Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sarah Michelle Gellar & la saison 6 de Buffy contre les vampires

Sarah Michelle Gellar & la saison 6 de Buffy contre les vampires

Cette saison raconte la résurrection et la difficile réadaptation de Buffy, tuée à la fin de la saison précédente. Elle est tirée de ce qu'elle décrit comme le paradis (dans Que le spectacle commence) alors que ses amis pensaient la sauver d'une dimension démoniaque. Elle doit alors autant lutter contre les démons que contre les soucis de la vie quotidienne, notamment les problèmes d'argent (La Tête sous l'eau, Fast food) ou d'éducation de Dawn, sa sœur qu'elle doit maintenant élever seule (comme dans Baiser mortel).

De fait, au cours de la saison, Buffy semble plus lutter contre la dépression, « dont elle manifeste tous les symptômes »1 que contre les démons. Son sentiment d'exclusion, renforcé par le départ de Giles qui considère qu'il est plus une gêne qu'une aide, amène la Tueuse à se rapprocher de Spike avec qui elle commence à entretenir une liaison fondée sur le sexe. Elle finit par le quitter en se rendant compte qu'elle l'utilise et qu'elle doit passer à autre chose. Le vampire, qui est tombé amoureux, tente de la violer avant de s'exiler en quête de son âme, qu'il récupère après une série d'épreuves.

Les « méchants » récurrents de la série ne sont plus des démons, une divinité ou un groupe militaire secret, comme dans les saisons précédentes. Ce sont les membres du Trio, trois adolescents geeks, qui veulent conquérir le monde, et que la Tueuse a pourtant du mal à arrêter. Ces ennemis paraissent tout d'abord plus bêtes que méchants, même s'ils mènent la vie dure à Buffy. Mais le Trio paraît moins amusant lorsque Warren Mears viole et tue son ancienne petite amie (Esclave des sens), entraînant le groupe dans un cycle de violences. Buffy finit par neutraliser deux des membres du groupe, mais Warren peut s'échapper (Rouge passion).

Parallèlement, la saison montre combien les pouvoirs de sorcières de Willow sont devenus puissants, parfois incontrôlables, mais aussi combien l'amie de Buffy est devenue dépendante de la magie. Cela amène Tara à rompre avec Willow. Cette dernière, après plusieurs incidents graves liés à ses pouvoirs, finit par faire une « cure de désintoxication » et renoncer à la sorcellerie, permettant le retour de Tara et le renouveau de leur union.

De son côté, Alex progresse dans sa carrière professionnelle. Son union avec Anya Jenkins semble solide. Pourtant, après l'avoir demandée en mariage, il l'abandonne devant l'autel (La Corde au cou). Sous le choc, Anya redevient un démon.

Un revirement important s'opère à la fin du 19e épisode, Rouge passion : le Trio semble neutralisé, Tara et Willow sont de nouveau ensemble. Mais pour se venger, Warren fait irruption chez Buffy et tire sur elle. La Tueuse est touchée, mais en vie ; Tara est tuée sur le coup. Dès lors, Willow, folle de désespoir, se révèle être « l'adversaire la plus redoutable »1 de la saison, lors des trois derniers épisodes. Elle tue Warren en l'écorchant vif et s'apprête à détruire le monde pour en finir avec le chagrin. Elle n'est finalement pas arrêtée par Buffy, mais bien par Alex, dans l'épisode final.

Liste des épisodes de la saison 6 :

  1. Chaos, partie 1 (Bargaining - Part1)
  2. Chaos, partie 2 (Bargaining - Part 2)
  3. Résurrection (Afterlife)
  4. La Tête sous l'eau (Flooded)
  5. Tous contre Buffy (Life Serial)
  6. Baiser mortel (All The Way)
  7. Que le spectacle commence ! (Once More, With Feeling)
  8. Tabula rasa (Tabula Rasa)
  9. Écarts de conduite (Smashed)
  10. Dépendance (Wrecked)
  11. La Femme invisible (Gone)
  12. Fast Food (DoubleMeat Palace)
  13. Esclave des sens (Dead Things)
  14. Sans issue (Older and Far Away)
  15. La roue tourne (As You Were)
  16. La Corde au cou (Hell's Bells)
  17. À la dérive (Normal Again)
  18. Entropie (Entropy)
  19. Rouge passion (Seeing Red)
  20. Les Foudres de la vengeance (Villains)
  21. Toute la peine du monde, partie 1 (Two To Go)
  22. Toute la peine du monde, partie 2 (Grave)

Céline, administratrice de Smg-Design.

6.1 : Chaos, partie 1 (Bargaining - Part1)

Plusieurs mois se sont écoulés depuis que Buffy s'est sacrifiée pour sauver le monde. Le Scooby-gang parvient à maintenir le calme à Sunnydale avec l'aide du Buffy-robot qui donne l'illusion que la Tueuse protège toujours la Bouche de l'Enfer. Giles repart vivre en Angleterre maintenant qu'il sait que Willow, Alex, Tara, Anya et Spike arriveront à protéger la ville. Après lui avoir fait leurs adieux, Willow, Tara, Anya et Alex décident de lancer le rituel de résurrection pour ramener Buffy. Spike garde Dawn, tous deux étant dans l'ignorance des projets du groupe. Pendant ce temps, la ville est attaquée par un groupe de démons qui a été prévenu par un vampire qu'un robot avait remplacé la Tueuse. Les démons retrouvent le robot, qui est endommagé et s'enfuit à la recherche de Willow. Cette dernière est en plein rituel lorsque le robot arrive, suivi par une horde de démons qui force le groupe à fuir avant la fin du sortilège.

6.2 : Chaos, partie 2 (Bargaining - Part 2)

Alors que Willow, Alex, Tara et Anya tentent d'échapper aux démons, sous terre, dans son cercueil, Buffy revient à la vie. Les membres du Scooby-gang sont anéantis car ils pensent que le sortilège a échoué et que leur amie est définitivement morte. Au cimetière, Buffy parvient à s'extraire de son cercueil et lorsqu'elle arrive en ville, elle découvre que tout est la proie des flammes et que les démons détruisent tout. En fuyant des démons, après avoir vu le Buffy-robot se faire détruire, Buffy retrouve par hasard ses amis. Traumatisée par son brutal retour à la vie, elle cherche aussi à les fuir jusqu'à l'arrivée de démons qu'elle élimine rapidement avant de fuir une nouvelle fois. Dawn et Spike ont quant à eux échappé aux démons et trouvent les restes du Buffy-robot. La Tueuse se rend au sommet de la tour d'où elle s'était jetée et elle repense à ses derniers instants. Dawn, qui a appris le retour de sa sœur grâce aux derniers mots du Buffy-robot, la rejoint et tente de la dissuader de sauter. La tour vacille, faisant sortir Buffy de sa torpeur. La jeune femme parvient à sauver sa sœur. Dawn l'enlace de bonheur alors que Buffy ne semble pas heureuse d'être revenue.

6.3 : Résurrection (Afterlife)

Après avoir empêché Buffy de sauter dans le vide, Dawn la ramène à la maison. Elles sont bientôt rejointes par Spike qui, en voyant les mains de Buffy, comprend qu'elle est sortie de son cercueil, puis par les autres membres du Scooby-gang, encore affolés. Dans la nuit, Buffy, Willow et Tara ont des visions et Anya est brièvement possédée. Le lendemain, c'est au tour de Dawn d'être possédée. Willow comprend qu'en ramenant Buffy à la vie, elle a ramené un dangereux démon (le clandestin) qui prend possession de corps. Buffy, toujours désorientée, va quant à elle voir Spike dans sa crypte, se sentant mieux avec lui qu'avec le reste du groupe. Willow finit par découvrir que le clandestin va finir par disparaître à moins que Buffy ne meure. Le démon, qui avait pris possession d'Alex, part aussitôt pour la tuer.

Buffy doit faire face à un ennemi intangible qui lui peut la toucher. Un sort lancé par Willow et Tara lui donne une forme solide et Buffy le décapite. Le lendemain, Buffy, qui semble retrouver son état normal, va à la boutique de magie pour remercier ses amis de l'avoir ramenée à la vie, leur apprenant qu'elle était en Enfer. En sortant, elle rencontre Spike et se confie à lui : elle n'était pas dans une dimension démoniaque mais au Paradis et, pour elle, l'enfer est d'être retournée sur Terre.

6.4 : La Tête sous l'eau (Flooded)

Buffy se trouve confrontée à de sérieux problèmes financiers et, pour couronner le tout, la cave de la maison est complètement inondée à cause d'une fuite d'eau. Elle se rend donc à la banque pour demander un prêt mais celui-ci lui est refusé. Un démon fait irruption dans la banque et Buffy se bat contre lui. Le démon finit par prendre la fuite mais ce n'était qu'une diversion car, pendant ce temps, de mystérieux cambrioleurs ont dévalisé la banque. Plus tard, Giles revient à Sunnydale et retrouve Buffy alors que le Scooby-gang identifie le démon que Buffy a combattu.

Ce démon a en fait été invoqué par le Trio. Il exige d'eux, en paiement de ses services qu'ils éliminent la Tueuse. Ils se contentent cependant de lui donner son adresse. Giles a une sérieuse discussion avec Willow sur le sort qu'elle a jeté pour ressusciter Buffy. Il finit par se mettre en colère, lui reprochant de ne pas avoir mesuré toutes les conséquences de son geste. Il lui dit qu'elle a eu de la chance de s'en sortir si bien. Willow prend très mal ces reproches. Plus tard dans la nuit, le démon s'introduit chez les Summers et Buffy se bat contre lui, finissant par le noyer dans la cave inondée, mais d'importants dégâts ont été faits dans la maison au cours du combat. Le lendemain, Buffy reçoit un appel d'Angel et va le retrouver car elle a besoin de le voir.

6.5 : Tous contre Buffy (Life Serial)

Incertaine sur ce qu'elle veut faire, Buffy décide d'explorer plusieurs options. De son côté, le Trio a l'intention de tester les capacités de Buffy, chaque membre lui préparant une épreuve en lien avec leur domaine respectif de compétence. C'est Warren qui commence en mettant sur Buffy un objet de son invention qui accélère le temps autour d'elle alors que la Tueuse comptait assister à des cours à l'université. Mais elle arrive finalement à repérer l'objet et Warren le fait alors s'auto-détruire.

Ensuite, alors que Buffy travaille avec Alex sur un chantier, c'est Andrew qui la teste en invoquant des démons qui l'attaquent et qu'elle seule peut voir, semant le chaos sur le chantier. Buffy les tue tous mais elle est virée de ce nouveau travail. Elle travaille ensuite à la boutique magique avec Giles et Anya mais Jonathan la piège dans une boucle temporelle dont Buffy a le plus grand mal à se sortir. Plus tard, la Tueuse rend visite à Spike et s'enivre avec du whisky. Le vampire l'emmène dans un bar où il joue au poker. Alors qu'ils en sortent, ils remarquent le van du Trio, que Buffy avait déjà repéré auparavant. Jonathan crée une diversion permettant au Trio de s'échapper. Le lendemain, alors que Buffy souffre d'une énorme gueule de bois, Giles lui offre un chèque d'une somme importante pour l'aider à gérer sa difficile situation financière.

6.6 : Baiser mortel (All The Way)

Le jour de la fête d'Halloween est arrivé et Alex décide d'annoncer publiquement au groupe son projet de mariage avec Anya. Le Scooby-gang se réunit pour fêter cette nouvelle mais Tara reproche de plus en plus à Willow son utilisation excessive de la magie.

De son côté, Dawn dit à Buffy qu'elle va passer la nuit chez sa copine Janice, tandis que Janice a dit à sa mère qu'elle passait la soirée chez Dawn. Les deux jeunes filles doivent rejoindre deux garçons. Ceux-ci, Justin et Zach, sont en fait deux jeunes vampires. La mère de Janice appelle chez Buffy pour vérifier la version de sa fille et la supercherie est alors découverte. Tout le groupe se met à la recherche de Dawn, qui est très attirée par Justin (d'autant qu'elle n'a encore jamais embrassé un garçon) sans réaliser que le jeune homme est en fait un vampire. Buffy et Giles interviennent à temps pour la sauver. Buffy se décharge ensuite sur Giles de la corvée de faire la morale à sa sœur, alors que Willow jette un sort pour faire oublier leur dispute à Tara.

6.7 : Que le spectacle commence ! (Once More, With Feeling)

L'épisode s'ouvre, sans séquence préalable, par un générique dont les images et l'orchestration ont été modifiées pour l'occasion. Le soir d'une journée comme les autres, alors qu'elle patrouille, Buffy se met à chanter le sentiment de détachement qu'elle éprouve à l'égard de l'existence, et les démons qu'elle rencontre et combat lui répondent également en chanson. Le lendemain matin, la Tueuse et ses amis se rendent compte que chacun d'entre eux a chanté et dansé la veille au soir. Ils font, ensemble et en chantant, des suppositions sur les causes de cette situation. Passages musicaux et dialogues s'alternent, sans que les personnages ne maîtrisent quoi que ce soit. Toute la ville de Sunnydale est atteinte : ainsi, Buffy découvre des citoyens chantant car un nettoyeur à sec a réussi à enlever une tache de moutarde.

L'envoûtement contraint chacun non seulement à chanter, mais aussi à révéler ses véritables sentiments. Alex et Anya expriment leurs doutes quant à leur mariage. Spike avoue, contre son gré, son amour torturé pour Buffy. Tara, elle, exprime sa passion pour Willow, jusqu'à ce qu'elle découvre, un peu plus tard dans l'épisode, le sort jeté par sa compagne à la fin de l'épisode précédent, sortilège destiné à lui faire oublier leur dispute. Giles se résout quant à lui à abandonner Buffy, car il estime être moins une aide qu'une entrave pour l'épanouissement de la jeune femme qui se repose trop sur lui.

Entre-temps, nous avons fait connaissance avec le responsable de la situation, un démon appelé Sweet. Une de ses victimes prend feu, en dansant frénétiquement, sans pouvoir contrôler ses mouvements. Sweet fait kidnapper Dawn par ses acolytes, car il soupçonne à tort que c'est la jeune fille qui l'a invoqué. Il veut faire d'elle sa reine et la ramener en enfer. Buffy part l'affronter au Bronze et, après quelques moments d’hésitation, Giles, Willow et les autres décident d’aller l’aider. Buffy révèle au cours de l'affrontement et de son dernier solo que ses amis, en la ressuscitant, l'ont tirée du paradis alors qu'ils pensaient la sauver de l'enfer. Elle n'a plus goût à la vie, n'a plus « rien à chanter ». Elle s'apprête à s'enflammer en dansant quand Spike l'arrête, et réussit à la convaincre de continuer à vivre.

Vaincu, Sweet repart en enfer, après avoir refusé qu'Alex, qui s'avère être le véritable responsable de l'invocation, ne devienne sa « reine ». Les membres du gang chantent une dernière chanson en se demandant ce qu’ils vont faire maintenant que leurs secrets sont révélés. Spike et Buffy s'arrêtent de chanter avant les autres, sortent du Bronze et s'embrassent sur les notes finales.

6.8 : Tabula rasa (Tabula Rasa)

Alors que Buffy patrouille, Spike lui parle du baiser qu'ils ont échangé (à la fin de l'épisode précédent), et ils rencontrent un démon accompagné des vampires. Le Scooby-gang discute de la révélation de Buffy : qu'elle était au Paradis. Ils ont du mal à se reprocher de l'avoir ressuscitée. Tara reproche à Willow d'avoir utilisé une formule d'oubli sur elle. Willow s'engage à tenir une semaine sans utiliser la magie. Giles annonce à Buffy qu'il repart pour l'Angleterre car elle compte trop sur lui, ce qui l'empêche d'apprendre à se débrouiller seule. Willow prépare un sort d'oubli sur Buffy et Tara avant de rejoindre le groupe qui s'est réuni à la boutique de magie (ainsi que Spike qui s'est réfugié là-bas pour échapper au démon vu au début de l'épisode envers qui il a une dette de jeu). Giles annonce publiquement son intention de partir. Le sort de Willow se déclenche alors. Il s'avère plus puissant que prévu et tout le monde s'endort. Ils se réveillent tous quelques heures plus tard mais ont totalement perdu la mémoire. Ainsi, Spike et Giles croient être père et fils alors qu'Anya pense qu'elle est la fiancée de Giles, et que Willow et Alex croient être ensemble.

En voulant sortir de la boutique, ils découvrent des vampires qui les en empêchent. Ceux-ci travaillent pour le démon qui traque Spike. Ils attaquent la boutique. Buffy découvre alors sa force de Tueuse et fait une sortie avec Spike. Le reste du groupe tente de s'enfuir par les égouts. Spike découvre qu'il est un vampire mais pense être un vampire avec une âme car il ne veut pas mordre Buffy. Tous deux font équipe pour combattre les vampires qui les poursuivent. Finalement, Alex détruit accidentellement le cristal contenant le sort de Willow et tout le monde retrouve la mémoire. Découvrant ce que Willow a fait, Tara décide de la quitter. Giles prend son avion pour l'Angleterre. Buffy et Spike s'embrassent passionnément au Bronze.

6.9 : Écarts de conduite (Smashed)

Le Trio vole un diamant au musée de Sunnydale, se servant d'un rayon réfrigérant pour neutraliser le gardien. Willow, sous le choc de sa séparation avec Tara, se lance dans des recherches pour rendre sa vraie forme à Amy, toujours changée en rat, et y arrive étonnamment facilement. D'abord paniquée, Amy apprend qu'elle est restée sous forme de rat pendant trois ans, Willow lui racontant brièvement tout ce qui s'est passé depuis. Pendant ce temps, Spike découvre qu'il peut frapper Buffy sans que sa puce ne se mette en marche. Croyant d'abord que la puce ne fonctionne plus, il s'aperçoit que ce n'est pas le cas et va trouver Warren pour qu'il l'examine. Warren lui confirme que la puce fonctionne très bien et Spike comprend alors que Buffy est revenue différente à la suite de sa résurrection, qu'elle n'est plus totalement humaine.

Willow et Amy décident de passer une soirée au Bronze pour se changer les idées et expérimentent là-bas les sorts les plus divers, transformant temporairement la boîte de nuit en un endroit où les choses les plus étranges se produisent, au mépris de la sécurité des autres personnes. Spike, de son côté, révèle ce qu'il a appris à Buffy. Ils se battent, d'abord dans la rue puis dans une maison abandonnée, mais la lutte se transforme en un désir mutuel violent et ils finissent par faire l'amour au milieu des ruines de la maison qui s'écroule.

6.10 : Dépendance (Wrecked)

Buffy se réveille dans une maison en ruines aux côtés de Spike et se remémore leur nuit de passion. Elle se dispute ensuite avec Spike et rentre chez elle, tout comme Willow et Amy qui se sont amusées avec leurs pouvoirs magiques toute la nuit. Willow est vidée de son énergie magique à cause de l'utilisation intensive qu'elle en a faite. Amy l'emmène voir Rack, un sorcier puissant qui connaît des moyens pour faire récupérer rapidement. Rack les recharge en magie au cours d'une expérience similaire à une prise de drogue dans le genre de l'héroïne. Le soir suivant, Willow doit emmener Dawn au cinéma. Mais, devenue dépendante à la suite de son expérience magique avec Rack, elle retourne le voir, laissant Dawn l'attendre seule. Buffy apprend par Amy que Willow est retournée voir Rack et, inquiète pour Dawn, demande l'aide de Spike pour trouver où vit le sorcier.

Pendant ce temps, Willow, planant complètement, finit, après plusieurs heures, par sortir de chez Rack. Elle se moque de Dawn qui lui fait des reproches. Elles sont toutes deux attaquées par un démon nommé Mandraz qui prétend avoir été invoqué par Willow. Elles prennent la fuite en voiture mais Willow a un accident. Dawn a le bras cassé et est à nouveau attaquée par le démon. Elle est sauvée par l'arrivée de Buffy et Spike. Willow se répand en excuses mais Dawn la gifle et Buffy lui fait de sévères réprimandes. De retour chez les Summers, Willow annonce son intention d'arrêter toute forme de magie et commence à ressentir les premiers effets de l'état de manque.

6.11 : La Femme invisible (Gone)

Dawn et Buffy retirent tous les objets magiques de la maison pour aider Willow à se désintoxiquer. Plus tard, alors que Spike est à la maison, une assistante sociale, Doris, vient évaluer les conditions de vie de Dawn. Spike tente de soutenir Buffy mais ne parvient qu'à l'enfoncer encore plus. L'entretien se passe très mal et Doris menace de retirer la garde de Dawn à sa sœur. Pendant ce temps, Warren modifie le rayon réfrigérant en rayon d'invisibilité et le Trio part le tester en ville. Andrew et Jonathan se disputent pour l'utiliser et le rayon vient frapper accidentellement Buffy qui sortait de chez le coiffeur.

Buffy profite tout d'abord de son invisibilité pour décrédibiliser totalement l'assistance sociale aux yeux de son patron et pour passer du bon temps avec Spike. Alex et Anya découvrent que cette invisibilité pourrait avoir comme effet secondaire de désintégrer ses molécules. Alors que Willow mène une enquête sur les causes de ce phénomène, elle est enlevée par le Trio qui fixe un rendez-vous à Buffy, lui proposant de la rendre à nouveau visible. C'est un piège de Warren pour tuer Buffy. Elle est prévenue par Willow et un combat éclate entre Buffy et le Trio, tous invisibles. Willow inverse le processus du rayon et rend tout le monde visible. Buffy découvre enfin l'identité du Trio, dont les membres parviennent à s'enfuir.

6.12 : Fast Food (DoubleMeat Palace)

Buffy a décidé de travailler dans un fast food, le Double Mixte Palace. C'est un travail ingrat ; l'ambiance est assez lourde et le directeur semble bien étrange. Pour se distraire, Buffy essaie en vain de découvrir le fameux ingrédient secret qui fait la réputation des hamburgers de ce fast food. Le soir, alors que Buffy discute avec Spike qui est venu la voir, un employé est assassiné. Buffy doit faire un double service le lendemain pour compenser l'absence de l'employé qui a disparu sans laisser de trace. Amy vient quant à elle faire à Willow un cadeau empoisonné : de l'énergie magique que Willow essaie désespérément de garder sous contrôle. Au Double Mixte, Buffy trouve un doigt humain dans le hachis et, persuadée qu'il s'agit de l'ingrédient secret, sème la panique parmi les clients en criant qu'on leur sert de la viande humaine avant d'être virée par le directeur.

Buffy charge alors Willow d'analyser un hamburger pendant qu'elle-même retourne au Double Mixte Palace poursuivre son enquête. Sur place, elle trouve un morceau du corps du directeur. Alors que Willow découvre que la viande est en réalité des légumes, Buffy rencontre une vieille dame, cliente régulière du Double Mixte. Elle s'avère être une sorte de démon et crache sur Buffy un liquide paralysant. Incapable de se défendre, Buffy est sur le point de se faire dévorer quand elle est sauvée par l'arrivée de Willow. Celle-ci coupe l'excroissance démoniaque phallique et serpentifère, qu'elle jette dans le hachoir. Le lendemain, Amy vient à nouveau rendre visite à Willow mais celle-ci la met à la porte en lui interdisant de revenir la voir. Buffy rencontre la nouvelle directrice du Double Mixte et se fait réembaucher en lui révélant ce qu'elle sait sur l'ingrédient secret : les hamburgers sont en fait à base de légumes, et l'ingrédient secret, c'est simplement la graisse de bœuf pour lier, et donner l'illusion du goût de la viande.

6.13 : Esclave des sens (Dead Things)

Warren, Jonathan et Andrew ont réussi à fabriquer un objet pouvant transformer une femme en une docile esclave sexuelle. Pour le tester, Warren décide de l'utiliser sur Katrina, son ex-petite amie, qui est immédiatement asservie, et l'emmène chez le Trio. Mais le conditionnement finit par prendre fin et Katrina menace de les faire envoyer tous les trois en prison. En voulant l'arrêter, Warren la tue accidentellement et, alors que Jonathan et Andrew sont sous le choc, il décide de faire porter le chapeau à Buffy. Buffy, quant à elle, poursuit sa relation avec Spike malgré la honte qu'elle en éprouve.

Alors que Buffy est en patrouille, elle surprend des démons en train d'agresser une jeune femme (en fait Jonathan ayant pris l'apparence de Katrina). Au cours du combat, Buffy la frappe par erreur, lui faisant dévaler un monticule. Quand elle retrouve le corps, Buffy s'aperçoit qu'elle est morte et part se livrer à la police alors que Spike tente de l'en dissuader. Alors que Buffy était sur le point de se livrer, elle apprend l'identité de la victime (l'ayant déjà rencontrée dans l'épisode Chagrin d'amour) et fait demi-tour, pensant que le Trio est mêlé à cette histoire. La police finit par conclure à une mort accidentelle alors que Buffy avoue à Tara sa relation avec Spike et s'effondre en larmes devant elle, incapable de savoir si elle utilise le vampire pour satisfaire ses désirs ou si elle a vraiment des sentiments pour lui.

6.14 : Sans issue (Older and Far Away)

Alors que le Scooby-gang organise une fête pour l'anniversaire de Buffy, Dawn se sent de plus en plus abandonnée. Elle souhaite devant une conseillère d'éducation que ses amis restent près d'elle sans se douter qu'il s'agit en réalité d'Halfrek, qui fait partie des démons vengeurs. La soirée d'anniversaire se déroule chez les Summers et Buffy reçoit ses invités (dont Spike qui impose plus ou moins sa présence) et ses cadeaux (dont un blouson de la part de Dawn que celle-ci a manifestement volé). La fête bat son plein toute la nuit et, au petit matin, personne ne semble pouvoir partir de la maison. Tara jette un sort pour les libérer de ce qui est manifestement un enchantement mais, à la place, elle libère un démon qui était emprisonné dans une épée que Buffy avait ramené chez elle. Le démon blesse un ami d'Alex avant de s'évanouir dans les murs, faisant planer une menace permanente sur le groupe.

Dawn finit par révéler à Buffy qu'elle a fait un vœu devant une conseillère alors qu'Anya décide de prendre les choses en main et fouille dans la chambre de Dawn, y trouvant de nombreux objets volés, dont certains à la boutique de magie. Une explication animée s'ensuit et Anya se rend compte que son amie Halfrek est la responsable de leur situation actuelle. Elle l'invoque mais, à peine apparue, Halfrek se fait transpercer de part en part par le démon, que Buffy finit par tuer. Cependant, cette blessure est sans gravité pour Halfrek mais elle refuse d'annuler sa malédiction, la souffrance de Dawn ayant mérité un tel châtiment à ses yeux. Néanmoins, quand elle veut partir, elle se retrouve elle aussi piégée par son sortilège et est donc contrainte de l'annuler, laissant tout le monde libre de partir.

6.15 : La roue tourne (As You Were)

Alors que Buffy, de plus en plus déprimée par sa vie, travaille au fast-food, Riley fait son apparition et lui demande de l'aide pour vaincre un démon Suvolte. Buffy accepte aussitôt et ils poursuivent le démon jusqu'à un barrage. Là-bas, Buffy fait la connaissance de Sam, l'épouse de Riley ainsi que sa coéquipière. Buffy est consternée d'apprendre que Riley s'est marié. Elle finit par tuer le démon. Riley lui apprend trop tard qu'il fallait seulement le pister pour qu'il les mène à son nid : les Suvolte se reproduisant de façon exponentielle. Buffy amène ensuite Riley et Sam chez elle et tout le groupe les accueille à bras ouverts. Riley explique alors qu'il y a à Sunnydale quelqu'un se faisant appeler « le Docteur » qui s'apprête à vendre des œufs de démon Suvolte et qu'il faut le retrouver pour détruire le nid.

Buffy part retrouver Spike. Ils font l'amour avant de s'endormir. Ils sont réveillés par Riley, choqué de les voir ensemble. Il est venu confronter Spike qu'il a identifié comme « le Docteur ». Buffy refuse de le croire mais ils trouvent le nid au niveau inférieur de la crypte, les œufs commençant à éclore. Buffy jette une grenade incendiaire, détruisant le nid ainsi qu'une bonne partie du repaire de Spike. Riley et Sam quittent ensuite Sunnydale. Le lendemain, Buffy vient voir Spike pour lui dire qu'elle ne pourra jamais l'aimer et qu'elle en a assez de se servir de lui, mettant un terme définitif à leur relation.

6.16 : La Corde au cou (Hell's Bells)

Le grand jour du mariage entre Anya et Alex est enfin arrivé. Une certaine tension existe entre la famille d'Alex et les invités d'Anya (des démons que les autres invités prennent pour une famille de gens du cirque). Buffy veille à désamorcer les situations les plus explosives. Un vieil homme arrive par magie à Sunnydale. Il s'agit d'Alex qui arrive du futur pour prévenir l'Alex du présent de ce qui l'attend s'il épouse Anya. Il lui fait entr'apercevoir son futur dans une boule de cristal, principalement comment leur mariage va les rendre tous deux malheureux et aigris. Alex fuit le lieu de la cérémonie. Anya finit par apprendre la nouvelle accidentellement. C'est la goutte qui fait déborder le vase pour les invités qui s'impatientent et une bagarre générale éclate entre la famille d'Alex et les démons.

Anya va parler au vieil homme qui prétend être Alex. Celui-ci se révèle être un démon qu'Anya a maudit presque un siècle plus tôt. Il est venu se venger. Il a montré de fausses visions à Alex qui l'ont poussé à fuir. Il frappe ensuite Anya. Buffy intervient et Alex revient alors. Avec la Tueuse, ils massacrent le démon. Anya interrompt alors la bagarre générale pour que le mariage commence mais Alex lui annonce qu'il n'est plus prêt à se marier. Il part à nouveau. Anya est très déprimée. D'Hoffryn vient lui proposer de reprendre ses activités de démon vengeur.

6.17 : À la dérive (Normal Again)

Le Trio envoie contre Buffy un démon qui la blesse avec un appendice en forme d'aiguille. Le poison injecté lui donne des hallucinations. Elle alterne les moments de sa vie de Tueuse et des phases de plus en plus longues, où elle se retrouve internée dans un hôpital psychiatrique. Joyce Summers, sa mère, serait encore vivante, et toujours mariée à son père. Sa vie de tueuse ne serait qu'un délire schizophrène, dont elle ne pourrait se libérer qu'en tuant ses amis quand elle retourne dans sa vie prétendument fictive. De son côté, Willow identifie le démon qui est la cause de l'état de Buffy et charge Alex et Spike de le retrouver. Après l'avoir rendu inconscient, le duo ramène le démon chez les Summers et l'enchaîne dans la cave alors que Willow prépare un antidote grâce au liquide contenu dans son aiguille.

Mais, quand l'antidote est prêt, Buffy, de plus en plus convaincue qu'elle est vraiment à l'hôpital psychiatrique, le jette au lieu de le boire. Elle entreprend alors de se débarrasser de ce qui la lie à sa vie fictive : ses amis. Elle capture successivement Willow, Alex et Dawn et les attache dans la cave avant de libérer le démon. Mais, quand elle se retrouve dans son autre réalité, Buffy prend conscience en parlant avec sa mère qu'elle doit croire en ses amis et elle les sauve à temps. La dernière scène de l'épisode montre un médecin examinant Buffy à l'hôpital psychiatrique et annonçant à ses parents qu'elle est définitivement partie.

6.18 : Entropie (Entropy)

Alors que Willow et Tara commencent prudemment à se revoir, Anya et Alex ont une sérieuse discussion à propos de ce qui s'est passé entre eux. Alex essaie d'arranger les choses mais sa maladresse fait qu'elles empirent encore. Anya cherche alors à maudire Alex. Elle ne réussit pas à obtenir un vœu en ce sens dans son entourage. Spike arrive alors à la boutique de magie. Il cherche un sort pour oublier son amour pour Buffy. Pendant ce temps, Buffy et Alex découvrent qu'il y a des caméras partout dans la maison Summers.

Willow s'aperçoit en fait qu'il y a des caméras qui les espionnent sur tous les lieux qu'ils fréquentent. Le groupe comprend que les responsables sont les membres du Trio. De leur côté, Spike et Anya évoquent leurs malheurs respectifs tout en vidant une bouteille de whisky. Ils finissent par trouver du réconfort en faisant l'amour. Buffy, Alex, Willow et Dawn découvrent la scène par l'intermédiaire d'une caméra placée dans la boutique de magie. Buffy est sous le choc, ce qui permet à Dawn de comprendre la nature de sa relation avec Spike. Alex est fou de rage et se rend aussitôt à la boutique avec la ferme intention de tuer Spike.

Spike est attaqué par Alex au moment où il quitte la boutique. Buffy arrive à temps pour empêcher l'irréparable. Une violente dispute éclate alors entre Anya et Alex qui lui reproche ce qu'elle vient de faire. Spike laisse alors volontairement échapper qu'il a également couché avec Buffy ce qui achève d'écœurer Alex. De son côté, Tara vient voir Willow et toutes les deux ont une discussion à l'issue de laquelle elles s'embrassent.

6.19 : Rouge passion (Seeing Red)

Willow et Tara se sont réconciliées et ont passé la nuit ensemble. Buffy a, quant à elle, l'intention d'en finir avec le Trio. Elle découvre que les trois acolytes ont abandonné leur repaire. Elle manque d'être tuée par le piège qu'ils lui avaient préparé. De leur côté, Warren, Andrew et Jonathan s'emparent de deux globes démoniaques, les orbes de Nezzla'khan. Ils donnent à leur porteur une force extraordinaire, comme le prouve Warren en tuant facilement un démon. Néanmoins, Warren et Andrew ne font plus confiance à Jonathan et complotent pour s'en débarrasser. Warren teste ensuite sa nouvelle force au Bronze où il corrige l'un de ses anciens persécuteurs de l'époque du collège. Alex, qui se trouve là, tente d'intervenir mais est à son tour facilement mis hors de combat par Warren.

Alors que Buffy est dans sa salle de bains, Spike fait irruption. Il tente de la convaincre que leur histoire n'est pas finie et qu'elle l'aime elle aussi. Emporté, il essaie de la violer, mais Buffy réussit à le repousser. Spike prend alors conscience de ce qu'il vient de faire et quitte la maison. Alex arrive peu après, réalisant ce qui s'est passé. Il avertit Buffy de sa mésaventure avec Warren. Elle retrouve Warren en train de dévaliser un fourgon blindé. Un combat s'engage sans qu'aucun des deux ne prenne le dessus. Jonathan intervient alors et souffle à l'oreille de Buffy qu'il faut qu'elle détruise les globes, ce que Buffy fait peu après. Warren s'enfuit alors en utilisant un réacteur dorsal mais Andrew et Jonathan sont arrêtés par la police.

Spike, ayant réalisé qu'il n'est plus un monstre sans pouvoir être un humain, quitte Sunnydale avec l'idée de changer les choses. Alors que Buffy et Alex discutent dans le jardin des Summers, Warren arrive pour se venger. Sortant un revolver, il fait feu sur Buffy, qu'il touche à la poitrine. En s'enfuyant, il vide son chargeur à l'aveuglette. Une balle perdue touche Tara, qui se trouvait dans la chambre avec Willow. La jeune femme meurt sur le coup.

6.20 : Les Foudres de la vengeance (Villains)

À la suite de la mort de Tara, Willow essaie de la ressusciter en faisant directement appel à Osirus (le Dieu de la mort). Mais cette fois-ci, contrairement à la résurrection de Buffy, elle lui est refusée car la mort n'est pas due à la magie. Accablée par le chagrin et ne comprenant pas ce refus, Willow blesse Osirus avec un sort très puissant. Elle décide de se venger de Warren, le meurtrier. Elle se rend à la boutique de magie où elle absorbe littéralement tous les grimoires de magie noire. Buffy, quant à elle, est emmenée à l'hôpital, ayant été elle aussi touchée par Warren. Lorsque les médecins commencent à l'opérer, Willow arrive et fait sortir par magie la balle de sa poitrine, ce qui la sauve. Buffy se réveille et se demande ce qu'a Willow en la voyant. Warren, quant à lui, apprend dans un bar à vampires que Buffy n'est pas morte. Il va voir le sorcier Rack, afin d'acquérir la magie nécessaire pour se protéger. Willow, Buffy et Alex cherchent Warren en voiture. Au moment où ils croient le trouver, quand Willow essaie de l'étrangler, elle s'aperçoit que ce n'est en fait qu'un robot. Buffy et Alex, inquiets du comportement de Willow, lui demandent pourquoi elle cherche à le tuer. Elle leur apprend alors la mort de Tara avant de partir seule à la recherche de Warren.

Buffy et Alex retrouvent Dawn prostrée près du corps de Tara. Buffy décide alors de la confier à Spike. Quand elles arrivent dans sa crypte, elles la trouvent occupée par Clement, qui leur apprend que Spike a quitté Sunnydale et qu'il ne reviendra pas avant longtemps. Spike est en Afrique où il va trouver un démon en lui demandant de le rendre comme il était avant. Le démon tient à lui faire d'abord passer des épreuves. Alex découvre qu'Anya est redevenue un démon vengeur. Elle accepte néanmoins de coopérer pour les aider à retrouver Willow, dont elle peut sentir la soif de vengeance. Willow a, quant à elle, lancé un sort de localisation pour retrouver Warren dans la forêt. Il s'ensuit une course poursuite magique à l'issue de laquelle Willow attache Warren pour le torturer puis l'écorcher vif. Elle le fait ensuite disparaître en le brûlant sous les yeux de Buffy, Alex et Anya.

6.21 : Toute la peine du monde, partie 1 (Two To Go)

Après avoir éliminé Warren, Willow cherche désormais à s'en prendre à Andrew et Jonathan, prisonniers au commissariat de Sunnydale. Ils se sentent perdus sans Warren. Jonathan apprend rapidement qu'Andrew et Warren avaient l'intention de l'abandonner et de s'enfuir sans lui. Buffy, Alex et Anya parviennent à les délivrer juste à temps pour les sauver de Willow. Ils réussissent à s'échapper car les pouvoirs de la sorcière commencent à s'épuiser. Willow se rend alors chez Rack pour se régénérer. Elle le tue en aspirant toute sa magie et son énergie vitale. Elle devient encore plus mauvaise et plus puissante à cause de cet afflux de magie maléfique. Buffy emmène Andrew et Jonathan en lieu sûr, à la boutique de magie. Elle part retrouver Willow, pour la convaincre de renoncer à sa vengeance. Willow ne veut rien entendre, se moquant du comportement de Buffy et les téléportant, elles et Dawn, à la boutique de magie.

Pendant ce temps, en Afrique, Spike remporte un difficile combat que lui a imposé le démon qu'il est venu trouver, avant d'apprendre que ce n'était que la première des épreuves qu'il devait passer. Willow essaie quant à elle d'éliminer Andrew et Jonathan mais ils sont protégés par une formule magique que récite Anya. Buffy engage alors le combat avec Willow alors qu'Alex s'échappe du magasin avec les deux survivants du Trio et Dawn. Au cours du combat, Willow découvre ce que fait Anya et l'assomme, pouvant ainsi utiliser à nouveau tous ses pouvoirs et prenant nettement le dessus sur Buffy. C'est alors que Giles fait son apparition, lui aussi investi de pouvoirs magiques.

6.22 : Toute la peine du monde, partie 2 (Grave)

Giles, doté de pouvoirs qu'un coven de sorcières lui a octroyés, parvient à contenir les pouvoirs de Willow dans un anneau magique. Il sauve ainsi Anya et Buffy. Cette dernière raconte à son Observateur ce qui s'est passé depuis son départ, ce qui entraîne chez lui un fou rire, visiblement causé par le ridicule des situations évoquées. De son côté, Willow parvient à communiquer avec Anya par télépathie et la convainc de la libérer. Le combat reprend donc, et Giles peine à résister. Alors que Buffy s'interpose, Willow envoie une boule de feu poursuivre Andrew et Jonathan, et donc Alex et Dawn qui les accompagnent. La Tueuse quitte la boutique de magie pour empêcher que la boule de feu atteigne sa cible. Giles est vaincu, Willow aspire son énergie magique et obtient une puissance jamais égalée. Elle affirme être connectée à l'univers et ressent toute la peine du monde. Ne pouvant le supporter, elle part de la boutique pour faire cesser toutes les souffrances, en détruisant le monde.

Buffy parvient à rejoindre Alex, Dawn, Andrew et Jonathan juste à temps pour leur éviter d'être tués par la boule de feu. Cependant, l'impact ouvre un gouffre. Buffy et Dawn y tombent et se retrouvent coincées dans une galerie souterraine profonde, sous le cimetière. Alex est assommé. Andrew et Jonathan en profitent pour s'enfuir. Quand Alex se réveille, Buffy lui demande d'aller chercher une corde pour les sortir du trou. De son côté, Willow fait sortir de terre un vieux temple satanique enfoui à la suite d'un tremblement de terre. Giles, sachant où se trouve Willow, prévient Anya qui se téléporte près de Buffy et l'informe de la gravité de la situation. Willow envoie alors des monstres dans le tunnel où est Buffy. La Tueuse est obligée de les combattre et de laisser Dawn combattre aussi.

Alex, de son côté, décide de rejoindre Willow. Il s'interpose et lui déclare qu'il souhaite être avec sa meilleure amie même s'il doit mourir. Il parvient à l'émouvoir en lui rappelant des souvenirs d'enfance, et en persistant à aller vers elle alors même qu'elle le blesse. À force de lui dire qu'il l'aime, il la fait fondre en larmes dans ses bras. Elle redevient enfin elle-même, ce qui détruit les monstres dans la galerie de Buffy. Giles finit par expliquer à Anya que les pouvoirs que Willow lui a volés étaient l'essence même de la magie, et avaient pour but de faire renaître en elle des sentiments humains. Ainsi Alex a pu sauver le monde. Buffy, quant à elle, découvre le potentiel de Dawn, et comprend qu'elle ne doit plus la protéger du monde extérieur mais le lui faire découvrir.

Spike réussit toutes les épreuves, visiblement non sans dommages, et, en récompense, le démon lui rend son âme.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article