Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sarah Michelle Gellar & la saison 5 de Buffy contre les vampires

Sarah Michelle Gellar & la saison 5 de Buffy contre les vampires

La petite sœur de Buffy, Dawn Summers, fait son apparition. On découvre plus tard qu'il s'agit en fait d'une clé mystique à qui des moines ont donné forme humaine pour qu'elle soit protégée par Buffy car elle est recherchée par une déesse maléfique, Gloria, qui compte s'en servir pour regagner sa dimension démoniaque. Parallèlement, la saison développe la nature de Tueuse de vampires que Buffy partage avec les autres qui l'ont précédée, notamment Xin Rong et Nikki Wood, les deux Tueuses que Spike a vaincu, ainsi que la prise de conscience de Buffy de son propre pouvoir. Giles devient propriétaire d'une boutique de magie, fournissant ainsi un nouveau quartier général au groupe. Tara fait officiellement partie du Scooby-gang depuis que ses membres l'ont défendue contre sa famille.

Buffy et Riley Finn se séparent alors que Spike tombe amoureux de Buffy, qui le rejette, même quand celui-ci lui propose de lui sacrifier Drusilla en signe d'amour. Buffy accepte de renouer avec le Conseil des Observateurs mais sous ses conditions. Joyce Summers meurt d'une rupture d'anévrisme, laissant Buffy et Dawn livrées à elles-mêmes. Willow développe ses pouvoirs de sorcière et commence à être attirée par la magie noire, qu'elle utilise pour tenter de se venger de Gloria qui a attaqué Tara. Gloria finit par s'emparer de Dawn et Buffy doit se sacrifier à la place de sa sœur pour éviter l'ouverture du portail vers la dimension démoniaque de Gloria et la fin du monde.

Liste des épisodes de la saison 5 :

  1. Buffy contre Dracula (Buffy vs Dracula)
  2. Jalousies (Real Me)
  3. Le Double (The Replacement)
  4. Quand Spike s'en mêle (Out of My Mind)
  5. Sœurs ennemies (No Place Like Home)
  6. Les Liens du sang (Family)
  7. La Faille (Fool for Love)
  8. Incantation (Shadow)
  9. Météorite (Listening to Fear)
  10. Par amour (Into the Woods)
  11. Triangle (Triangle)
  12. L'Inspection (Checkpoint)
  13. La Clé (Blood Ties)
  14. La Déclaration (Crush)
  15. Chagrin d'amour (I Was Made to Love You)
  16. Orphelines (The Body)
  17. Pour toujours (Forever)
  18. La Quête (Intervention)
  19. Magie noire (Tough Love)
  20. La Spirale (Spiral)
  21. Sans espoir (The Weight of the World)
  22. L'Apocalypse (The Gift)

Céline, administratrice de Smg-Design.

5.1 : Buffy contre Dracula (Buffy vs Dracula)

Buffy passe les journées d’été avec Riley et le Scooby-gang, et les nuits au cimetière à chasser les vampires. Au cours d’une de ses chasses, elle rencontre le Comte Dracula qui semble beaucoup s'intéresser à elle. Parallèlement, Willow apprend que Giles désire retourner en Angleterre. En effet, il ne se sent plus d'aucune utilité pour Buffy. Dracula rend visite à Buffy la nuit venue et la mord. La Tueuse, envoûtée par le puissant regard du Comte, ne peut rien faire. Le lendemain, la bande découvre la morsure.

Pour protéger Buffy de Dracula, Alex propose de l’héberger mais personne ne sait encore qu’Alex est devenu entre temps l’émissaire de Dracula. Alex mène Buffy à son « maître » qui propose à la Tueuse de goûter son sang. Elle s’exécute et cela lui donne le pouvoir de se libérer de l’emprise du Comte qu’elle réussit à faire fuir, sous sa forme de brume, après lui avoir planté à deux reprises un pieu en plein cœur. Cela fait, Buffy demande à Giles de redevenir son Observateur afin qu’elle puisse en apprendre plus sur la signification de son travail. En rentrant chez elle, Buffy découvre une adolescente en train de fouiller ses affaires : sa petite sœur Dawn.

5.2 : Jalousies (Real Me)

Alors que Giles, Buffy et Dawn partent acheter du matériel à la boutique de magie, ils découvrent le corps du propriétaire, qui a apparemment été tué par des vampires. Buffy envoie Dawn à l'extérieur et la jeune fille rencontre un fou qui lui dit qu'elle n'appartient pas à ce monde. Giles réalise que la boutique faisait d'importants bénéfices, ce qui le laisse songeur. Le soir, Harmony, et son gang de « mignons », vient défier Buffy mais elle ne trouve chez les Summers que Dawn, Alex et Anya. Dawn invite malencontreusement Harmony à rentrer mais Alex arrive à la jeter dehors.

Cependant, Buffy est très agacée par le comportement de sa petite sœur, qu'il faut sans cesse protéger. Dawn, en entendant cela, prend la fuite mais se fait immédiatement kidnapper par le gang d'Harmony. Buffy se lance alors à sa recherche et apprend par Spike où se trouve le repaire d'Harmony. La Tueuse élimine tous les membres du gang, hormis Harmony qui s'échappe, et ramène sa sœur à la maison, toutes les deux, en accord pour une fois, décidant de ne rien dire à leur mère. Le lendemain, Giles annonce son intention de reprendre à son compte la boutique de magie.

5.3 : Le Double (The Replacement)

Alors qu'Alex cherche un appartement pour quitter la cave de ses parents, un démon appelé Toth rend visite à Giles en lui disant qu'il vient tuer Buffy. En faisant des recherches, Giles découvre qu'il ne peut vivre que dans certains endroits comme dans une décharge et le groupe part le débusquer. Le démon les attaque à l'aide d'une arme à rayons. Alex est touché, sans trop de dégâts apparents. Cependant, le lendemain matin, un autre Alex se réveille à la décharge. L'Alex de la décharge découvre son double et pense que c'est un démon qui a pris sa place : il fait tout mieux que lui, obtenant une promotion au travail et un appartement, et semble hypnotiser les gens. L'Alex de la décharge va trouver Willow et la convainc qu'il est le vrai Alex.

Giles découvre que l'arme de Toth a en fait séparé Alex en deux parties de sa personnalité bien distinctes, l'une avec les forces de sa personnalité et l'autre avec ses faiblesses. Pendant ce temps, le « faible Alex » pense que l'autre en veut à Anya et vient les trouver avec l'intention de tuer son double avec un revolver. Buffy, que Giles a prévenu, tente de les empêcher de se faire du mal l'un à l'autre quand Toth survient pour la tuer. Mais Buffy élimine le démon et le comportement des deux Alex finit de convaincre tout le monde qu'il s'agit de la même personne. Willow et Giles trouvent un rituel pour réunir à nouveau les deux personnalités et, plus tard, Riley confie à Alex que Buffy ne l'aime pas.

5.4 : Quand Spike s'en mêle (Out of My Mind)

Spike recueille Harmony, qui se croit traquée par Buffy. Tous deux commencent à conspirer contre la Tueuse. Joyce a un évanouissement et doit être emmenée à l'hôpital. Les examens qui lui sont faits ne donnent aucun résultat concluant. Alors que Dawn joue avec un stéthoscope, elle découvre que le rythme cardiaque de Riley est beaucoup trop élevé. Un docteur le prévient qu'il y a de forts risques qu'il fasse une crise cardiaque. Buffy décide de demander de l'aide aux militaires. Ils lui apprennent que Riley a besoin d'une opération le plus vite possible, car il pourrait mourir. Riley n'en veut pas car elle le priverait de sa force supérieure et il s'enfuit. Buffy charge alors Spike de retrouver Riley et de le conduire au chirurgien qui doit l'opérer mais, à la place, Spike enlève le médecin pour se faire enlever sa puce.

Buffy finit par retrouver Riley et réussit à le convaincre de se faire opérer. Ils découvrent que le chirurgien devant l'opérer a été enlevé par Spike et Harmony. Ils les retrouvent au moment où le docteur vient d'enlever sa puce à Spike. Un combat s'ensuit mais Spike découvre alors que le chirurgien a seulement fait semblant d'enlever sa puce et les deux vampires prennent la fuite. Le docteur opère ensuite Riley avec succès alors que Spike, à la suite d'un rêve particulièrement intense, réalise qu'il est amoureux de Buffy.

5.5 : Sœurs ennemies (No Place Like Home)

Lors d'une patrouille, Buffy trouve un globe lumineux d'origine inconnue et le montre à Giles, qui ouvre officiellement la boutique de magie. Elle doit aussi s'occuper de sa mère, qui souffre toujours de maux de tête. Anya recommande à Buffy un rituel pour savoir si Joyce ne serait pas affectée par un sortilège. Quand Buffy le réalise, elle ne remarque rien d'anormal concernant sa mère mais, par contre, tout ce qui concerne Dawn disparaît et réapparaît. Buffy menace alors Dawn, soupçonnant qu'elle n'est pas vraiment sa sœur et que c'est elle qui rend sa mère malade. La jeune fille semble ne rien comprendre. Giles, qui a offert à Anya de l'assister pour tenir la boutique, découvre que le globe lumineux est le Dogon des Fées et qu'il s'agit d'une sorte de protection contre le mal.

Buffy retourne donc sur les lieux où elle l'a trouvé et y rencontre une jeune femme blonde (Gloria) en train de torturer un moine. Elle la combat mais est rapidement surpassée et est contrainte à la fuite. Elle réussit néanmoins à emmener le moine avec elle. Ce dernier, à l'agonie, lui annonce qu'elle doit protéger la Clé, de l'énergie qui lui a été envoyée par lui et d'autres moines sous la forme d'une sœur, Dawn. Il lui révèle aussi, avant de mourir, que tous les souvenirs de Dawn et de son entourage ont été modifiés par les moines et qu'elle est désormais une simple humaine. Buffy rentre chez elle et s'excuse auprès de Dawn pour son comportement, se réconciliant avec elle.

5.6 : Les Liens du sang (Family)

Buffy révèle à Giles la véritable nature de Dawn. Willow vient rappeler à tout le groupe que l'anniversaire de Tara est pour le lendemain. Alors que Tara est à la boutique de magie, elle reçoit la visite de son frère qui vient la prévenir qu'il est venu la voir avec son père et sa cousine. Tara n'a pas l'air ravie et elle rencontre plus tard son père qui lui reproche de toujours faire de la magie et d'avoir quitté la maison. Il menace de révéler à ses amis sa nature démoniaque si elle ne veut pas rentrer avec eux. Tara jette alors un sort pour empêcher ses amis de voir ce qu'elle pense être sa vraie nature alors que Gloria, de son côté, a envoyé des démons la débarrasser de Buffy.

Alors que tout le Scooby-gang est réuni à la boutique de magie, les démons envoyés par Gloria leur sont invisibles à cause du sort jeté par Tara. Buffy est aidée par Spike, qui est le seul à pouvoir voir les démons. Tara arrive ensuite et, se rendant compte de ce qu'elle a fait, annule le sortilège. Les démons sont alors tous tués par Buffy. La famille de Tara fait son entrée avec la ferme intention de ramener Tara chez eux, expliquant au groupe que les femmes de leur famille deviennent démoniaques quand elles atteignent leur 20e anniversaire. Tout le Scooby-gang fait alors bloc derrière Tara, obligeant sa famille à renoncer à ses projets. Spike prouve ensuite à tout le monde que Tara n'est pas de nature démoniaque en la frappant, ce qui déclenche aussitôt sa puce. Toute cette histoire n'était que pure invention afin de maintenir les femmes de la famille sous la domination patriarcale. La famille de Tara quitte les lieux, laissant une Tara épanouie avec sa véritable famille.

5.7 : La Faille (Fool for Love)

Buffy est sérieusement blessée par un vampire avec son propre pieu et n'est sauvée que par l'intervention de Riley. Buffy, qui se demande comment éviter de commettre à nouveau de telles erreurs, va trouver Spike pour qu'il lui raconte comment il a réussi à éliminer deux Tueuses. Spike accepte de coopérer. Il commence par raconter comment il a été engendré par Drusilla alors qu'il était un poète raté méprisé par tous ses pairs et comment il a appris l'existence des Tueuses et est devenu obsédé par l'idée de les combattre. Il a tué sa première en Chine à l'occasion de la Révolte des Boxers en 1900. Pendant ce temps, le Scooby-gang patrouille à la place de Buffy et découvre un nid de vampires, convenant de revenir s'en occuper durant la journée. Mais Riley revient seul un peu plus tard et fait exploser une grenade dans le repaire.

Spike raconte ensuite à Buffy comment il a éliminé sa deuxième Tueuse, à New York en 1977, avant de lui révéler que chaque Tueuse est attirée par la mort et a en elle un souhait de mort. Il essaie alors de l'embrasser mais Buffy le frappe. Chez elle, sa mère lui apprend qu'elle doit aller à l'hôpital passer des tests car son état pourrait être sérieux. Spike arrive chez Buffy avec un fusil dans l'intention de la tuer mais il la trouve en train de pleurer sur la terrasse et il essaie alors maladroitement de la réconforter.

5.8 : Incantation (Shadow)

Joyce, la mère de Buffy, doit passer une nuit à l'hôpital car les médecins ont trouvé une tache sombre sur son cerveau. Elle doit donc passer un scanner. Buffy passe donc son temps à l'hôpital avec Dawn pendant que le reste du groupe est au magasin de magie pour trouver des informations sur Gloria. Riley, que Buffy n'a pas prévenu pour les examens de sa mère, se sent complètement délaissé et inutile pour elle. Pendant ce temps, Gloria recherche toujours activement sa clé. Elle décide de pratiquer un rituel qui créera, à partir d'un cobra, un démon qui voit tous les sortilèges et, de ce fait, trouvera la clé et indiquera son emplacement à sa maîtresse. Elle va donc chercher les ingrédients qu'il lui faut à la boutique de magie, passant inaperçue puisque, à part Buffy, aucun autre membre du Scooby-gang ne l'a encore vue.

À l'hôpital, un docteur annonce à Buffy que sa mère a une tumeur. La Tueuse est réconfortée par un jeune interne du nom de Ben. De retour à la boutique, elle apprend grâce à Anya à quoi servent les ingrédients qui ont été vendus à Gloria et en déduit que c'est elle qui est venue à la boutique. Buffy trouve Gloria au zoo mais se fait battre une nouvelle fois. Gloria achève son rituel, lançant le cobra géant sur la piste de sa clé. Riley, de son côté, ramène Dawn, qui lui a involontairement fait prendre conscience que sa relation avec Buffy était loin d'être aussi intense que celle qu'elle avait avec Angel, à la boutique de magie. Il va ensuite dans un bar à démons où il rencontre une vampire, acceptant de se faire mordre par elle avant de la tuer. Le cobra géant trouve finalement Dawn au magasin de magie et part immédiatement en informer Gloria. Buffy le rattrape et le tue avant qu'il n'y arrive. Elle retourne ensuite à l'hôpital, refusant le réconfort que veut lui apporter Riley et s'éloignant encore de lui.

5.9 : Météorite (Listening to Fear)

Un chirurgien vient informer Joyce qu'elle sera opérée deux jours plus tard. Malgré son comportement erratique dû à la tumeur, elle obtient de rentrer chez elle avant l'opération. De son côté, Riley se laisse mordre volontairement par une autre vampire, cette fois-ci sans la tuer. Une météorite s'écrase près de Sunnydale et une créature en sort, s'attaquant aussitôt à un aliéné sorti de l'hôpital. Le Scooby-gang enquête et trouve le cadavre. Riley demande l'aide de son ancien équipier Graham Miller pour retrouver la créature. Des recherches apprennent au groupe que celle-ci est appelée « Quiéteur » et qu'elle se nourrit de personnes mentalement instables.

Buffy et Dawn ramènent leur mère chez elles. Le Quiéteur, attiré par l'état de Joyce, les suit et s'attaque à Joyce dans sa chambre. Dawn la découvre à temps et prévient Buffy. Celle-ci traque la créature à travers la maison avant de la tuer avec l'aide de Spike qui se trouvait là (pour voler des objets appartenant à Buffy). Riley et son équipe arrivent quant à eux trop tard sur les lieux. Joyce retourne à l'hôpital pour subir son opération. Son état mental lui a fait prendre conscience que Dawn n'était pas vraiment sa fille, ce qu'elle confie à Buffy, lui demandant néanmoins de continuer à s'en occuper comme si c'était le cas car cela ne change rien à ses sentiments pour elle. On apprend aussi que le responsable de l'invocation du Quiéteur n'est autre que Ben, dans l'intention de faire diminuer le nombre d'aliénés anormalement élevé en raison du besoin qu'a Gloria d'aspirer des cerveaux.

5.10 : Par amour (Into the Woods)

L'opération de Joyce est un succès, au grand soulagement de tous. Buffy et Riley passent la nuit ensemble. Alors que Buffy est endormie, Riley s'en va sans savoir que Spike le suit discrètement jusqu'à sa destination, un immeuble abandonné. Spike réveille Buffy en lui disant qu'il a trouvé un nid de vampires et, arrivée sur place, la Tueuse surprend Riley en train de se faire mordre volontairement. Alors que Buffy est choquée par ce qu'elle a découvert, Riley va voir Spike dans sa crypte pour le menacer mais ils finissent tous deux par boire ensemble en parlant de leurs sentiments respectifs pour Buffy.

Le lendemain, Riley a une explication avec Buffy, lui apprenant qu'il fait ceci parce que ces vampires ont besoin de lui alors qu'elle non. Malgré les protestations de Buffy, Riley lui affirme que ce qu'elle lui donne ne lui suffit pas et qu'il partira cette nuit rejoindre la nouvelle organisation militaire anti-démons si elle ne lui donne pas une raison de rester. Buffy, excédée, massacre ensuite sans pitié tous les vampires du nid qu'elle a découvert mais Alex vient alors lui parler et lui ouvre les yeux sur la façon dont elle a traité Riley ces derniers temps. Buffy réalise qu'elle ne veut pas perdre Riley mais arrive trop tard car l'hélicoptère emmenant Riley en mission vient de décoller.

5.11 : Triangle (Triangle)

Giles part en Angleterre, pour demander des informations sur Gloria au Conseil. Il confie la boutique de magie à Anya et Willow. Elles se disputent sans arrêt, mettant Alex et Tara dans des positions très inconfortables et les poussant finalement à les laisser régler leurs problèmes entre elles. Willow essaie un sort mais est distraite par une nouvelle dispute avec Anya. Elle libère accidentellement un troll, qui ravage la boutique avec son marteau avant de s'enfuir. Anya et Willow partent à sa poursuite en suivant la piste de ses destructions. Il finit par arriver au Bronze, où se trouvent Alex et Spike. Là-bas, le troll, nommé Olaf, révèle qu'il était, il y a très longtemps, le petit ami d'Anya et que c'est elle qui l'a transformé en troll pour le punir de son infidélité. Buffy arrive sur ces entrefaites et attaque Olaf, avec l'aide de Spike, mais celui-ci se montre plus fort et fait s'écrouler l'étage du Bronze, blessant de nombreuses personnes.

Anya et Willow repartent à la boutique de magie pour trouver un moyen de neutraliser Olaf. Le troll les retrouve, suivi par Alex. Alex s'attaque courageusement à Olaf pour éviter qu'il ne s'en prenne à sa petite amie et à sa meilleure amie. Il ne fait pas le poids et est sérieusement blessé. Néanmoins, en récompense de sa bravoure, Olaf lui laisse choisir laquelle des deux jeunes femmes il va laisser vivre, choix qu'Alex se refuse à faire. Olaf décide alors de tuer Alex mais Buffy arrive pour reprendre le combat, pendant qu'Anya le distrait et que Willow prépare un sort. Buffy finit par assommer Olaf et Willow l'envoie dans un monde alternatif. Plus tard, Giles revient bredouille de son voyage et discute avec Buffy et Joyce de la Clé, sans savoir que Dawn les écoute.

5.12 : L'Inspection (Checkpoint)

Le Conseil des observateurs détient des informations sur Gloria et décide de venir à Sunnydale. Menés par Quentin Travers, ils en profitent pour mener une véritable inspection sur les compétences de Buffy, se servant des informations qu'ils détiennent comme levier pour faire coopérer Buffy et Giles : le conseil menace de faire fermer la boutique de magie et de renvoyer Giles en Angleterre dans les 24h. Les observateurs interrogent le Scooby-gang pour savoir comment travaille Buffy et sur l'éventuelle aide qu'ils lui apportent. Le test physique tourne au fiasco.

En rentrant chez elle, Buffy a la surprise de voir que Gloria l'attend dans son salon. Celle-ci menace Buffy, car elle se doute que la Tueuse protège la clé, avant de s'en aller. Buffy emmène alors Dawn et sa mère chez Spike pour les mettre à l'abri. Elle se rend ensuite à la boutique mais se fait attaquer en chemin par des hommes en armure, armés d'épées. Elle se débarrasse de la menace et, en interrogeant le dernier, apprend qu'ils font partie de l'Ordre de Byzantium. Ils veulent détruire la clé pour protéger l'humanité de Gloria. À la boutique, Buffy annonce aux observateurs qu'il n'y aura plus de test, ni d'inspection, car c'est elle qui détient le pouvoir et qu'ils ont besoin d'elle et non l'inverse. Elle fixe ses conditions à Travers, obtenant que Giles soit réintégré parmi le Conseil, et apprend alors que Gloria n'est pas un démon mais une déesse.

5.13 : La Clé (Blood Ties)

Le Scooby-gang fait le point sur ce qu'ils ont appris sur Gloria : elle est la déesse en exil d'une dimension démoniaque et a besoin d'aspirer régulièrement des esprits pour maintenir sa forme et ses pouvoirs. Buffy apprend également à ses amis que Dawn est la clé que recherche Gloria. Le même jour, une fête est organisée pour l'anniversaire de Buffy. Dawn se rend compte que tout le monde agit bizarrement avec elle. Très énervée par leur attitude, elle fugue et décide d'aller fouiller à la boutique de magie. En chemin, elle rencontre Spike qui lui dit que c'est une mauvaise idée d'y aller seule et décide finalement de l'accompagner. Ils s'introduisent dans la boutique et Dawn découvre, par la lecture de Spike dans le carnet que Giles avait caché, que c'est elle la clé. Bouleversée par cette nouvelle, elle se mutile avec un couteau lorsqu'elle retourne à la maison, avant de brûler ses affaires et de prendre à nouveau la fuite.

Alors que tout le groupe la cherche, Dawn finit par aller à l'hôpital dans le but de demander aux malades mentaux ce qu'elle est réellement. Elle est interrompue par l'arrivée de Ben qui, en discutant avec elle, comprend qu'elle est la clé. Choqué par cette révélation, il se transforme en Gloria mais celle-ci n'a aucun souvenir de ce que son autre personnalité vient d'apprendre. Dawn, quant à elle, ne se rappelle pas que Ben et Gloria sont une seule et même personne. Gloria demande à Dawn ce que Ben lui racontait et Dawn réussit à lui faire changer de sujet. Dawn entame une conversation et recueille des informations sur la Clé grâce aux propos de Gloria. Cette dernière se rend vite compte que Dawn essaye de gagner du temps pour permettre à Buffy et aux autres de venir lui porter secours. Du coup, Gloria s'apprête à aspirer le cerveau de Dawn, sans la reconnaître. Le Scooby-gang intervient. Willow et Tara jettent un sort qui téléporte la déesse dans un lieu aléatoire. Alors que Dawn s'apprêtait à se souvenir de la présence de Ben, Buffy la console et lui fait comprendre qu'elle reste sa sœur quoi qu'il arrive et qu'elles sont toutes les deux du sang de Summers.

5.14 : La Déclaration (Crush)

Un nouveau vampire arrive à Sunnydale par le train. Tous les passagers ont été massacrés. Alors que Buffy cherche Dawn, elle va demander de l'aide à Spike et, à sa grande surprise, elle retrouve sa sœur chez ce dernier. Une fois sortie de la crypte, Buffy lui dit qu'il ne faut plus qu'elle le fréquente. Elle découvre que Dawn a le béguin pour Spike, mais Dawn lui apprend que Spike est, quant à lui, amoureux d'elle. Plus tard, Buffy et Alex enquêtent dans le train mais ne trouvent aucun indice. En rentrant chez elle, Buffy a la surprise d'y trouver Spike qui est en grande conversation avec Joyce. Spike emmène Buffy dans un entrepôt où des vampires se terrent mais c'est une fausse piste. Il avoue son amour pour Buffy mais celle-ci le rejette sans ménagements.

Alors que Spike rentre chez lui, il a la surprise d'y trouver Drusilla (qui est l'auteur du massacre du train). Elle veut le convaincre de la rejoindre car, avec Darla, elles essaient de faire perdre à nouveau son âme à Angel. Harmony arrive sur ces entrefaites et Spike la met dehors. Buffy va chez Spike pour mettre les choses au point, mais elle s'aperçoit que Drusilla est de retour. Drusilla électrise Buffy avec une matraque électrique. Spike fait la même chose à Drusilla et attache les deux femmes. Quand elles se réveillent, Spike fait sa déclaration d'amour à Buffy et offre de tuer Drusilla pour le lui prouver si, de son côté, Buffy accepte de lui donner une chance. Buffy le rejette encore à la grande colère de Spike. C'est alors qu'Harmony revient et se bat avec Spike pendant que Drusilla se libère et attaque Buffy. Spike empêche Drusilla de tuer Buffy. La vampire s'en va, convaincue qu'elle a perdu Spike pour toujours. Harmony quitte également Spike, en lui criant que tout est fini entre eux. Buffy part à son tour. Spike la suit mais, quand il essaie d'entrer chez elle, il s'aperçoit que Willow a jeté un sort de protection pour l'empêcher d'entrer.

5.15 : Chagrin d'amour (I Was Made to Love You)

Il y a une nouvelle venue à Sunnydale, April. Elle sonne à toutes les portes, et demande à tout le monde s'ils ne connaissent pas un dénommé Warren. Buffy est à une fête et commence à flirter avec Ben quand April arrive. Elle demande à Spike, qui était venu parler à Buffy, s'il connaît un dénommé Warren. Il lui souffle quelque chose à l'oreille qui lui déplaît et elle le lance par la fenêtre. Buffy cherche à discuter avec April mais elle se fait également projeter en l'air.

En enquêtant, Buffy découvre qu'April est un robot que Warren a fabriqué. Willow trouve l'adresse de Warren et Buffy s'y rend, arrivant au moment où celui-ci allait quitter les lieux avec sa nouvelle petite amie, Katrina. Buffy et Warren commencent à discuter d'April alors que Katrina, furieuse que Warren lui cache des choses, sort de la maison. Warren explique à Buffy qu'il a fabriqué April pour avoir une petite amie mais qu'il s'en est lassé quand il a rencontré Katrina et que ses batteries devraient bientôt se décharger. Pendant ce temps, April rencontre Katrina et, après que le ton soit rapidement monté entre elles, elle la rend inconsciente. Buffy et Warren arrivent sur ces entre-faits et Warren dit à April qu'il aime Katrina en montrant cette dernière du doigt. Mais comme Buffy se trouve juste à côté d'elle, April croit que c'est Buffy que Warren désigne, et elle s'attaque donc à la tueuse. Néanmoins, après une bagarre acharnée, la batterie d'April finit par faiblir.

Buffy reste avec April pendant que celle-ci s'éteint lentement et elle réalise qu'elle n'a pas besoin d'un nouveau petit ami. Elle annule donc son rendez-vous avec Ben. Plus tard, Spike va trouver Warren et lui demande de faire un robot à l'image de Buffy pour lui. Buffy rentre chez elle et cherche sa mère qu'elle trouve inanimée sur le canapé.

5.16 : Orphelines (The Body)

La séquence pré-générique commence par les dernières secondes de l'épisode précédent : Buffy rentre chez elle après avoir vaincu le robot April, et découvre le corps de sa mère allongé sur le canapé du salon. Elle répète machinalement « Maman » (« Mom » en anglais) en s'approchant du corps inanimé. La séquence qui suit le générique est un flashback, une scène de repas où on retrouve le Scooby-gang dans un cadre banal, heureux et convivial. Buffy, Giles et Joyce s'isolent dans la cuisine et plaisantent. En coupant le dessert, Buffy fait tomber le plat. L'image qui suit immédiatement est le visage cadavérique de Joyce, les yeux grand ouverts. Le récit est ensuite construit en quatre grands blocs narratifs2.

Buffy appelle les secours et tente vainement de réanimer sa mère. Dans un état de totale confusion, elle assiste ensuite au travail des deux secouristes arrivés sur place, qui finissent par prononcer la mort de Joyce. Buffy, en état de choc, vomit sur le tapis de la demeure, puis appelle Giles et, quand celui-ci arrive et découvre la scène, elle réalise pleinement la réalité de la mort de sa mère en lui disant de ne pas « déplacer le corps ».

Dawn est en train de pleurer dans les toilettes de son collège à cause d'une histoire de garçon. Elle va ensuite en cours de dessin et, alors qu'elle discute avec ce même garçon, elle est interrompue par l'arrivée de Buffy qui la fait sortir de la classe pour lui annoncer le décès de leur mère. Dawn s'effondre en pleurs dans le couloir du collège.

Dans leur chambre universitaire, Tara essaie de réconforter Willow qui est complètement bouleversée et désorientée par la mort de Joyce. Elles sont rejointes par Alex et Anya et tous sont frappés par leur impuissance et ont des réactions différentes. Anya pose des questions déplacées sur le corps de Joyce, ce qui énerve Willow, jusqu'au moment où elle craque et avoue ne rien comprendre à cette situation qui lui est totalement étrangère, personne ne pouvant lui expliquer les raisons de la mortalité. Finalement, tous les quatre vont à la morgue rejoindre Buffy, Dawn et Giles.

Dans la salle d'attente à côté de la morgue, un docteur explique à Buffy que sa mère est décédée d'une rupture d'anévrisme et que sa mort a été quasi instantanée mais Buffy a du mal à y croire. Buffy passe un moment seule avec Tara et celle-ci lui révèle qu'elle est elle aussi passée par de tels moments à la mort de sa mère. Pendant ce temps, Dawn, qui n'arrive toujours pas à intégrer la réalité de la mort de sa mère, part discrètement à la salle où reposent les cadavres pour voir son corps. C'est là que l'un des corps, désormais un vampire, se relève et l'attaque. Buffy, qui a remarqué l'absence prolongée de sa sœur, intervient et tue le vampire après un violent corps-à-corps. Dawn voit enfin le corps de sa mère et avance sa main pour toucher son visage.

5.17 : Pour toujours (Forever)

Buffy et Dawn s'apprêtent à enterrer leur mère et lui choisissent un cercueil. Spike arrive devant la maison des Summers avec un bouquet de fleurs et rencontre Willow et Alex. Alex accuse le vampire de vouloir profiter de la situation alors que Spike, rendu furieux par cette accusation, prétend vouloir simplement rendre hommage à Joyce. Spike s'en va en jetant le bouquet par terre et Willow s'aperçoit que les fleurs n'étaient pas accompagnées d'une carte et que Spike disait donc la vérité.

Le lendemain ont lieu les funérailles de Joyce et Dawn décide ensuite de dormir chez Willow et Tara. Buffy reste devant la tombe toute la journée, jusqu'à l'arrivée d'Angel qui vient la réconforter. Dawn demande aux deux sorcières de l'aider à ressusciter sa mère mais elles refusent, essayant de lui expliquer que la magie ne peut intervenir dans le cas d'une personne morte de causes non-magiques. Néanmoins, Willow attire l'attention de Dawn sur un livre de magie noire. Ben, de son côté, laisse échapper un commentaire au sujet de la Clé qui fait comprendre à un suppôt de Gloria que la Clé est un être humain. Il poignarde alors le serviteur de Gloria mais celui-ci survit à sa blessure et va informer Gloria de ce fait. Dawn part à la boutique de magie et vole d'autres livres de magie noire. Alors qu'elle est au cimetière pour collecter des ingrédients, elle est surprise par Spike qui lui offre de l'aider. Tous les deux vont voir un démon nommé Doc qui leur donne la liste des autres ingrédients nécessaires à une résurrection ainsi qu'une formule de sort et le moyen de l'annuler au cas où le rituel ne se passerait pas comme prévu (déchirer la photo de Joyce). Spike aide Dawn à réunir les ingrédients.

Tara s'aperçoit qu'un livre de magie est manquant et prévient Buffy de ses soupçons au sujet des intentions de Dawn. Buffy surprend Dawn au moment où celle-ci achève le rituel. Toutes les deux se disputent, Buffy finissant par toucher Dawn par ses arguments au moment où l'on frappe à la porte. Buffy, prise d'un soudain espoir, va ouvrir mais Dawn déchire alors la photo de Joyce et Buffy s'écroule en larmes en voyant qu'il n'y a personne. Dawn vient la rejoindre pour qu'elles se consolent mutuellement dans leur peine commune.

5.18 : La Quête (Intervention)

Buffy et Giles partent dans le désert pour chercher des réponses via une quête mystique. Gloria demande à ses serviteurs de chercher ce qui est nouveau dans la vie de la Tueuse car ce sera certainement la Clé qu'elle recherche. Warren, de son côté, a fini le Buffy-robot que lui avait commandé Spike. Le vampire vient en prendre livraison et le trouve à son goût. Le Buffy-robot a été programmé pour aimer Spike mais comporte aussi des programmes de combat. Il part donc chasser les vampires pendant que Spike dort. Au cimetière, le Buffy-robot rencontre Anya et Alex qui ne s'aperçoivent pas de la supercherie.

Un peu plus tard, Alex et Anya surprennent Spike et le Buffy-robot en train de faire l'amour et sont choqués. Alex part leur demander des explications mais les sbires de Gloria prennent eux aussi le Buffy-robot pour la Tueuse et pensent donc que Spike est la Clé. Ils assomment Alex et s'emparent de Spike. Quand ils l'amènent à Gloria, celle-ci se rend compte immédiatement que c'est un vampire et qu'il ne peut donc pas être la Clé. Elle décide de le torturer pour le forcer à dire ce qu'il sait. Pendant ce temps, Buffy a une vision de la Première Tueuse qui lui annonce que « la mort est son cadeau ». Elle rentre à Sunnydale avec Giles. Chez elle, elle tombe nez à nez avec le Buffy-robot qui, inquiète du sort de Spike, est partie demander de l'aide au Scooby-gang. Le groupe comprend que le vampire est tombé aux mains de Gloria et qu'il risque de trahir l'identité de Dawn.

Spike résiste à toutes les tortures que lui inflige Gloria et parvient à s'enfuir en poussant à bout la déesse. Il est sur le point d'être à nouveau capturé car il est dans un trop mauvais état pour se défendre. Le Scooby-gang arrive et repousse les serviteurs de Gloria avant de quitter les lieux avec Spike. Pour savoir si Spike a parlé, Buffy se fait passer pour le robot. Spike, tombant dans le panneau, lui avoue qu'il aurait préféré mourir plutôt que de la trahir. Buffy, très surprise de cette loyauté inattendue, le récompense par un baiser et lui dit qu'elle n'oubliera jamais ce qu'il a fait pour elle et Dawn.

5.19 : Magie noire (Tough Love)

Ben se fait renvoyer de son travail d'interne à l'hôpital car Gloria a occupé le corps qu'ils partagent durant plusieurs semaines. Buffy arrête ses études pour mieux s'occuper de Dawn, dont les résultats scolaires sont alarmants depuis la mort de leur mère. Willow et Tara connaissent leur première grosse dispute (car Tara est mal à l'aise devant la puissance magique de Willow). Alors que Tara est seule, Gloria vient la trouver car elle pense qu'elle est la Clé. Quand elle découvre que ce n'est pas le cas, elle essaie de l'obliger à lui révéler l'identité de la Clé. Devant le refus de Tara, elle lui aspire le cerveau.

Willow décide alors de se venger et absorbe l'énergie d'un manuel de magie noire avant de se rendre chez Gloria. Avec sa magie, Willow fait beaucoup de mal à Gloria mais la déesse se révèle quand même être la plus forte. Gloria contre chacun de ses maléfices. Willow n'est alors sauvée que grâce à l'intervention de Buffy, qui leur permet de s'échapper. Le lendemain, alors que Buffy, Dawn, Willow et Tara se cachent dans la chambre universitaire de Tara, Gloria fait une apparition fracassante en détruisant un mur de la chambre. Tara, à cause de son état mental critique, révèle involontairement que Dawn est la Clé. L'épisode se termine sur le visage de Gloria, qui fait un grand sourire.

5.20 : La Spirale (Spiral)

Tara, qui a perdu la raison, permet à Gloria de comprendre que Dawn est la Clé. Buffy s'enfuit rapidement avec Dawn mais Gloria les rattrape. Heureusement pour Buffy et Dawn, Gloria se fait heurter de plein fouet par un camion. Buffy réunit en urgence tout le groupe chez Alex et Anya et les persuade qu'il faut fuir le plus loin possible de Sunnydale. Elle contacte Spike, qui leur fournit un camping-car. Buffy annonce au reste du Scooby-gang que Spike est désormais des leurs, malgré les réticences de Giles et d'Alex. Pendant ce temps, Ben essaye de mettre au point un plan avec un des suppôts de Gloria pour mettre fin à sa double personnalité. Le sbire lui suggère de tuer la clé mais Ben refuse à tout prix de sacrifier un innocent.

Alors qu'ils fuient dans le désert, Buffy et ses amis sont pris en chasse par les Chevaliers de Byzantium. Au cours du combat, Giles, qui est au volant, est gravement blessé par une lance et le camping-car se renverse. Buffy est éjectée du toit du camping-car. Le groupe se réfugie dans une station-service abandonnée et Willow érige une puissante barrière protectrice tout autour. Buffy capture le général des chevaliers de Byzantium. Celui-ci lui révèle que Gloria veut utiliser le sang de Dawn afin d'ouvrir un portail pour regagner sa dimension, ce qui provoquera l'Apocalypse sur Terre. Il lui apprend aussi que Gloria partage son corps avec celui d'un mortel et que le tuer la tuera aussi.

Buffy conclut une trêve avec les chevaliers pour permettre à Ben, à qui elle a demandé son aide, de venir soigner Giles. Ben réussit à stabiliser son état mais il se transforme soudainement en Gloria, tuant le général et s'emparant de Dawn par la force. La déesse massacre ensuite tous les chevaliers à l'extérieur de la barrière en quelques secondes et disparaît avec Dawn alors que Buffy, désespérée par l'enlèvement de sa sœur, tombe dans un état catatonique.

5.21 : Sans espoir (The Weight of the World)

Totalement choquée par la capture de Dawn par Gloria, Buffy a sombré dans la catatonie et revit dans son esprit des événements de sa vie. Spike découvre qu'il est le seul à se rappeler que Ben et Gloria partagent le même corps. Un sort empêche tous les humains de s'en souvenir. Alors que tout semble être perdu, Willow prend les commandes des opérations. Elle lance un sort afin de rentrer dans l'esprit de Buffy pour l'aider, découvrant que celle-ci se remémore sans arrêt les mêmes épisodes. Gloria prépare quant à elle le rituel pour Dawn mais elle a de plus en plus de mal à garder le contrôle sur elle-même. Le sort empêchant les humains de se souvenir que Ben et elle partagent le même corps perd de plus en plus de sa puissance. Dawn affirme même à Gloria se souvenir de son arrivée à la station-service. La personnalité de Ben empiète de plus en plus sur celle de Gloria. Il refait surface et il s'enfuit avec Dawn. De leur côté, Spike et Alex vont voir Doc pour obtenir des informations sur Gloria. Ils découvrent qu'il travaille en fait pour la déesse et un combat s'ensuit. Alex parvient finalement à le transpercer d'une épée et Spike emporte quelques documents. Après leur départ, Doc rouvre les yeux.

Dawn assomme Ben pour lui échapper mais cela permet à la personnalité de Gloria d'émerger à nouveau. Alors que les deux personnalités luttent pour avoir le contrôle, Gloria propose à Ben de lui offrir l'immortalité s'il accepte de coopérer avec elle. Ben accepte. Dans l'esprit de Buffy, Willow arrive finalement à la persuader qu'elle n'est pas responsable de la capture de Dawn et la Tueuse revient à la réalité. Spike et Alex font leur retour. Giles trouve dans les documents qu'ils ont ramenés que Gloria doit accomplir un rituel pour faire couler le sang de Dawn, ce qui ouvrira le portail dimensionnel, et que, si elle y parvient, le seul moyen de le refermer sera de tuer Dawn.

5.22 : L'Apocalypse (The Gift)

Après avoir sorti Buffy de sa léthargie, le Scooby-gang s'organise pour contrer Gloria à la boutique de magie. Si la déesse parvient à aller au bout du rituel, c'est-à-dire répandre le sang de Dawn, le portail vers sa dimension démoniaque s'ouvrira, apportant l'Apocalypse. Le seul moyen de sauver le monde sera alors de supprimer Dawn. Buffy fait clairement comprendre à ses amis que, si le portail s'ouvre, elle défendra sa sœur jusqu'à la mort et celle du monde. Anya suggère à Buffy de combattre la déesse avec la masse du troll Olaf (vue dans l'épisode Triangle). Ensuite, Willow discute avec Buffy sur l'élaboration d'un sort qui blesserait Gloria et redonnerait la santé mentale à Tara. Buffy lui avoue que Willow est sa meilleure arme. Au sous-sol de la boutique de magie, Alex et Anya ont fait l'amour. Il lui promet le mariage si jamais ils survivent. L'heure approche et tout le monde se prépare. Spike et Buffy vont chercher des armes chez elle. Sur le seuil, Buffy invite Spike à entrer chez elle. Il jure à Buffy de protéger Dawn jusqu'au bout et lui avoue à nouveau ses sentiments.

Pendant ce temps, Dawn essaye par tous les moyens de faire réapparaître Gloria. Elle est furieuse contre Ben à cause du marché qu'il a accepté. Gloria n'est pas de son avis et lui fait comprendre que la plupart des humains ne résisteraient pas à une telle offre. Alors que Dawn espère vraiment que Buffy va venir, Gloria ordonne à ces esclaves d'aller l'attacher en haut de la tour. Le rituel s'annonce. Cependant, grâce à Tara, que son état attire irrésistiblement vers la Clé, le groupe sait où doit se dérouler le rituel.

Tara conduit le groupe jusqu'à une tour en construction au sommet de laquelle Dawn est attachée. Willow passe à l'action en utilisant la magie pour rendre son état normal à Tara, affaiblissant fortement par la même occasion Gloria. Cette dernière retrouve sa force pendant son combat contre la Tueuse qui, avec la masse du troll Olaf, parvient à blesser gravement la déesse, qui retrouve alors l'apparence de Ben. Buffy, incapable de tuer Ben, lui ordonne de quitter Sunnydale pour toujours. Une fois qu'elle est partie, Giles arrive et étouffe Ben pour éviter tout risque de retour de Gloria. Pendant ce temps, Dawn est rejointe par Doc qui, après s'être débarrassé de Spike en le jetant du haut de la tour, entaille Dawn pour faire couler son sang, activant le portail. Buffy vient la sauver, précipitant à son tour Doc dans le vide, mais il est trop tard car le portail s'ouvre et l'apocalypse débute, des monstres commençant à en surgir. Les maisons prennent des caractères démoniaques. Les rues s'ouvrent provoquant la panique. Un dragon apparaît même. Il y a des tremblements de terre et certains murs s'effondrent.

Buffy repense alors aux paroles de la Première Tueuse selon lesquelles la mort était son cadeau et décide, après avoir fait ses adieux à sa sœur, de sauter dans le portail pour le refermer avec son sang (qui est le même que celui de Dawn). Le portail se referme et le monde est sauvé, mais le groupe retrouve le corps sans vie de Buffy au pied de la tour. Tous pleurent la mort de leur amie. La saison se termine sur la pierre tombale de Buffy avec l'épitaphe : « Buffy Anne Summers, 1981-2001, sœur bien-aimée, amie dévouée, elle a souvent sauvé le monde ».

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article