Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sarah Michelle Gellar souffle les 20 bougies de la série Buffy contre les vampires

Sarah Michelle Gellar souffle les 20 bougies de la série Buffy contre les vampires

Depuis le 10 mars dernier, les acteurs de la série Buffy contre les vampires (Buffy the Vampires Slayer) ont fêté, comme il se doit, les 20 ans de la série. Que de temps passé sans notre tueuse préférée sur le petit écran. Mais même si la série n'est plus aujourd'hui, cela n'empêche pas ses fans d'être au rendez-vous, et aux fabricants de produits dérivés de nous concocter quelques petites merveilles en cette année très spéciale.

Souvenez vous. La première fois que Buffy est arrivée sur le petit écran en France c'était du 3 avril 1998 au 17 octobre 2003 sur Série Club et du 3 juillet 1998 au 22 mai 2004 sur M6. Quant à sa première diffusion aux Etas-Unis, la série a débuté le 10 mars 1997 et s'est achevée le 20 mai 2003 sur les chaînes respectives The WB et UPN.

Si vous désirez plus d'infos sur ce qui se prépare pour les 20 ans de la série cette année, c'est par ici que ça se passe. Suivez le guide et régalez-vous !

Céline, administratrice de Smg-Design.

 

Buffy contre les vampires a su faire battre nos coeurs durant sept ans. Joyeux 20ème anniversaire Buffy.

Buffy contre les vampires a su faire battre nos coeurs durant sept ans. Joyeux 20ème anniversaire Buffy.

A l’occasion des 20 ans de Buffy, le pilote de la série, qui a d’abord été refusé par les chaines, est disponible ci-dessus.

Synopsis de la série Buffy contre les vampires

Buffy contre les vampires (Buffy the Vampire Slayer) est une série télévisée américaine du genre fantasy urbaine, créée par Joss Whedon de 144 épisodes, répartis en sept saisons. Elle raconte l'histoire de Buffy Summers (interprétée par Sarah Michelle Gellar), une Tueuse de vampires issue d'une longue lignée d'Élues luttant contre les forces du mal, et notamment les vampires et les démons. À l'instar des précédentes Tueuses, elle bénéficie des enseignements de son Observateur, chargé de la guider et de l'entraîner, mais, a contrario des autres, est entourée par un cercle d'amis qui combat à ses côtés.

Buffy contre les vampires : les origines

Le créateur Joss Whedon a déclaré que « Rhonda the Immortal Waitress était la première incarnation du concept de Buffy : une femme qui a l'air d'être totalement insignifiante et qui se révèle extraordinaire ». Cette idée s'est développée pour devenir l'inversion de la formule hollywoodienne de « la jeune fille blonde qui va dans une ruelle sombre et se fait tuer dans tous les films d'horreur ». Whedon voulait « subvertir ce cliché et créer quelqu'un qui serait un héros ». Il explique que « la mission première de la série, c'était la joie liée au pouvoir féminin : avoir le pouvoir, l'utiliser, le partager ».

Le concept a d'abord été exploité dans le film scénarisé par Joss Whedon, et sorti le , Buffy, tueuse de vampires, avec Kristy Swanson dans le rôle titre. La réalisatrice, Fran Rubel Kuzui, décrit le film comme « une comédie de culture populaire sur ce que les gens pensent des vampires ». Whedon n'est pas d'accord « J'avais écrit un film effrayant à propos d'une femme qui s'est émancipée, et ils en ont fait une comédie légère. C'était à vous briser le cœur ». Le script reçut les éloges du milieu cinématographique, contrairement au film.

En 1996, Gail Berman, une cadre de la Fox, contacte Whedon afin qu'il développe le concept de Buffy dans une série télévisée. Whedon explique qu'il a pensé au « lycée comme un film d'horreur. Ainsi la métaphore est devenue le concept central de Buffy et c'est comme ça que je l'ai vendu ». Les éléments surnaturels de la série servent ainsi de métaphore aux angoisses associées à l'adolescence et au début de l'âge adulte. Whedon a alors écrit un pilote non diffusé de 25 minutes qui est montré aux chaînes de télévision. La NBC, ne croyant pas dans le succès d'une série qui serait à la fois comique, horrifique et féministe et dont le personnage principal était une adolescente dotée de super-pouvoirs, décline le concept, ainsi que la Fox, qui accepte de produire la série mais pas de la diffuser. C'est finalement The WB, une chaîne récente désireuse d'attirer un public jeune, qui signe le contrat de diffusion avec Joss Whedon et qui assure la promotion de la série avec des clips sur l'Histoire de la Tueuse. Le premier épisode est diffusé le .

Les acteurs de la série Buffy

Le rôle titre a été dévolu à Sarah Michelle Gellar, qui en 1995, à l'âge de 18 ans, avait gagné l'Emmy Award de la meilleure jeune actrice de série dramatique. Elle auditionna à l'origine pour le personnage de Cordelia Chase mais décida ensuite de tenter sa chance pour le rôle de Buffy et le décrocha après plusieurs auditions. Julie Benz, Charisma Carpenter, Elizabeth Anne Allen, Julia Lee et Mercedes McNab auditionnèrent également pour ce rôle mais en obtinrent finalement d'autres.

Anthony Stewart Head avait déjà eu une carrière prolifique, à la fois en tant qu'acteur et chanteur mais était surtout connu aux États-Unis pour une série de publicités pour la marque Nescafé avant d'accepter le rôle de Rupert Giles.

Contrairement aux autres acteurs réguliers de Buffy, Nicholas Brendon n'était pas un acteur expérimenté lorsqu'il a commencé la série. Il avait enchaîné les petits boulots, tels qu'assistant de production ou serveur. Il obtint le rôle d'Alexander Harris après quatre jours d'auditions.

En 1996, le rôle de Willow Rosenberg avait été initialement donné à l'actrice Riff Regan lors de l'épisode pilote non diffusé mais Alyson Hannigan auditionna pour le rôle dans la série finale. Elle raconte qu'elle devait jouer la conversation où Willow raconte à Buffy qu'on lui avait volé sa Barbie quand elle était enfant et qu'elle en avait récupéré « la majorité ». Alyson Hannigan a décidé d'en faire un événement heureux et cela lui a permis de définir le personnage. Cette approche inattendue lui a permis de décrocher le rôle.

Le générique de la série Buffy

La musique du générique est composée et interprétée par le groupe Nerf Herder. Le groupe a été choisi par Whedon sur la suggestion d'Alyson Hannigan. Pour Janet Halfyard, dans son essai Music, Gender, and Identity in Buffy the Vampire Slayer and Angel, « le générique commence par le son d'un orgue accompagné par le hurlement d'un loup. L'image est un ciel nocturne étincelant enchevêtré de textes inintelligibles. Il est impossible de ne pas associer cela avec l'époque du film muet, Nosferatu le vampire et les conventions des films d'horreur en général et de ceux de Hammer Film Productions ». Puis le thème change : « l'orgue est supplantée par un son agressif de guitare électrique, replaçant ainsi [la série] dans la culture de la jeunesse actuelle ». Le générique est ainsi une déviation post-moderne de l'horreur.

Deux épisodes ont eu un générique spécial : Que le spectacle commence, dont le générique respecte les codes des comédies musicales, et Superstar où de nombreuses séquences avec le personnage Jonathan Levinson sont intégrées, comme s'il était le personnage principal de la série.

Lieu du tournage de Buffy

La série a été tournée en grande partie dans un des hangars de la ville de Santa Monica, près de Los Angeles, mais les scènes se passant au lycée de Sunnydale sont tournées à la Torrance High School, dans la ville de Torrance où ont également été filmés les extérieurs de la maison des Summers. Les scènes en extérieur se déroulant à l'université de Sunnydale ont quant à elles été tournées à UCLA alors que les nombreuses scènes se déroulant dans un cimetière ont été filmées dans un cimetière fabriqué de toutes pièces sur un parking des studios de Santa Monica ou dans l'Angelus-Rosedale Cemetery, au sud de Los Angeles.

Format de la série Buffy

L'histoire de Buffy est racontée sous forme de feuilleton télévisé ; chaque épisode raconte une histoire originale tout en contribuant à l'avancement d'un arc narratif plus grand. L'arc est découpé en saisons, marquées par la montée en puissance puis la défaite d'un puissant antagoniste. La série mélange plusieurs genres : horreur, action, fantasy urbaine, drame, comédie romantique, mélodrame, farce, screwball comedy et même comédie musicale. Si les deux premières saisons marquent un clivage entre les épisodes indépendants et les épisodes liés à l'intrigue générale de la saison, à partir de la saison 3, la série devient de plus en plus feuilletonnante.

La narration est centrée sur Buffy et son groupe d'amis, surnommés collectivement le Scooby-gang, qui tentent de concilier leur lutte contre les forces du mal avec leurs vies sociales compliquées. Chaque saison met en place un arc narratif complexe, dominé par une menace qui se dévoile progressivement. Ce dispositif laisse aussi de la place à des épisodes typiques présentant un méchant vaincu à la fin de l'épisode.

Chaque saison, à l'exception de la quatrième, se termine par « un épisode d'apothéose mettant en scène le combat ultime » contre la menace, combat souvent douloureux. Cela fait de Buffy une épopée, qui se démarque cependant du genre par un grand souci d'authenticité et de réalisme psychologique.

Chaque saison, à l'exception de la sixième, se termine sur une fin ouverte, et non pas un cliffhanger, ceci afin de ne pas frustrer les téléspectateurs en cas de non-renouvellement de la série, et leur offrir une fin. La série ayant été renouvelée de façon certaine à la fin de la saison 6, l'équipe de production se permit toutefois à cette occasion une entorse à la règle.

Lors des premières saisons, les principaux adversaires de Buffy et de ses amis sont des vampires mais, au fur et à mesure de l'avancement de la série, les antagonistes sont de plus en plus diversifiés. Les enquêtes de détective, les combats (à mains nues ou à l'arme blanche) et l'utilisation de la magie sont des éléments récurrents des épisodes de la série.

Les personnages principaux de Buffy

Buffy Summers, jouée par Sarah Michelle Gellar, est la Tueuse de vampires, membre d'une longue lignée de jeunes femmes choisies par le destin pour combattre les forces du mal. La Tueuse est dotée d'une force surhumaine, ainsi que d'une grande agilité, d'une guérison accélérée, d'une intuition très forte et de clairvoyance (sous forme de rêves prophétiques).

Buffy est guidée, entraînée et assistée par son Observateur, Rupert Giles (Anthony Stewart Head). Son rôle est aussi de rechercher la nature des créatures surnaturelles que Buffy affronte et ainsi lui fournir des moyens de les vaincre.

Buffy est en outre aidée par les amis qu'elle a rencontrés au lycée de Sunnydale : Willow Rosenberg (Alyson Hannigan) et Alexander Harris (Nicholas Brendon). Willow est au début une intellectuelle réservée ; elle contraste avec la personnalité avenante de Buffy. À mesure que la série progresse, Willow gagne en assurance, devenant une sorcière puissante et affirmant son lesbianisme, qu'elle a découvert au cours de la série. Alex, quant à lui, n'a aucun pouvoir surnaturel. Il sert de faire-valoir et apporte ainsi l'élément comique et un point de vue terre à terre.

Les autres personnages à avoir été présents au générique de la série sont Cordelia Chase (Charisma Carpenter), la garce pom-pom girl stéréotypée du lycée, Angel (David Boreanaz), un vampire doté d'une âme et premier grand amour de Buffy, Oz (Seth Green), un loup-garou guitariste et petit ami de Willow pendant un temps, Spike (James Marsters), vampire rebelle longtemps ennemi mortel de Buffy avant d'en tomber amoureux, Riley Finn (Marc Blucas), soldat de l'organisation militaire l'Initiative qui a une relation romantique avec Buffy, Anya Jenkins (Emma Caulfield), une ancienne démone vengeresse qui connaît une relation tumultueuse avec Alex, Dawn Summers (Michelle Trachtenberg), la petite sœur de Buffy qui apparaît mystérieusement au début de la saison 5, et Tara Maclay (Amber Benson), une sorcière dont Willow tombe progressivement amoureuse.

À plusieurs reprises, Whedon s'amuse avec le statut de personnage principal. Il aurait par exemple souhaité inclure l'acteur Eric Balfour dans le générique, afin de choquer les spectateurs lors de la mort de son personnage mais la série n'avait pas un assez gros budget pour cela. Le vœu de Whedon fut finalement exaucé lors de l'épisode Rouge passion avec le personnage d'Amber Benson, Tara Maclay, créditée pour la première fois au générique depuis trois saisons et dont le personnage meurt dans les dernières minutes. Enfin le générique de Superstar, s'il ne crédite pas le personnage de Jonathan Levinson, est truffé d'images de lui. On peut ainsi penser qu'il est le véritable héros, ce qui est le principe de l'épisode.

Thèmes et analyses de la série Buffy

Buffy contre les vampires peut être lu comme la métaphore du passage de l'adolescence à l'âge adulte et des conflits qu'il suscite. Le romancier et essayiste Martin Winckler, auteur de nombreuses analyses sur les séries télévisées, présente Buffy comme « l'épopée d'un groupe d'adolescents face aux démons de la vie ».

Joss Whedon a expliqué qu'un des thèmes majeurs de sa série était l'incompréhension des adultes à l'égard des adolescents. Il s'appuie notamment sur un passage de l'épisode Bienvenue à Sunnydale 2/2, où Joyce, la mère de Buffy interdit à sa fille de sortir le soir, pensant que l'adolescente veut s'amuser. L'adulte, persuadée d'incarner la raison et la responsabilité, prétend savoir ce que pense Buffy : « Si tu ne sors pas, ce ne sera pas la fin du monde ». Selon Whedon, cette phrase est prononcée par Joyce sur un mode ironique, mais il s'avère que c'est ce que pensent réellement les adolescents. Pour lui, ce dialogue « symbolise le message de la série, à savoir qu'il est difficile d'être un adolescent » incompris des adultes. Toujours selon Whedon, la fin de la scène, où Buffy cherche son matériel de Tueuse, caché dans le fond secret d'un coffre, sous ses affaires et jouets d'enfance, est une « métaphore visuelle » de ce qu'on ressent quand on est jeune.

La métaphore est un moyen souvent utilisé dans la série pour évoquer les divers problèmes que peuvent rencontrer les adolescents ou les jeunes adultes. Dans la série, ces problèmes prennent l'apparence du surnaturel : une mère trop possessive qui veut régenter la vie de sa fille (Sortilèges), un beau-père dont l'apparence débonnaire cache en réalité un monstre sans cœur (Le Fiancé), une jeune lesbienne craignant d'être rejetée à cause de son orientation sexuelle (Les Liens du sang), un petit ami qui devient une toute autre personne après la première relation sexuelle (Innocence), la drogue (Dépendance). Pour Robert Bianco, journaliste à USA Today, les monstres de la série sont la métaphore des problèmes que chaque être humain rencontre dans la vie, ces problèmes prennent à nos yeux une apparence monstrueuse et nous voyons ceux qui en sont la cause comme des monstres.

Buffy doit lutter constamment entre son devoir de tueuse de vampires et toutes les contraintes et les sacrifices que cela implique, notamment au niveau de sa vie sociale. Pour le professeur de philosophie Sandra Laugier, son obstination à mettre son devoir au-dessus de tout la place dans une morale kantienne. Pour Scott Stroud, Buffy est continuellement déchirée entre son devoir et ses désirs. Le point culminant de cette déchirure est atteint lorsqu'elle accepte de sacrifier sa vie à la place de sa sœur pour sauver le monde. Cependant, ce n'est que lors de la saison suivante qu'elle fait totalement face à ses responsabilités envers ses proches et la communauté, en continuant ses activités de Tueuse malgré son manque de motivation et en accomplissant à côté un travail ingrat afin de pourvoir aux besoins de son foyer.

Buffy passe son temps à répéter qu'elle voudrait une vie normale et que ce « job » de tueuse ne lui apporte que des ennuis. Pendant très longtemps, Buffy voit sa mission comme une corvée dont elle se passerait volontiers, bien que Kendra (la tueuse activée après la brève mort de Buffy) tente de lui expliquer qu'être tueuse c'est bien plus qu'un travail, cela fait partie de leur identité. Buffy va aussi découvrir au fil du temps que même si elle est aidée et épaulée par ses amis, les choix finaux lui reviennent toujours et qu'elle a le sort du monde entre ses mains. Elle découvre aussi qu'en elle il y a deux facettes : la tueuse et l'être humain et que parfois elle est obligée de se couper de la partie « humaine » pour parvenir à faire les bons choix (elle l'explique à Alex et Willow lorsque la question de tuer Anya, redevenue un démon vengeur, se pose).

Kendra voit sa mission de tueuse comme une mission sacrée à accomplir pour le bien du monde. Elle refoule ses émotions pensant qu'elles ne peuvent que l'empêcher de bien accomplir sa destinée. C'est en voyant Buffy se battre pour sauver ceux qu'elle aime qu'elle découvre qu'être une tueuse est plus qu'un honneur, une mission sacrée ou un travail, cela fait partie de leur identité profonde et elle essaie de le faire comprendre à Buffy (Kendra, partie 2).

Faith voit sa mission comme un jeu, une grande aventure qui lui donne tous les droits. Elle sauve le monde, elle peut donc se permettre d'être au-dessus de la masse, au-dessus des lois. Sa philosophie de vie (« Tu veux, tu prends, tu as »), qu'elle applique aussi bien à sa vie de tous les jours qu'à sa vie de tueuse, tente Buffy, qui finit par se rendre compte avant Faith qu'une tueuse est censée se montrer garante d'un certain ordre moral, même si sa mission primaire est de tuer.

Le thème de la rédemption est un thème régulièrement exploité au cours de la série, à tel point que le premier épisode de la dernière saison porte ce titre en version française. Dans les religions, la rédemption est le rachat des pêchés pour la purification de l'âme. En revanche, dans Buffy, ce thème exploite plutôt les remords et la culpabilité des personnages face aux mauvaises actions qu'ils ont commises dans leur passé et les moyens qu'ils mettent en œuvre pour se faire pardonner. Les trois principaux exemples de rédemption à travers la série sont celles respectivement d'Angel, Spike et Willow Rosenberg.

Angel est en effet un vampire doté d'une âme à la suite d'une malédiction, afin d'expier par le remords les crimes qu'il a commis en tant que « méchant » vampire. Dans Buffy, Angel apparaît pour la première fois après avoir effectué sa rédemption. Malheureusement, il redevient Angelus, le versant maléfique d'Angel, après sa première nuit d'amour avec la Tueuse (saison 2). Le vampire récupère son âme et décide de quitter Buffy (saison 3). Ce thème est par la suite encore plus exploité dans la série dérivée Angel dont il est le héros.

Spike est présenté au cours de la saison 2 comme un vampire aux idées maléfiques pour qui la rédemption n'a aucun intérêt. Cependant, au cours de la saison 4, une puce, implantée dans son cerveau par l'Initiative l'empêche de faire du mal à un être humain. Dès lors, sa rédemption commence et se déroule sur les trois dernières saisons de la série, puis également dans Angel, la série dérivée, lors de sa dernière saison. C'est son amour pour Buffy qui lui permet de se repentir une première fois. Mais les deux amants rompent et, désespéré, il quitte Sunnydale pour récupérer son âme (saison 6). Sur l'ensemble de la saison 7, son repentir apparaît comme complet, après être passé notamment par la folie et s'être confronté à Robin Wood, le fils d'une des deux tueuses qu'il a tuées. Dans le dernier épisode de Buffy, Spike se sacrifie pour sauver le monde, achevant ainsi son parcours de rédemption, avant d'être ressuscité dans la série Angel.

L'évolution de Willow est bien plus complète et se conclut par une rédemption moins complexe que celles des deux vampires. Au cours de la saison 6, la jeune femme tombe en effet dans l'enfer de la dépendance à la magie, comparaison avec la drogue dans le monde réel. Sa guérison débute après que Tara a rompu avec elle et que son attitude irresponsable a failli tuer Dawn. Elle est longue et délicate et Willow doit dire adieu à son amie Amy. La sorcière parvient finalement à redevenir une jeune femme normale qui n'abuse pas de la magie. Néanmoins, elle fait une rechute lors de l'assassinat de Tara et devient l'espace de quelques épisodes Dark Willow. Durant ce laps de temps, elle tue Warren et tente de provoquer la fin du monde. Alex la ramène à la raison juste à temps, mais Willow a du mal à se remettre du meurtre qu'elle a commis. Sa rédemption passe par la culpabilité, l'exil en Angleterre, en compagnie de Giles, par la peur d'affronter ses amis, puis par un retour à la vie normale. Lors de son premier baiser avec Kennedy, la culpabilité de trahir la mémoire de Tara reprend néanmoins le dessus. Là encore c'est l'amour qui permet la rédemption de ce personnage tourmenté. Mais Willow reste à jamais fragile à cause de la magie.

En conclusion, la rédemption est un thème abordé sous trois aspects différents tout au long de la série. Compliquée pour les personnages, cette rédemption est toujours facilitée par la présence de l'amour dans la vie des différents protagonistes en quête du pardon.

Dans l'imaginaire américain, le vampire est souvent une représentation des minorités ethniques, de l'Autre, mais pour Rhonda Wilcox, spécialiste universitaire de la série, Buffy nous démontre que l'Autre c'est nous-mêmes, l'héroïne de la série étant par ailleurs la première à entretenir des relations amoureuses avec des vampires malgré son rôle de Tueuse.

La série démontre aussi comment la présence de l'Autre peut être essentielle dans la vie. Jusqu'à présent, les Tueuses étaient toujours solitaires et n'avaient que des relations professionnelles avec leurs Observateurs. Cela les menait souvent à une mort prématurée. Buffy a des amis, une famille, un Observateur avec qui elle entretient une relation père/fille, des petits amis. Des gens qui souvent lui apportent l'aide physique ou intellectuelle qui pourrait lui manquer pour vaincre. Son entourage est aussi une raison perpétuelle de lutter sans baisser les bras, elle ne se bat pas que pour sauver des inconnus, elle se bat aussi pour permettre à des gens qu'elle aime, qu'elle connaît, de continuer à vivre dans un monde qu'elle voudrait plus paisible. Ses amis sont sa raison de se battre, de survivre.

Comme parfait contre-exemple de cela, il y a les personnages de Kendra et Faith, autres Tueuses apparues dans la série, qui constituent des sortes de miroirs mettant en avant à quel point Buffy est une Tueuse s'éloignant de la figure traditionnelle de ces personnages. Kendra et Faith accentuent la spécificité, le côté unique de Buffy, en forçant le trait sous deux aspects différents, à travers deux figures opposées : si Kendra représente une Tueuse soumise à une autorité et des règles très strictes, au point même, peut-être d'étouffer sa personnalité, Faith représente le rejet de toute forme d'autorité et de toute règle, soit une Tueuse ingérable et incontrôlable, faisant peu de cas de l'autorité ou des ordres des Observateurs. Elles représentent ce que Buffy aurait pu être sans son entourage. Cela prouve donc que finalement, la solitude rituelle qui caractérise les tueuses depuis la nuit des temps peut se révéler être leur plus grande faiblesse.

Spin-off et projets abandonnés parallèlement à la série Buffy

Après la saison 3 de Buffy contre les vampires, les personnages d'Angel, Cordelia et Wesley quittent Sunnydale pour Los Angeles. La série Angel, créée par Joss Whedon et David Greenwalt, raconte leur histoire. Lors de la cinquième et dernière saison de cette série, les personnages de Spike et Harmony rejoignent également le générique et plusieurs des personnages principaux de la série Buffy font de brèves apparitions dans Angel, notamment Buffy elle-même, Willow, Faith, Oz et Andrew. De son côté, le personnage d'Angel continue lui aussi à apparaître occasionnellement dans Buffy.

Pour pallier la fin de la série principale, plusieurs productions furent envisagées pour poursuivre l'exploitation du Buffyverse, l'univers établi dans la série télévisée. On envisagea par exemple un téléfilm sur le personnage de Spike, l'un des personnages les plus populaires de la série. On pensa également à lancer une série ou un téléfilm focalisé sur le personnage de Rupert Giles, qui se serait appelé Ripper (soit le surnom de Giles utilisé dans ses jeunes années, et qui fait référence au côté sombre du personnage). Enfin, on envisagea de lancer éventuellement un spin-off autour du personnage de Dawn, projet écarté faute à un personnage peu apprécié des fans, ou un spin-off autour du personnage de Faith. Mais dans ce cas précis, c'est l'actrice Eliza Dushku elle-même qui refusa cette idée, préférant se lancer dans d'autres séries et d'autres rôles. Aucun de ces projets, quel que soit leur état d'avancement, n'aboutit sur quelque chose de concret et furent abandonnés les uns après les autres. Joss Whedon, interrogé à ce sujet lors d'un panel au Comic-Con de San Diego en 2011, a indiqué ne plus vouloir y faire référence ou en parler.

Produits dérivés sur la série Buffy

Depuis ses débuts sur le petit écran, nombreux ont été les produits dérivés (jeux vidéos, figurines, statues, casquettes, mugs, livres etc. ...) qui ont le fait bonheur des fans et qui, pour certain, se monnaient désormais à prix d'or au vu de leur rareté.

Pour le plus grand bonheur des fans de la série, des distributeurs ont décidé de sortir, à l'occasion de ce 20ème anniversaire de nouveaux produits dérivés plus chouettes les uns des autres. Commençons tout de suite à faire le tour du net sur ces nouveautés.

En plus des t-shirts que l’on connait déjà (réédition), Ripple Junction propose de nouveaux t-shirt à l’effigie de la série. Vous pourrez les trouver sur amazon.com et sur leur site officiel.

En plus des t-shirts que l’on connait déjà (réédition), Ripple Junction propose de nouveaux t-shirt à l’effigie de la série. Vous pourrez les trouver sur amazon.com et sur leur site officiel.

Cet été, la marque Hot Topic & ACDC Apparel vont lancer une ligne de vêtement directement inspirée de la saison 3 de la série Buffy contre les vampires. Vous pourrez retrouver le manteau en cuir rouge de Buffy de l’épisode 3.22 La Cérémonie, Partie 2 (99,90$), le pull à fleur de Willow dans l’épisode 3.16 Les Deux Visages (42,90$) ainsi que la veste en cuir de Faith (69,90$) ! Disponible cet été sur le site www.hottopic.com

Cet été, la marque Hot Topic & ACDC Apparel vont lancer une ligne de vêtement directement inspirée de la saison 3 de la série Buffy contre les vampires. Vous pourrez retrouver le manteau en cuir rouge de Buffy de l’épisode 3.22 La Cérémonie, Partie 2 (99,90$), le pull à fleur de Willow dans l’épisode 3.16 Les Deux Visages (42,90$) ainsi que la veste en cuir de Faith (69,90$) ! Disponible cet été sur le site www.hottopic.com

Après deux ans d’absence le calendrier Buffy the vampire slayer revient pour l’année 2018. Publié par les éditions Universe Publishing, le calendrier sortira le 8 août 2017, sera composé de 24 pages et sera vendu au prix de 14,99 $. Le calendrier mêlera des photos promotionnelles de la série, des stills mais aussi des images de la suite en comics.

Après deux ans d’absence le calendrier Buffy the vampire slayer revient pour l’année 2018. Publié par les éditions Universe Publishing, le calendrier sortira le 8 août 2017, sera composé de 24 pages et sera vendu au prix de 14,99 $. Le calendrier mêlera des photos promotionnelles de la série, des stills mais aussi des images de la suite en comics.

L’éditeur américain Insight Edition vient de dévoiler le premier visuel d’une série de carnets de notes inspirés par l’univers de notre série préférée. Le carnet de note Vampyr est composé de 192 pages de qualités et proposera, en plus de pages vierges, des parties illustrées par Scott Buoncristiano. Date de sortie : 8 août 2017. Créé par une potentielle et abandonné après la bataille à Sunnydale, ce journal inclus des textes empruntés au manuel des Tueuses et est accompagné d’illustrations, d’annotations et de notes laissées par Buffy, Giles, Alex et Willow. L’éditeur américain Insight Edition vient de dévoiler le premier visuel d’une série de carnets de notes inspirés par l’univers de notre série préférée. Le carnet de note Vampyr est composé de 192 pages de qualités et proposera, en plus de pages vierges, des parties illustrées par Scott Buoncristiano. Date de sortie : 8 août 2017. Créé par une potentielle et abandonné après la bataille à Sunnydale, ce journal inclus des textes empruntés au manuel des Tueuses et est accompagné d’illustrations, d’annotations et de notes laissées par Buffy, Giles, Alex et Willow.

L’éditeur américain Insight Edition vient de dévoiler le premier visuel d’une série de carnets de notes inspirés par l’univers de notre série préférée. Le carnet de note Vampyr est composé de 192 pages de qualités et proposera, en plus de pages vierges, des parties illustrées par Scott Buoncristiano. Date de sortie : 8 août 2017. Créé par une potentielle et abandonné après la bataille à Sunnydale, ce journal inclus des textes empruntés au manuel des Tueuses et est accompagné d’illustrations, d’annotations et de notes laissées par Buffy, Giles, Alex et Willow.

Insight Edition proposera également un autre carnet de note avec quelques illustrations et dont la couverture sera à l’effigie du lycée de Sunnydale. Date de sortie : 8 août 2017

Insight Edition proposera également un autre carnet de note avec quelques illustrations et dont la couverture sera à l’effigie du lycée de Sunnydale. Date de sortie : 8 août 2017

Finalement, Insight Edition proposera, également le 8 août 2017, un ensemble à papeterie composé de papier à lettre, d’un sceau pour cachet, d’enveloppes, etc. Le visuel de couverture semblerait être le même que le carnet de note Vampyr.

Finalement, Insight Edition proposera, également le 8 août 2017, un ensemble à papeterie composé de papier à lettre, d’un sceau pour cachet, d’enveloppes, etc. Le visuel de couverture semblerait être le même que le carnet de note Vampyr.

Après le succès du premier livre de coloriage, l’éditeur Dark Horse a décidé de publier un second volume cette fois centré autour des Big Bads et autres montres préférés du Buffyverse ! Intitulé Buffy the Vampire Slayer: Big Bads & Monsters, ce livre sera composé de 45 dessins inédits représentant le Scooby Gang mais aussi le Maître, Spike, Drusilla, Angelus et les autres montres les plus marquants de la série. La sortie est prévue pour le 19 septembre 2017. Le livre sera composé de 96 pages et sera vendu au prix de 14,97 €. A noter : Une réédition du 1er volume avec des pages supplémentaires est prévue pour le 10 mars 2017.

Après le succès du premier livre de coloriage, l’éditeur Dark Horse a décidé de publier un second volume cette fois centré autour des Big Bads et autres montres préférés du Buffyverse ! Intitulé Buffy the Vampire Slayer: Big Bads & Monsters, ce livre sera composé de 45 dessins inédits représentant le Scooby Gang mais aussi le Maître, Spike, Drusilla, Angelus et les autres montres les plus marquants de la série. La sortie est prévue pour le 19 septembre 2017. Le livre sera composé de 96 pages et sera vendu au prix de 14,97 €. A noter : Une réédition du 1er volume avec des pages supplémentaires est prévue pour le 10 mars 2017.

A partir du 26 Septembre 2017, l’éditeur Harper Design sortira un livre intitulé « Buffy the Vampire Slayer Encyclopedia: Your Ultimate Guide to the Buffyverse » écrit par Nancy Holder qui est à l’origine du livre Les Secrets Révélés, le Sunnydale Year Book, le Watcher’s Guide etc… Ce livre de 208 pages en couleur sera un must-have pour tous les fans de la série qui veulent découvrir tous les secrets du Buffyverse, des armes, des épisodes, des démons etc…

A partir du 26 Septembre 2017, l’éditeur Harper Design sortira un livre intitulé « Buffy the Vampire Slayer Encyclopedia: Your Ultimate Guide to the Buffyverse » écrit par Nancy Holder qui est à l’origine du livre Les Secrets Révélés, le Sunnydale Year Book, le Watcher’s Guide etc… Ce livre de 208 pages en couleur sera un must-have pour tous les fans de la série qui veulent découvrir tous les secrets du Buffyverse, des armes, des épisodes, des démons etc…

Ce livre est une réédition des 3 précédents Watcher’s Guide sorti pendant la diffusion de la série. Il regroupe les meilleurs informations des trois premiers volumes ainsi que des informations exclusives comme des interviews inédites du casting et de l’équipe technique. Sortie prévue le 3 octobre 2017 aux USA.

Ce livre est une réédition des 3 précédents Watcher’s Guide sorti pendant la diffusion de la série. Il regroupe les meilleurs informations des trois premiers volumes ainsi que des informations exclusives comme des interviews inédites du casting et de l’équipe technique. Sortie prévue le 3 octobre 2017 aux USA.

L’éditeur américain Insight Edition sortira en Octobre 2017 un livre sous forme de grimoire magique regroupant tous les sortilèges, objets magiques et autres artefacts vus dans la série ! Bonus : ce grimoire sera écrit par Willow Rosenberg et annoté par les autres personnages, à l’instar du livre Demons of the Hellmouth (pour ceux qui le possède). Date de sortie : le 27 octobre 2017 au prix de 34,90 €.

L’éditeur américain Insight Edition sortira en Octobre 2017 un livre sous forme de grimoire magique regroupant tous les sortilèges, objets magiques et autres artefacts vus dans la série ! Bonus : ce grimoire sera écrit par Willow Rosenberg et annoté par les autres personnages, à l’instar du livre Demons of the Hellmouth (pour ceux qui le possède). Date de sortie : le 27 octobre 2017 au prix de 34,90 €.

Au mois de Mai 2017, la marque Surreal Entertainment va produire deux mugs aux prix de 12$ pour fêter les 20 ans de la série. Il semblerait qu’ils produisent également d’autres petits goodies comme des accessoires de bureau, des plaids et bien d’autres.

Au mois de Mai 2017, la marque Surreal Entertainment va produire deux mugs aux prix de 12$ pour fêter les 20 ans de la série. Il semblerait qu’ils produisent également d’autres petits goodies comme des accessoires de bureau, des plaids et bien d’autres.

La marque SG@NYC va lancer une ligne de bijoux et accessoires pour célébrer les 20 ans de la série dont les prix varieront de 11$ à 19$. Pour le moment, la date de sortie est encore secrète. Au niveau des visuels, vous pourrez retrouver un bracelet « I Slay! », un porte-clef, un collier et des pin’s (notamment une pierre tombale et l’écusson classe de ’99 du lycée).

La marque SG@NYC va lancer une ligne de bijoux et accessoires pour célébrer les 20 ans de la série dont les prix varieront de 11$ à 19$. Pour le moment, la date de sortie est encore secrète. Au niveau des visuels, vous pourrez retrouver un bracelet « I Slay! », un porte-clef, un collier et des pin’s (notamment une pierre tombale et l’écusson classe de ’99 du lycée).

Un nouveau jeu de société Buffy est sorti à la fin de l’année 2016. Produit par Jasco Games, ce jeu de plateau coopératif où vous incarnez les personnages de la série a rapidement succité l’interêt des fans à tel point qu’il a été en rupture de stock. Mais depuis février 2017, le jeu est disponible à l’achat sur internet (notamment sur Amazon). Le but du jeu : Vous devrez aider Buffy et ses amis à défendre la ville de Sunnydale des vagues de vampires et autres démons et déjouer le plan du Big Bad afin d’empêcher l’ouverture de la Bouche de l’Enfer. Vous devrez coopérer entre joueurs, utilisant vos armes et autres objets ainsi que l’aide d’autres personnages, pour aider les citoyens de la ville. Dans ce jeu, vous incarnerez vos personnages favoris de la série, allant de Buffy à Willow ou encore Spike. C’est un jeu de société coopératif pour 1 à 6 joueurs, qui peut se jouer entre 40 et 60 minutes, dont le prix sera affiché à $39.99. Ce jeu est sorti depuis le 28 octobre 2016.

Un nouveau jeu de société Buffy est sorti à la fin de l’année 2016. Produit par Jasco Games, ce jeu de plateau coopératif où vous incarnez les personnages de la série a rapidement succité l’interêt des fans à tel point qu’il a été en rupture de stock. Mais depuis février 2017, le jeu est disponible à l’achat sur internet (notamment sur Amazon). Le but du jeu : Vous devrez aider Buffy et ses amis à défendre la ville de Sunnydale des vagues de vampires et autres démons et déjouer le plan du Big Bad afin d’empêcher l’ouverture de la Bouche de l’Enfer. Vous devrez coopérer entre joueurs, utilisant vos armes et autres objets ainsi que l’aide d’autres personnages, pour aider les citoyens de la ville. Dans ce jeu, vous incarnerez vos personnages favoris de la série, allant de Buffy à Willow ou encore Spike. C’est un jeu de société coopératif pour 1 à 6 joueurs, qui peut se jouer entre 40 et 60 minutes, dont le prix sera affiché à $39.99. Ce jeu est sorti depuis le 28 octobre 2016.

La nouvelle a été annoncée lors de la GenCon2016, un festival du Jeu de Société à Indianapolis. L’entreprise Upper Deck va adapter la série Buffy contre les Vampires en jeu « Legendary ». Legendary : Buffy the Vampire Slayer. Les jeux Legendary sont des jeux de société de type « Deck Building », se jouant avec des cartes pour créer son deck et l’améliorer. Ce dernier est prévu pour le 10 Août prochain aux USA.

La nouvelle a été annoncée lors de la GenCon2016, un festival du Jeu de Société à Indianapolis. L’entreprise Upper Deck va adapter la série Buffy contre les Vampires en jeu « Legendary ». Legendary : Buffy the Vampire Slayer. Les jeux Legendary sont des jeux de société de type « Deck Building », se jouant avec des cartes pour créer son deck et l’améliorer. Ce dernier est prévu pour le 10 Août prochain aux USA.

Sarah s'est exprimée sur son rôle qui l'a rendu célèbre : Buffy Summers

Il y a 20 ans aujourd’hui, j’ai eu l’immense privilège d’amener Buffy sur vos écrans de télévision pour la toute première fois. C’était un chemin long et laborieux pour en arriver là. D’abord le film, puis une présentation pour un pilote abandonné, et enfin une case horaire à la mi-saison sur un network peu connu. Pendant cette première saison, on se plaisait à se considérer comme un petit show plein de promesses. Même si on avait conscience de notre potentiel, je ne pense pas qu’on aurait pu anticiper l’impact qu’allait avoir notre show.

 En tant qu’actrice, tu meurs d’envie de décrocher ce rôle qui te permet de laisser une trace et d’être remémorée à jamais. Avec Buffy, j’ai eu tellement plus. Elle représente un challenge féministe à la hiérarchie des genres. Buffy a beau avoir été l’Élue, c’est moi qui ai été la vraie chanceuse.

Merci à Gail Berman pour avoir toujours cru qu’il y avait une série derrière le film. Merci à Joss Whedon pour m’avoir fait confiance et laissé donner vie à l’un des meilleurs personnages féminins jamais créés. Merci à David [Boreanaz, ndlr] pour avoir toujours été mon Angel. Merci à James [Marsters] pour avoir compris que je n’éprouvais qu’amour pour toi, en dépit de la relation amour/haine entre Buffy et Spike. Alyson [Hannigan], comme toute femme le sait, tu n’es rien sans l’amour et le soutien de tes grandes amies, alors merci d’être ça pour moi. Michelle [Trachtenberg], tu auras toujours une place particulière dans mon cœur.

Merci à tous les superbes acteurs de ces sept saisons aux performances géniales. J’aurais tort de ne pas mentionner l’équipe incroyable qui a travaillé avec acharnement (et aussi beaucoup de fatigue) pour faire voir le jour à cette série. Enfin, et par-dessus tout, un énorme merci à vous tous, les fans. On a fait ce show pour vous, et votre soutien inébranlable nous a permis de rester à l’antenne bien après nos sept années. Vous êtes tout pour moi. Et n’oubliez jamais… « en cas d’apocalypse, bipez-moi. »

Sarah Michelle Gellar souffle les 20 bougies de la série Buffy contre les vampires

Evolution de Sarah Michelle Gellar alias Buffy Summers dans la série Buffy

L'évolution de Sarah Michelle Gellar alias Buffy Summers au fil des sept saisons de la série Buffy contre les vampires.L'évolution de Sarah Michelle Gellar alias Buffy Summers au fil des sept saisons de la série Buffy contre les vampires.
L'évolution de Sarah Michelle Gellar alias Buffy Summers au fil des sept saisons de la série Buffy contre les vampires.L'évolution de Sarah Michelle Gellar alias Buffy Summers au fil des sept saisons de la série Buffy contre les vampires.
L'évolution de Sarah Michelle Gellar alias Buffy Summers au fil des sept saisons de la série Buffy contre les vampires.L'évolution de Sarah Michelle Gellar alias Buffy Summers au fil des sept saisons de la série Buffy contre les vampires.L'évolution de Sarah Michelle Gellar alias Buffy Summers au fil des sept saisons de la série Buffy contre les vampires.

L'évolution de Sarah Michelle Gellar alias Buffy Summers au fil des sept saisons de la série Buffy contre les vampires.

Quelques messages, sur les réseaux sociaux, pour le 20ème anniversaire de la série Buffy

Sarah Michelle Gellar souffle les 20 bougies de la série Buffy contre les vampiresSarah Michelle Gellar souffle les 20 bougies de la série Buffy contre les vampires
Sarah Michelle Gellar souffle les 20 bougies de la série Buffy contre les vampiresSarah Michelle Gellar souffle les 20 bougies de la série Buffy contre les vampires
Sarah Michelle Gellar souffle les 20 bougies de la série Buffy contre les vampiresSarah Michelle Gellar souffle les 20 bougies de la série Buffy contre les vampires
Sarah Michelle Gellar souffle les 20 bougies de la série Buffy contre les vampiresSarah Michelle Gellar souffle les 20 bougies de la série Buffy contre les vampires
Sarah Michelle Gellar souffle les 20 bougies de la série Buffy contre les vampires
Sarah Michelle Gellar souffle les 20 bougies de la série Buffy contre les vampires
Sarah Michelle Gellar souffle les 20 bougies de la série Buffy contre les vampires
Sarah Michelle Gellar souffle les 20 bougies de la série Buffy contre les vampires
Sarah Michelle Gellar souffle les 20 bougies de la série Buffy contre les vampires
Sarah Michelle Gellar souffle les 20 bougies de la série Buffy contre les vampires
Sarah Michelle Gellar souffle les 20 bougies de la série Buffy contre les vampires
Sarah Michelle Gellar souffle les 20 bougies de la série Buffy contre les vampires
Quelques uns des messages envoyés par des fans, des acteurs de la série et des journaux sur les réseaux sociaux à l'occasion du 20ème anniversaire de la série Buffy contre les vampires.Quelques uns des messages envoyés par des fans, des acteurs de la série et des journaux sur les réseaux sociaux à l'occasion du 20ème anniversaire de la série Buffy contre les vampires.
Quelques uns des messages envoyés par des fans, des acteurs de la série et des journaux sur les réseaux sociaux à l'occasion du 20ème anniversaire de la série Buffy contre les vampires.Quelques uns des messages envoyés par des fans, des acteurs de la série et des journaux sur les réseaux sociaux à l'occasion du 20ème anniversaire de la série Buffy contre les vampires.

Quelques uns des messages envoyés par des fans, des acteurs de la série et des journaux sur les réseaux sociaux à l'occasion du 20ème anniversaire de la série Buffy contre les vampires.

Quelques vidéos retraçant les 20 ans de la série Buffy

A chaque série, son lot de phrases cultes, et Buffy contre les vampires ne déroge pas à la règle. Même si certains ont des à priori sur la série, les fans, eux, seront toujours fidèles à la série et à ses acteurs. Voici une phrase qui m'a vraiment marqué sur les 7 ans qu'a duré la série :

"Ecoute moi Dawn s'il te plait. Je t'aime. Je t'aimerai toujours. J'ai une tache à accomplir. Dis à Giles que j'ai enfin compris et que tout va bien. Dis à mes amis que je les aime. C'est à toi de prendre soin d'eux maintenant. Prends soin de chacun d'entre eux. Il faut que tu sois forte. La chose la plus difficile sur cette terre c'est d'y vivre. Sois brave. Survis. Pour moi".

Et puis, il y a des moments vraiment difficiles que tous les fans de la série n'ont pu oublier comme la mort de Buffy, celle de Joyce, celle de Tara. Il y a le départ d'Angel pour Los Angeles, la transformation de Willow en Dark Willow. Autant d'évènements qui ont su marquer la série au fils de ses saisons et pour lesquels nous avons pleuré ou sourie.

Merci à tous les acteurs de Buffy de nous avoir fait rêver tout au long de ces 7 années. Même si la série n'est plus d'actualité, même si les acteurs ont suivi des voix différentes, et que certains ne veulent plus entendre parler de la série, nous, les fans, nous n'oublierons pas cette série unique en son genre. Une série créée par un génie hors pair qu'est Joss Whedon. Merci à Sarah, David, James, Alyson, Emma, Nicholas, Anthony et tous les autres qui ont marqué toute la série. Et encore, joyeux 20ème anniversaire. Rendez-vous pour le 25ème anniversaire de la série en 2022.

Sarah Michelle Gellar souffle les 20 bougies de la série Buffy contre les vampires

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article