Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sarah Michelle Gellar & la saison 3 de Buffy contre les vampires

Sarah Michelle Gellar & la saison 3 de Buffy contre les vampires

Buffy revient à Sunnydale et rencontre rapidement une nouvelle tueuse de vampires, Faith, activée après la mort de Kendra. Angel revient miraculeusement des enfers et Buffy et lui reprennent leur relation amoureuse tout en étant conscients des limites de celle-ci. La Force arrive pour la première fois dans Le Soleil de Noël et manque de pousser Angel au suicide. Giles est renvoyé du conseil des observateurs car il a été jugé trop proche de sa protégée alors que le maire de Sunnydale organise son ascension démoniaque.

Le tournant de la saison vient avec le meurtre accidentel d'un humain par Faith qui, déjà instable, bascule alors dans le camp du maire. Willow découvre son double vampirique issu d'une dimension parallèle créée par Anyanka et commence à prendre conscience de son homosexualité. Buffy tente de sauver Faith jusqu'à ce que celle-ci blesse grièvement Angel. Buffy essaye alors de la tuer mais Faith réussit à s'échapper, étant néanmoins plongée dans le coma. Lors de la remise des diplômes du lycée, le maire se transforme en serpent géant mais Buffy, aidée par tous les lycéens, réussit à le tuer en faisant exploser le lycée. Angel quitte Sunnydale juste après car il a réalisé que sa relation avec Buffy ne pourrait pas, à long terme, la rendre pleinement heureuse.

Liste des épisodes de la saison 3 :

  1. Anne (Anne)
  2. Le Masque de Cordolfo (Dead Man's Party)
  3. La Nouvelle Petite Sœur (Faith, Hope & Trick)
  4. Les Belles et les Bêtes (Beauty and the Beasts)
  5. Le Bal de fin d'année (Homecoming)
  6. Effet chocolat (Band Candy)
  7. Révélations (Revelations)
  8. Amours contrariés (Lover's Walk)
  9. Meilleurs Vœux de Cordelia (The Wish)
  10. Le Soleil de Noël (Amends)
  11. Intolérance (Gingerbread)
  12. Sans défense (Helpless)
  13. Le Zéro pointé (The Zeppo)
  14. El Eliminati (Bad Girls)
  15. Au-dessus des lois (Consequences)
  16. Les Deux Visages (Doppelgangland)
  17. Trahison (Enemies)
  18. Voix intérieures (Earshot)
  19. La Boîte de Gavrock (Choices)
  20. Les Chiens de l'enfer (The Prom)
  21. La Cérémonie, partie 1 (Graduation Day - Part 1)
  22. La Cérémonie, partie 2 (Graduation Day - Part 2)

Céline, administratrice de Smg-Design.

3.1 : Anne (Anne)

Les amis de Buffy, et sa mère, attendent en vain son retour depuis qu'elle a décidé de quitter Sunnydale après avoir tué Angel. Giles la cherche, sans succès. La Tueuse s'est réfugiée à Los Angeles où elle gagne sa vie comme serveuse, sous le nom de « Anne ». Au restaurant où Buffy travaille, Lily, que Buffy a sauvée autrefois à Sunnydale, la reconnaît. Plus tard, elle lui demande de l'aider à retrouver son petit ami qui a disparu. Buffy finit par le retrouver mort dans la rue mais, bien qu'elle l'ait reconnu, le cadavre a l'air de celui d'un vieillard.

Buffy continue son enquête, ce qui la mène à un foyer social où elle surprend un homme en train de pousser Lily dans un liquide noir et gluant. En luttant contre cet homme, ils y tombent également. L'homme (en réalité un démon) lui annonce alors qu'ils sont dans une dimension infernale. Le temps y passe beaucoup plus vite et des y démons font travailler des humains comme des esclaves avant de les relâcher quand ils sont trop vieux pour être utiles. Finalement, Buffy arrive à libérer tous les humains retenus dans cette dimension et décide de rentrer à Sunnydale, laissant son travail et son identité à Lily. Dans le même temps, Willow, Alex, Oz et Cordelia chassent les vampires avec plus ou moins de succès.

3.2 : Le Masque de Cordolfo (Dead Man's Party)

Buffy est de retour à Sunnydale mais ses retrouvailles avec ses amis et sa mère sont décevantes, gâchées par la gêne que chacun éprouve après les événements de la fin de la saison 2. Alors que le principal Snyder refuse de réintégrer Buffy au lycée, une fête de retrouvailles se prépare cependant chez les Summers. Pour sa galerie, Joyce a fait l'acquisition d'un masque d'une divinité africaine qu'elle accroche dans sa chambre mais le masque réveille les morts et les attire à lui. Le soir de la fête, des dizaines de personnes que Buffy ne connaît même pas envahissent la maison et Buffy, incapable de communiquer avec sa mère et ses amis, pense alors à repartir.

De son côté, Giles découvre la vérité au sujet du masque et part chez les Summers alors que des zombies commencent à sortir de terre. Willow et Alex découvrent ce que Buffy a l'intention de faire et une dispute éclate alors entre eux mais c'est à ce moment que les zombies commencent à envahir la maison. Plusieurs personnes sont tuées avant que Giles n'arrive sur les lieux et n'indique qu'il faut tuer le zombie qui est le récipiendaire des pouvoirs démoniaques du masque. Buffy finit par trouver qu'il s'agit de l'amie de sa mère et la tue, mettant fin au sortilège. Le Scooby-gang se réconcilie et Giles exerce des pressions « musclées » sur Snyder pour qu'il réintègre Buffy.

3.3 : La Nouvelle Petite Sœur (Faith, Hope & Trick)

Buffy est réintégrée au lycée de Sunnydale. Alors qu'elle est au Bronze, où elle est abordée par Scott Hope, elle remarque un vampire qui a l'intention de mordre une jeune fille. Elle les suit pour intervenir mais la jeune fille, qui se présente sous le nom de Faith, se charge elle-même du travail. Faith se présente à tout le Scooby-gang qui reconstitue l'histoire : elle a été activée à la mort de Kendra. Le groupe adopte aussitôt cette tueuse au comportement très libéré, très différente de Buffy, qui soupçonne que son comportement est lié à un drame dans son histoire. Kakistos, un vampire très puissant, arrive en ville avec son assistant, Mister Trick, et il s'avère qu'il est à la recherche de Faith. Buffy et Giles le découvrent à leur tour.

Giles apprend que l'observatrice de Faith est morte et Buffy part lui demander des explications. Pendant que les deux Tueuses s'expliquent, Kakistos et ses serviteurs surviennent et un combat s'engage. À l'issue de celui-ci Faith empale Kakistos avec un énorme poteau en bois, les pieux étant inefficaces contre lui. Buffy accepte par la suite de sortir avec Scott Hope et va faire ses adieux à Angel sur le lieu où elle l'a tué, y laissant le Claddagh ring qu'il lui avait offert. Après son départ, l'anneau se met à briller et Angel apparaît alors.

3.4 : Les Belles et les Bêtes (Beauty and the Beasts)

Lors d'une patrouille, Buffy se fait agresser par Angel, qui agit comme un animal sauvage, et découvre ainsi qu'il est de retour. Elle réussit à le maîtriser et le ramène dans son ancien repaire. La pleine lune arrive et Oz s'enferme dans la cage de la bibliothèque de Giles, attendant sa transformation en loup-garou. Alex, qui doit le surveiller, s'endort. Le lendemain, quand il se réveille, Oz est toujours là, mais la fenêtre de la cage, par où il aurait pu passer, est ouverte. Le Scooby-gang apprend que, la nuit précédente, Jeff Orkin, un ami d'Oz, a été retrouvé mort et qu'il a été massacré par un animal d'une grande férocité. Tout le groupe a peur que le coupable soit Oz alors que Buffy se demande si le responsable ne pourrait pas être Angel.

Buffy passe du temps avec Scott Hope et un couple d'amis à lui, Pete et Debbie. Lorsqu'elle va chez le conseiller d'éducation, elle le trouve mort, le visage déchiqueté, ce qui innocente Oz et Angel puisque le meurtre a eu lieu en plein jour. Pendant ce temps, on apprend que Pete fait usage d'une substance qui le transforme en monstre (un peu à la manière de Mister Hyde). Pete est extrêmement jaloux des hommes qui fréquentent Debbie un peu trop et il la frappe, ce dont Oz se rend compte plus tard en voyant Debbie. Pete va trouver Oz pour le tuer mais la nuit tombe et Oz se transforme en loup-garou, ce qui équilibre le combat. Le reste du Scooby-gang arrive et Oz et Pete s'enfuient chacun de leur côté. Faith neutralise Oz avec un fusil tranquillisant alors que Pete retrouve Debbie et la tue. Il prend ensuite le dessus sur Buffy mais Angel intervient à ce moment et finit par le tuer. Il s'effondre ensuite en larmes auprès de Buffy, semblant avoir récupéré une partie de son humanité.

3.5 : Le Bal de fin d'année (Homecoming)

Scott décide de rompre avec Buffy car celle-ci ne lui consacre pas assez d'attention. Broyant du noir, Buffy décide de se présenter à l'élection de la reine du bal contre Cordelia pour se venger de la jeune femme qui ne l'a pas prévenue pour les photos de l'album du lycée. La concurrence entre les deux filles tourne rapidement au vinaigre et embarrasse les autres membres du groupe. Pour les forcer à se réconcilier, le reste du Scooby-gang leur loue une limousine pour les amener au bal ensemble. De leur côté, Alex et Willow admirent leur élégance respective dans leurs tenues de bal et s'embrassent brièvement, installant un nouveau malaise dans le groupe.

La limousine passe chercher Buffy et Cordelia. Les deux jeunes femmes se retrouvent en rase campagne menacées par une organisation de tueurs, démons et humains. Ceux-ci participent à la « Fête de La Tueuse », organisée par Mister Trick, et ont confondu Cordelia et Faith. Perdues en pleine nature, les deux jeunes femmes doivent se défendre avec les moyens du bord. Après plusieurs combats et courses-poursuites, elles arrivent finalement à se débarrasser de tous les tueurs et même à se réconcilier en partie. Pendant ce temps, Mister Trick est arrêté par des policiers qui l'emmènent devant le Maire, lequel lui annonce qu'il a besoin de ses services. Buffy et Cordelia arrivent finalement au bal juste au moment de l'annonce d'une égalité dans les résultats qui fait qu'il y aura deux reines du bal cette année. Mais ce sont en fait deux autres lycéennes qui se présentaient qui sont élues.

3.6 : Effet chocolat (Band Candy)

Les élèves du lycée de Sunnydale doivent vendre du chocolat pour lever des fonds pour les activités du lycée. Ce chocolat a été créé par Ethan Rayne à la demande du maire et par l'intermédiaire de Mister Trick. La friandise, qui créée une dépendance, a pour effet de changer le comportement des adultes : celles et ceux qui le mangent se mettent à se comporter comme des adolescents, et perdent leur sens des responsabilités. Ainsi, Giles et Joyce sortent ensemble et Buffy et Willow trouvent le Bronze envahi par des adultes, dont le principal Snyder.

Alors que les adultes s’amusent toute la soirée, des vampires kidnappent les nouveau-nés de Sunnydale. Ceux-ci doivent servir de sacrifice à Lurconis, un démon des égouts. Buffy découvre que c'est le chocolat qui provoque ce comportement. Elle se rend à l'entrepôt où il est fabriqué, accompagnée de sa mère et de Giles, qu'elle a surpris en train de s'embrasser, ainsi que de Snyder. Dans l'entrepôt, elle trouve Ethan Rayne qui lui apprend la finalité du plan avant de réussir à s'enfuir. Buffy se rend alors dans les égouts et interrompt la cérémonie à temps pour sauver les bébés. Le lendemain, les adultes ont retrouvé leur comportement habituel.

3.7 : Révélations (Revelations)

Gwendolyn Post, qui se présente comme la nouvelle observatrice de Faith, arrive en ville. Elle informe le groupe qu'un démon, Lagos, est en route vers Sunnydale et qu'il est à la recherche d'une arme appelée le gant de Myneghon. Buffy en informe Angel alors que Giles fait des recherches et découvre l'emplacement du gant. Alex et Willow s'embrassent encore et Alex, qui se sent coupable, part à la recherche du gant et découvre qu'Angel est en vie. Il le suit et voit Buffy l'embrasser, alors qu'il s'avère qu'Angel a retrouvé le gant. Alex va prévenir le reste du groupe de sa découverte, Giles reprochant alors sévèrement à Buffy de ne pas l'avoir averti. Plus tard, Giles informe Gwendolyn Post que c'est Angel qui détient le gant et se fait aussitôt assommer par l'observatrice. De son côté, Alex révèle à Faith qu'Angel est de retour et la Tueuse décide alors de l'éliminer.

Gwendolyn Post arrive chez Angel et, se faisant passer pour une amie de Giles, s'empare du gant. Faith arrive sur ces entrefaites et s'en prend à Angel mais est interrompue par l'arrivée de Buffy. Gwendolyn persuade Faith que Buffy est du mauvais côté. Les deux Tueuses commencent à se battre jusqu'à ce que Gwendolyn mette le gant et l'utilise pour projeter des éclairs, révélant ainsi sa duplicité. Faith détourne l'attention de Gwendolyn et Buffy en profite pour lui trancher la main. Gwendolyn est alors incinérée par l'un de ses propres éclairs. Giles découvre plus tard qu'elle avait été renvoyée du Conseil des Observateurs depuis plusieurs années et le Scooby-gang renouvelle sa confiance à Buffy alors que Faith se sent plus seule que jamais.

3.8 : Amours contrariés (Lover's Walk)

Spike revient à Sunnydale car Drusilla l'a quitté. Il est ivre la plupart du temps et manque de mourir brûlé par le soleil car il s'était endormi dehors. Dans le même temps, Willow et Alex se sentent de plus en plus attirés l'un par l'autre. Willow, rongée par la culpabilité, part à la boutique de magie trouver des ingrédients pour un philtre qui fera cesser cette attraction. Cela donne une idée à Spike, qui se trouvait aussi au magasin. Il enlève Willow et Alex, après avoir assommé ce dernier, pour que l'apprentie sorcière lui fasse un philtre d'amour pour Drusilla. Il les emmène à l'ancienne usine où il habitait et donne ses instructions à Willow avant de lui raconter comment Drusilla l'a quitté, allant même jusqu'à pleurer sur son épaule. Il s'en va ensuite chercher les ingrédients qui manquent mais passe d'abord voir Joyce à qui il raconte également ses mésaventures. Buffy et Angel arrivent sur ces entrefaites et Spike leur apprend qu'il détient Willow et Alex et qu'ils mourront aussi s'ils le tuent.

Pendant ce temps, Oz et Cordelia sont partis chercher Giles. Sur le chemin, Oz, grâce à son odorat de loup-garou, repère l'odeur de Willow et remonte sa trace. Au magasin de magie, Spike ouvre les yeux à Buffy et Angel sur la vraie nature de leur relation, leur disant qu'ils ne pourront jamais être de simples amis. Oz et Cordelia arrivent à l'usine et surprennent Willow et Alex en train de s'embrasser. Cordelia s'enfuit mais les escaliers qu'elle montait s'écroulent. Elle se blesse grièvement en s'empalant sur une barre de fer. De leur côté, Buffy, Angel et Spike sont attaqués par un groupe de vampires envoyés par le Maire pour tuer Spike mais finissent par les vaincre après un long combat. Spike, revigoré par toute cette violence, décide de reconquérir Drusilla en redevenant lui-même et quitte Sunnydale en disant à Buffy que ses amis sont à l'usine. Alex vient voir Cordelia à l'hôpital mais celle-ci refuse de lui pardonner et rompt avec lui alors qu'Oz, de son côté, refuse de parler à Willow.

3.9 : Meilleurs Vœux de Cordelia (The Wish)

Cordelia s'est remise de sa blessure et revient au lycée où elle espère retrouver sa place dans le groupe de ses anciennes amies. Au contraire, celles-ci ne perdent pas une occasion de se moquer de sa mésaventure. Cordelia fait la connaissance d'Anya, une nouvelle camarade, à qui elle confie qu'elle aurait souhaité que Buffy ne soit jamais venue à Sunnydale. Anya se révèle être un démon vengeur, qui exauce les vœux des femmes bafouées. Cordelia est projetée dans une dimension parallèle. Elle se retrouve au lycée où elle rencontre ses anciennes amies qui ont repris l'habitude de lui lécher les bottes. Mais Cordelia se rend compte rapidement que quelque chose cloche car le lycée est dépeuplé et elle apprend qu'Alex et Willow sont morts. En rentrant chez elle, Cordelia est attaquée par Alex et Willow devenus vampires. Elle parvient à survivre car Giles, Oz et deux autres élèves parviennent à éloigner les vampires.

Plus tard, Cordelia explique à Giles son vœu et lui demande pourquoi Buffy n'est pas là alors qu'il est son observateur. Alex et Willow, envoyés par le Maître, font irruption dans la bibliothèque, enferment Giles et tuent Cordelia. En faisant des recherches, Giles trouve qu'Anyanka est le démon responsable de ce monde apocalyptique. Il parvient aussi à faire venir Buffy, qui vit à Cleveland et est semblable à Faith dans son comportement. La Tueuse se met en chasse du Maître en compagnie d'Angel, qui était enfermé et torturé par Willow. La Tueuse et le vampire retrouvent la trace du Maître dans un entrepôt où il prévoit de tuer un grand nombre de personnes. Le combat s'engage entre Buffy, Angel et les vampires. Les humains parviennent à s'échapper et aident la Tueuse. Oz tue Willow, Alex tue Angel, Buffy tue Alex puis se fait tuer par le Maître à l'instant même où Giles parvient à détruire le médaillon d'Anya. Le monde retrouve alors son aspect normal et Anya se retrouve incapable d'exaucer les vœux.

3.10 : Le Soleil de Noël (Amends)

Alors que le jour de Noël approche, Angel est hanté par des visions des gens qu'il a tué et rêve des meurtres qu'il a commis. C'est si réel que c'est comme s'il le revivait et il va demander de l'aide à Giles. Ce dernier est surpris par sa venue mais accepte de l'aider. C'est à ce moment qu'Angel revoit Jenny Calendar qui lui souffle de tuer Buffy, mais il s'y refuse, préférant se suicider. Oz pardonne à Willow son aventure avec Alex alors que Cordelia prend ses distances avec le Scooby-gang, retrouvant ses anciennes habitudes.

Giles découvre que le calvaire d'Angel est lié à la Force, une très ancienne puissance démoniaque. Buffy trouve les serviteurs de la Force, les Bringers, et les élimine, interrompant ainsi les visions que la Force imposait à Angel. Mais celui-ci a décidé de mettre fin à ses jours et attend le lever du soleil sur une colline. Buffy tente de l'en dissuader mais, au matin du jour de Noël, c'est la neige et le temps nuageux qui viennent sauver Angel en cachant le soleil.

3.11 : Intolérance (Gingerbread)

Alors que Buffy patrouille, elle a la surprise d'être rejointe par sa mère qui voudrait connaître son métier de tueuse. Joyce découvre deux cadavres d'enfants, une fille et un garçon. Très choquée par ces meurtres, Joyce crée l'association des MOO (acronyme de : « Mères Opposées à l'Occulte »1) pour que Sunnydale lutte contre tout ce qui surnaturel. En accord avec l'association, le principal Snyder se lance dans une chasse aux sorcières au lycée, interrogeant Willow et Amy sur les livres de magie trouvés dans leurs casiers. La police confisque les livres de Giles. Willow est enfermée dans sa chambre par sa mère, qui a rejoint le mouvement, et Joyce veut interdire à Buffy de la voir. Le Scooby-gang s'aperçoit alors que personne ne connaît les noms des deux enfants décédés et fait des recherches sur eux, découvrant que des crimes similaires, poussant une ville entière à la chasse aux sorcières, ont lieu tous les 50 ans, l'histoire remontant à 1649 (crime qui a inspiré le conte d'Hansel et Gretel).

Buffy, Willow et Amy sont arrêtées par la population et attachées au-dessus d'une montagne de livres de sorcellerie pour être brûlées. Joyce elle-même met le feu au bûcher alors qu'Amy s'échappe en se métamorphosant en rat. Le Scooby-gang arrive à temps pour secourir Buffy et Willow, Cordelia éteignant le bûcher avec une lance à incendie et Giles récitant une incantation pour que le démon se cachant sous l'apparence des deux enfants reprenne sa vraie forme. Buffy tue le démon et les gens reprennent alors leurs esprits. Plus tard, Willow retrouve Amy mais n'arrive pas à lui rendre forme humaine.

3.12 : Sans défense (Helpless)

Alors qu'elle combat un vampire, Buffy perd sa force mais réussit cependant à le tuer. Le lendemain matin, elle s'en inquiète auprès de Giles, qui ne semble pas se faire de souci bien que Buffy semble avoir perdu toute coordination. Giles part en informer Quentin Travers. Il s'avère qu'il s'agit en fait d'un test remontant au XIIe siècle : le Cruciamentum. À l'occasion du 18e anniversaire de la Tueuse, le Conseil la prive de ses pouvoirs, l'enferme et lui fait combattre un vampire. Giles est opposé à ce test mais Quentin fait valoir la volonté du Conseil. Ainsi, Giles hypnotise Buffy à nouveau et lui injecte des bêta-bloquants. Le vampire capturé pour le test, Zachary Kralik, un fou dangereux, parvient à s'échapper. Il transforme un de ses gardiens en vampire puis kidnappe Joyce. Giles finit par avouer à Buffy, de plus en plus inquiète, ce qui se passe en réalité, à la grande fureur de la Tueuse.

En rentrant chez elle, Buffy trouve un message de Kralik lui donnant rendez-vous dans un immeuble abandonné. Elle s'y rend. Kralik la prend en chasse mais elle parvient à lui dérober les médicaments dont il a besoin et à retrouver sa mère. Kralik la retrouve et reprend ses médicaments mais Buffy a entre-temps rempli le verre avec lequel il les fait passer avec de l'eau bénite, ce qui détruit le vampire. Buffy libère sa mère et Giles tue le vampire que Kralik avait créé. Quentin félicite Buffy pour avoir réussi à passer l'épreuve mais, en revanche, renvoie Giles de son poste d'observateur car il est trop proche de sa Tueuse. Avant de partir, le chef du Conseil prévient Buffy qu'un nouvel observateur lui sera bientôt assigné.

3.13 : Le Zéro pointé (The Zeppo)

Alex se sent inutile car Buffy veut lui éviter de combattre aux côtés du reste du groupe en raison de sa vulnérabilité. Il ne dispose d'aucun pouvoir alors que son entourage compte un vampire, un loup-garou, une sorcière et deux Tueuses. En plus, il provoque accidentellement la colère de Jack O'Toole, un garçon considéré comme instable et dangereux. Jack finit pourtant par intégrer Alex à sa bande car celui-ci refuse de le dénoncer à un policier. Jack l'emmène au cimetière où trois amis décédés de Jack sortent de leurs tombes. Tous les cinq partent à bord de la voiture d'Alex avec l'intention de fabriquer une bombe. Alors que le reste du Scooby-gang se prépare à livrer bataille pour éviter une nouvelle apocalypse, Alex apprend que Jack est également un mort-vivant et qu'il veut qu'Alex devienne comme lui. Alex s'échappe alors à bord de sa voiture et, un peu plus tard, rencontre Faith, qu'il aide en écrasant un démon avec son véhicule. Ils couchent ensemble, après quoi Faith le met à la porte.

Alex décide alors de retrouver O'Toole et ses amis, ayant compris qu'ils veulent faire exploser leur bombe au lycée. Après s'être débarrassé des trois comparses de Jack, avec l'aide involontaire des démons venus pour l'apocalypse, il se retrouve face à O'Toole et le combat dans la pièce où se trouve la bombe. Tous les deux réalisent alors qu'ils n'ont plus le temps de quitter les lieux avant l'explosion et Jack, incapable de déstabiliser Alex, finit par désamorcer la bombe. Alors que le Scooby-gang remporte un titanesque combat contre un monstre gigantesque qui sortait de la Bouche de l'Enfer, O'Toole est dévoré par Oz sous sa forme de loup-garou. Le lendemain, Alex est animé par une confiance toute neuve.

3.14 : El Eliminati (Bad Girls)

Un nouvel observateur, Wesley Wyndam-Pryce, arrive d'Angleterre pour s'occuper de Buffy et Faith mais elles n'acceptent pas son autorité. Elles sont néanmoins chargées de retrouver une amulette ayant appartenu au démon Balthazar. Elles la trouvent au cimetière mais doivent combattre des vampires habillés de façon médiévale et armés d'épées, l'ordre El Eliminati, des combattants qui obéissent à Balthazar. Buffy prend de plus en plus de plaisir à combattre les vampires et adopte un comportement désinvolte, suivant en cela l'exemple de Faith qui pense que les Tueuses sont au-dessus des lois. Elles trouvent le repaire de Balthazar mais, alors qu'elles pillent un magasin d'armes pour prendre ce qu'il leur faut, elles sont arrêtées par la police. Elles arrivent néanmoins à s'échapper en provoquant un accident de voiture.

La nuit suivante, Balthazar fait enlever par ses serviteurs Giles et Wesley alors que Buffy et Faith sont attaquées par d'autres vampires. Elles s'en débarrassent mais Faith tue l'adjoint du maire Finch, qui observait la scène, en le prenant pour un vampire. Faith et Buffy partent alors chacune de leur côté et, alors que Faith revient pour faire disparaître le corps, Angel annonce à Buffy que les deux observateurs ont été enlevés. Angel et Buffy partent alors les délivrer et, à l'issue du combat, Balthazar meurt électrocuté. De son côté, le Maire entame les cent jours qui précèdent son Ascension, une période durant laquelle rien ne peut le tuer ou même le blesser. Buffy part retrouver Faith pour lui faire prendre conscience qu'elle a tué un être humain mais Faith semble indifférente.

3.15 : Au-dessus des lois (Consequences)

Faith essaie de cacher le meurtre du conseiller Finch mais son corps est vite découvert. Wesley envoie les deux Tueuses enquêter. Buffy et Faith s'introduisent à la mairie. Elles découvrent que les affaires du conseiller ont déjà disparu mais elles surprennent le Maire en train de discuter avec Mister Trick. Le lendemain, Buffy finit par avouer à Giles que Faith a tué un être humain mais Faith a pris les devants, accusant Buffy du meurtre. Giles fait semblant de croire Faith. Le Scooby-gang se réunit et Alex décide d'aller raisonner Faith. Leur tête-à-tête se passe mal et Alex est secouru par Angel qui empêche Faith de l'étrangler.

Angel tente à son tour de raisonner Faith, lui-même étant le seul qui puisse parfaitement comprendre ce qu'elle ressent à cause de son passé. Wesley, qui a appris la vérité, a prévenu le Conseil des Observateurs et fait arrêter Faith au même moment, alors qu'Angel semblait parvenir à la ramener à la raison. Néanmoins, la jeune fille s'échappe rapidement. Buffy la retrouve alors qu'elle essaie de quitter Sunnydale par bateau. Leur discussion est interrompue par l'arrivée d'un groupe de vampires mené par Mister Trick. Alors que ce dernier est sur le point de mordre Buffy, il est tué par Faith. Buffy pense alors qu'elle va revenir dans le droit chemin mais Faith se rend ensuite à la mairie pour offrir ses services au maire.

3.16 : Les Deux Visages (Doppelgangland)

Anya cherche à retrouver ses pouvoirs mais D'Hoffryn refuse de les lui rendre. Elle demande donc de l’aide à Willow, sachant qu’elle est une sorcière. Le charme dérive et fait apparaître une autre Willow, la Willow Vampire, vue pour la première fois dans l'épisode Meilleurs Vœux de Cordelia. Entre-temps, la vraie Willow est frustrée qu'on la prenne toujours pour une « nana sérieuse » et déclare qu'elle changera son look. Plus tard, au Bronze, Buffy et Alex retrouvent leur amie changée (la Willow Vampire, habillée plus sexy que la vraie) et sont atterrés quand ils découvrent qu'elle est devenue vampire. De son côté, le maire décide qu'il faut tuer Willow car Faith l'a prévenu que Willow essayait de pirater sa base de données informatique. Il envoie des vampires pour la tuer mais ceux-ci attaquent la Willow vampire, qui les bat facilement et les soumet à son autorité.

À la bibliothèque, Buffy, Alex et Giles retrouvent la vraie Willow et Angel leur apprend que l'autre Willow est au Bronze, où elle retient de nombreuses personnes et s'apprête à faire un massacre. Anya, qui se trouve elle aussi au Bronze, comprend que la Willow vampire vient d'un autre monde et lui explique que la Willow originale pourrait lui permettre d'y retourner. La vampire part à la recherche de son double et la trouve à la bibliothèque, mais la vraie Willow arrive à neutraliser l'autre à l'aide d'une fléchette tranquillisante. Buffy a alors l'idée d'habiller Willow comme son double vampire afin de se faire passer pour elle auprès de ses acolytes qui l'attendent au Bronze. La supercherie ne tient pas longtemps et le Scooby-gang intervient alors en force. Pendant ce temps, la Willow vampire est délivrée par Cordelia. Après avoir tenté de tuer celle-ci et échoué à cause de l'intervention de Wesley, la vampire retourne au Bronze où elle manque d'être tuée par Buffy. La vraie Willow insiste pour qu'on ne la tue pas et qu'on la renvoie plutôt dans son univers parallèle, une suggestion que la vampire accueille avec enthousiasme, faisant même un câlin à son double. Le rituel est accompli (avec l'aide contrainte d'Anya) et la Willow vampire se retrouve dans son monde. Mais, comme dans Meilleurs vœux de Cordelia, elle y est aussitôt tuée par Oz.

3.17 : Trahison (Enemies)

Un démon propose de vendre le « livre de l'ascension » à Buffy et Faith. Cette dernière qui travaille désormais secrètement pour le Maire l'informe de ce fait. Il la charge de tuer le démon et de récupérer le livre ainsi que de séduire Angel. Faith retrouve le démon et le tue et essaie ensuite de séduire Angel mais celui-ci n'est pas sensible à ses avances. Le Maire engage alors un sorcier pour qu'il retire l'âme d'Angel. Buffy, de son côté, trouve le comportement de Faith très étrange. Faith revient voir Angel et le sorcier jette son sortilège, Angel semblant alors redevenir Angelus. Angelus embrasse Faith et accepte de rencontrer le Maire. Angel apprend que celui-ci ne peut plus être tué jusqu'à l'Ascension. Il lui expose son plan pour tuer Buffy.

Angel et Faith vont trouver Buffy et lui révèlent qu'ils travaillent désormais pour le Maire. Angel assomme Buffy et l'enchaîne à un mur. Faith dévoile ce qu'elle sait des plans du Maire, qui doivent aboutir lors de la cérémonie de remise de diplômes. Angel lui apprend alors qu'il a toujours son âme et qu'il s'agissait d'un piège à son intention. Faith entame un combat avec Buffy avant de parvenir à s'enfuir. Plus tard, on apprend que le mystérieux sorcier engagé par le Maire devait en fait une faveur à Giles, qu'il lui a rendue en trompant le Maire et Faith.

3.18 : Voix intérieures (Earshot)

Alors que Buffy tue un démon, son sang pénètre dans une coupure qu'elle s'est faite. Le lendemain, elle a la faculté de lire dans les pensées. Elle se sert de son nouveau pouvoir mais n'arrive pas à lire dans les pensées d'Angel car celui-ci est un vampire. Elle découvre par contre certaines choses amusantes ou étonnantes sur ses amis jusqu'à ce qu'elle entende que quelqu'un dans le lycée compte tuer tout le monde le lendemain. Elle s'évanouit peu après, à cause du trop-plein de pensées qu'elle entend. Elle charge le Scooby-gang de mener l'enquête. Quand elle rentre chez elle, elle découvre que sa mère a couché deux fois avec Giles (pendant l'épisode Effet chocolat). Giles et Wesley, de leur côté, découvrent que faire ingérer le cœur d'un démon semblable à celui que Buffy a tué la ferait redevenir normale. Angel se charge de tuer le démon et fait avaler à Buffy une mixture où il a mélangé le cœur à d'autres ingrédients. Buffy entre en convulsions et s'évanouit.

Quand elle revient à elle, son pouvoir télépathique a disparu. Ses amis ont trouvé une lettre indiquant que le tueur est Jonathan. Buffy le repère dans le clocher du lycée alors qu'il est en train de monter son fusil et va le rejoindre, arrivant à le convaincre de poser son fusil. Mais Jonathan n'est pas le tueur, il comptait se suicider et non tuer tout le monde. Pendant ce temps, Alex surprend la cuisinière en train de mettre du poison dans la nourriture. Elle essaie alors de le tuer mais Buffy arrive à temps pour la neutraliser.

3.19 : La Boîte de Gavrock (Choices)

Un colis très important pour l'Ascension du maire doit arriver : « la boîte de Gavrock ». Faith est chargée de la réceptionner. Buffy, qui surveille la mairie, obtient des informations sur la boîte par un vampire qu'elle capture. Le Scooby-gang met alors au point un plan pour prendre d'assaut la mairie afin de s'emparer de la boîte. Ils y parviennent mais Willow est capturée par Faith alors que les autres s'enfuient sans s'en apercevoir. Lors d'une tentative d'évasion, Willow trouve le livre de l'Ascension. Elle est cependant découverte par Faith. Buffy et Giles, de leur côté, décident d'appeler le maire pour organiser un échange : leur amie contre la boîte.

L'échange a lieu au lycée de Sunnydale. Au cours de celui-ci, le maire fait prendre conscience à Angel que lui et Buffy n'ont aucun avenir ensemble. L'échange est interrompu par l'arrivée de la police, accompagnée du Principal Snyder qui confisque la boîte, pensant qu'elle contient de la drogue. Lorsque la boîte est ouverte, une grosse araignée en sort et dévore le visage d'un des policiers. Après l'avoir attrapée, le Maire leur apprend que la boîte en contient près de 50 millions. Finalement, le Maire et Faith repartent avec la boîte alors que Willow révèle au groupe qu'elle a réussi à récupérer quelques pages du livre de l'Ascension.

3.20 : Les Chiens de l'enfer (The Prom)

Anya demande à Alex d'être son cavalier au bal des finissants. Celui-ci, désespérant de trouver quelqu'un d'autre, accepte. Joyce va trouver Angel pour lui faire part de son inquiétude au sujet de l'avenir qui attend Buffy si elle reste avec lui. Angel, très affecté par cette visite et par ce que le maire lui a dit lors de l'épisode précédent, décide de rompre avec Buffy et de quitter Sunnydale après le jour de l'Ascension du maire, estimant qu'il la condamne à une vie injuste pour elle. Buffy a du mal à accepter cette décision. Alex découvre que Cordelia travaille dans une boutique de vêtements. Elle lui apprend que ses parents sont ruinés et qu'elle travaille pour se payer sa robe de soirée quand un chien monstrueux fait irruption dans la boutique et tue un jeune homme en smoking. Alors qu'ils regardent la bande vidéo de l'attaque, les membres du Scooby-gang reconnaissent Tucker Wells, un lycéen génie de la chimie. Celui-ci entraîne des chiens de l'enfer à attaquer les gens en costume ou robe pour gâcher le bal de promo.

Buffy mène son enquête sur Tucker. Elle trouve où il réside mais, après l'avoir neutralisé, elle s'aperçoit que trois chiens de l'enfer ont déjà été relâchés. Elle part à leur poursuite et parvient à les tuer tous les trois juste avant qu'ils n'atteignent la salle de bal. Cordelia se réconcilie avec Alex (qui lui a payé sa robe de soirée). Au cours de la soirée, Jonathan remet à Buffy un prix spécial, celui de protecteur de la classe, pour avoir si souvent sauvé ses camarades de lycée. Finalement, Angel fait son apparition au bal et danse avec Buffy, bien que cela ne change rien à sa décision.

3.21 : La Cérémonie, partie 1 (Graduation Day - Part 1)

La remise des diplômes approche et tout le Scooby-gang tente de contrecarrer les projets du maire, qui envoie pour sa part Faith assassiner un vulcanologue. Buffy reconnaît le modus operandi de Faith. Giles et Wesley pensent que la victime devait savoir quelque chose de compromettant pour le maire. Les recherches sur les projets du maire avancent lentement jusqu'à ce que, en discutant avec Anya, Alex évoque l'ascension. Anya révèle alors au groupe qu'elle a déjà assisté à une ascension, et que le démon en lequel le maire va se transformer sera d'une taille gigantesque. Le maire survient sur ces entrefaites et menace tout le groupe. Plus tard, Oz essaie de réconforter Willow. Ils finissent par faire l'amour pour la première fois. Giles et Wesley découvrent ensuite que le vulcanologue tué par Faith avait trouvé une gigantesque carcasse sous un volcan et en déduisent que c'est celle d'un démon semblable à celui que le maire va devenir. Anya décide de quitter Sunnydale.

Lors d'une patrouille en ville, Buffy retrouve Angel. Ce dernier est alors transpercé par une flèche empoisonnée tirée par Faith, qui par cette action compte bien éloigner le groupe de l'ascension. Buffy est extrêmement inquiète car l'état d'Angel se dégrade. En faisant des recherches, Oz apprend à Buffy que seul le sang d'une Tueuse peut servir d'antidote. Buffy se met alors en chasse et parvient à retrouver Faith dans son appartement. Le combat s'engage entre les deux Tueuses et se termine sur le bord du toit de l'immeuble où Faith s'apprête à jeter Buffy dans le vide. Cette dernière parvient à poignarder sa rivale grâce à la dague de celle-ci. Faith donne un coup de poing à Buffy tout en regardant un camion s'approcher dans la rue et s'y laisse tomber, inconsciente. Buffy regarde alors sa seule chance de sauver Angel s'éloigner.

3.22 : La Cérémonie, partie 2 (Graduation Day - Part 2)

N'ayant pas pu rapporter le corps de Faith, Buffy retourne voir Angel et le force à boire son sang pour arrêter le poison. Il en boit trop et elle tombe dans un léger coma. Angel l'emmène à l'hôpital, où se trouve également le maire Wilkins, venu voir Faith. Un médecin annonce au maire que Faith se trouve dans un profond coma dont elle ne sortira probablement jamais. Le maire tente alors d'étouffer Buffy mais en est empêché par l'intervention d'Angel. Les deux tueuses font un rêve commun, dans lequel Faith dit de façon cryptique à Buffy comment tuer le Maire, en le piégeant grâce à sa faiblesse humaine. Buffy sort de son coma et, passant dans la chambre où Faith est inconsciente, lui donne un baiser sur le front pour la remercier de l'avoir aidée dans son rêve. Buffy réunit le Scooby-gang et expose son plan pour empêcher l'ascension, Angel pensant que la faiblesse humaine du maire n'est autre que Faith. Cordelia et Wesley échangent un baiser mais celui-ci se révèle décevant pour eux deux.

Le jour de l'ascension, lors de la remise des diplômes au lycée, le Maire fait un discours au cours duquel il se change en un énorme serpent au moment où une éclipse solaire commence. Buffy met en œuvre son piège qui consistait à armer tous les élèves pour le combat contre le maire et ses vampires. Néanmoins, plusieurs lycéens (Harmony, Larry…) sont tués et le proviseur Snyder est dévoré par le maire. Tandis qu'Alex et Angel conduisent les diplômés dans leur combat contre les vampires, Buffy, en montrant au Maire-serpent la dague avec laquelle elle a poignardé Faith et en lui disant qu'elle y a pris un grand plaisir, le pousse à la pourchasser jusqu'à l'intérieur du lycée. Arrivée à la bibliothèque, préalablement remplie d'explosifs, elle saute par une fenêtre et Giles déclenche l'explosion qui détruit le maire ainsi que tout le lycée. Angel, qui a décidé de quitter Sunnydale, s'en va après le combat.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article