tara.

4.20 : Facteur Yoko (The Yoko Factor)

Spike conclut un pacte avec Adam. Il a la mission de séparer la Tueuse de ses amis, car Adam veut qu'elle se batte seule. Si Spike réussit, Adam lui retirera la puce et le vampire décide donc de monter les membres du Scooby-gang les uns contre les autres. Buffy rentre de Los Angeles, où elle a vu Angel, alors qu'Alex apprend malencontreusement à Riley certains détails de la relation entre Buffy et Angel (notamment comment il a perdu son âme). Spike va voir Giles sous un prétexte et sous-entend que Buffy ne le respecte plus, ce qui bouleverse Giles. Spike tient ensuite à Alex un discours où il lui fait comprendre qu'il n'est d'aucune utilité au groupe.

Buffy patrouille dans la forêt à la recherche d'Adam et rencontre Forrest. Tous les deux entrent dans la caverne qui sert de cache à Adam. Une bagarre éclate à l'issue de laquelle Adam tue Forrest et malmène sévèrement Buffy qui parvient à s'échapper. Spike, de son côté, donne à Willow une disquette qui contient des informations sur l'Initiative et en profite pour lui glisser que les autres n'approuvent pas sa relation avec Tara. Angel revient à Sunnydale, pour s'excuser de son comportement à Los Angeles, et se bat avec Riley. Angel prend le dessus mais doit s'enfuir quand un camion militaire arrive sur les lieux. Angel va ensuite trouver Buffy mais Riley arrive peu après. Buffy est obligée de séparer les deux hommes avant qu'ils ne se battent. Buffy dit à Riley qu'elle doit parler seule avec Angel et se réconcilie avec le vampire.

Buffy retrouve ensuite Riley et le rassure. Elle lui apprend également la mort de Forrest. Riley s'en va alors précipitamment. Le Scooby-gang se réunit mais la discussion tourne vite au règlement de comptes à cause de ce qu'a dit Spike à tout le monde. Buffy finit par partir en disant aux autres qu'elle n'a pas besoin d'eux car elle a Riley, lequel est allé seul au repaire d'Adam.

4.21 : Phase finale (Primeval)

Adam a activé la puce implantée à côté du cœur de Riley, qui lui permet de le contrôler. Pendant ce temps, Buffy découvre que Spike a tout fait pour la séparer de ses amis. Elle retrouve Willow, Giles et Alex. Ils se réconcilient. Adam apprend l'échec de Spike et tente de le tuer par l'intermédiaire de Forrest, qu'il a transformé en hybride semblable à lui. Le vampire parvient à s'échapper. De son côté, Alex donne involontairement à Giles l'idée d'un plan pour vaincre Adam. Les quatre membres originaux du Scooby-gang s'introduisent dans l'Initiative où Adam a décidé de semer le chaos en libérant tous les démons de leurs cellules dans l'espoir que le combat entre démons et militaires provoquera de lourdes pertes des deux côtés. Alors que Buffy part trouver Adam, ses amis commencent un rituel qui a pour but d'unir leurs forces et leurs pouvoirs à ceux de la Tueuse.

Riley finit par extraire la puce placée par Adam et combat Forrest, qu'il finit par tuer en faisant exploser un bidon de matières inflammables. Buffy trouve quant à elle Adam et engage le combat. Elle est au début surpassée. Cependant, quand le rituel est accompli, Buffy prend facilement le dessus et arrache le cœur en uranium d'Adam. Willow, Alex et Giles sont épuisés par le rituel. Un démon s'apprête à les massacrer quand Spike survient pour leur sauver la vie, se rachetant ainsi partiellement. Tous s'échappent ensuite des bâtiments de l'Initiative alors que la lutte fait rage entre les militaires et les démons. Devant le fiasco général de l'opération Initiative, le gouvernement prend la décision d'arrêter le projet et de condamner la base souterraine de l'organisation.

4.22 : Cauchemar (Restless)

Après avoir invoqué l'esprit de la Première Tueuse et uni leur essence pour combattre Adam dans l'épisode précédent, Willow, Alex, Giles et Buffy se retrouvent pour une soirée vidéo chez Joyce Summers. Ils s'endorment tous quasi-instantanément. Le scénario suit les rêves de chacun. Il apparaît progressivement que la première Tueuse qu'ils ont invoquée tente de les tuer dans leur sommeil. À la fin de l'épisode, on apprend que l'origine des pouvoirs de Buffy sera un sujet important dans la prochaine saison.

Rêve de Willow

Willow est dans la chambre de Tara en train d'écrire au pinceau l'Hymne à Aphrodite de Sappho sur le dos de Tara. Tara fait remarquer qu'elles n'ont pas encore trouvé son nom. Willow lui demande si elle parle de Miss Kitty Fantastico et lui dit que c'est normal, elle n'est pas encore une adulte. Willow regarde par la fenêtre où se trouve un désert éblouissant et dit qu'elle va être en retard à son cours d'art dramatique. Elle se retrouve ensuite en plein milieu de répétitions pour la pièce Mort d'un commis voyageur, où Riley Finn joue « le cow-boy ». Au moment de monter sur scène, elle se retrouve en fait à réaliser un exposé sur Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique devant ses anciens camarades s'ennuyant ostensiblement et Tara et Oz en train de flirter. Elle est tuée par la première tueuse, qui lui aspire son esprit.

Rêve d'Alex

Le rêve d'Alex commence à l'endroit où le groupe s'est endormi. Alors qu'une version alternative d’Apocalypse Now tourne, Alex se lève pour aller aux toilettes. Sur le chemin, il est l'objet d'une tentative de séduction par Joyce, la mère de Buffy. Aux toilettes, il est observé par l'ensemble de l'Initiative et décide de changer de lieu. Il se retrouve alors dans un parc pour enfants où Buffy joue dans un bac à sable de la taille d'un désert et Spike et Giles font de la balançoire. Il se retrouve ensuite dans un camion de vendeur de glace avec Anya, mais décide de rejoindre Willow et Tara à l'arrière. Il se retrouve à nouveau devant Giles, qui lui explique ce qui se passe dans les rêves, mais en français. Alex rejoue ensuite une scène d’Apocalypse Now où le Colonel Walter Kurtz est remplacé par le proviseur Snyder. La première tueuse le tue en lui arrachant le cœur.

Rêve de Giles

Giles tente d'hypnotiser Buffy dans un appartement entièrement vide hormis la chaise sur laquelle elle est assise mais Buffy se met à rire. Le rêve passe ensuite à une scène où il est à la fête foraine avec Olivia et Buffy et ne cesse de réprimander cette dernière. Giles commence à comprendre que quelque chose ne va pas mais il rencontre Spike qui pose dans sa crypte pour une séance photo pour touristes. Il arrive ensuite au Bronze où il discute avec Willow et Alex de ce qui est en train de leur arriver pendant qu'Anya raconte une histoire drôle sur scène. Giles commence alors à donner ses instructions à Alex et Willow en chantant mais il y a une coupure de son. Il rampe alors sous la scène en remontant le câble de son et réalise qu'il a affaire à la Première Tueuse juste avant que celle-ci ne le scalpe.

Rêve de Buffy

Buffy se trouve dans sa chambre et contemple le lit qu'elle vient de faire avec Faith. Tara apparaît alors pour lui donner des indications cryptiques et la prévenir de revenir avant l'aurore (« Dawn » en anglais). Buffy se met alors en quête du Scooby-gang, d'abord à l'université, où elle rencontre sa mère qui vit dans les murs, puis à l'Initiative, où Riley lui annonce qu'il a été nommé Ministre de la Santé et établit des plans de domination mondiale avec Adam. Une voix annonce que les démons attaquent et Buffy ouvre son sac pour y chercher des armes mais ne trouve que de la boue qu'elle s'étale sur le visage. Elle se retrouve ensuite dans le désert où elle rencontre enfin la Première Tueuse, dont Tara traduit les paroles. La Première Tueuse l'avertit qu'elle ne peut avoir d'amis et doit agir seule mais Buffy rejette ses avis et les deux tueuses se battent, d'abord dans le désert puis dans la maison Summers. Buffy réalise alors qu'elle peut mettre fin au combat en niant l'existence de la Première Tueuse et celle-ci disparaît.

Conclusion

Tous les quatre se réveillent alors et, plus tard, Giles leur explique qu'ils ont provoqué la colère de la Première Tueuse à cause du sort d'union qu'ils ont utilisé pour battre Adam, niant ainsi le fait que la Tueuse est la source du pouvoir. L'épisode (et la saison) se termine sur Buffy se tenant devant la porte de sa chambre et se remémorant ce que lui a dit Tara dans son rêve à propos du fait qu'elle croyait savoir ce qui l'attendait mais qu'elle « commençait à peine ».

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article